Ton idée de sas d'entrée est un perpetuum mobile pour apporter la saleté le plus loin possible dans la maison : un sas fonctionne mieux "en travers" devant le couloir. Entrer, grand paillasson, à gauche ou à droite de la porte un emplacement mural pour les chaussures, le vestiaire, un tabouret. Enlever les chaussures, passer la porte vers le hall. Avec un espace pour que le chien puisse s’essuyer les pattes, un sas de 160 de profondeur et plutôt "large/en travers" à côté de la porte d'entrée suffit. Une cheminée est l’autoroute pour le vent et la saleté. En réalité un accélérateur de vent plutôt qu’un réducteur.
Sinon, je peux juste dire que vous gaspillez joyeusement beaucoup d’espace et d’argent pour peu d’utilité. L’angle à côté du piano, la salle de bains principale à l’étage ont suffisamment d’espace qu’on ne peut pas bien utiliser.
Je suis un grand fan des maisons assez petites parce qu’elles intègrent beaucoup d’expérience et de fluidité pour l’efficacité. Les maisons anciennes, petites ou aussi modernes et petites montrent comment on peut vivre de façon pratique sans renoncer au confort. On peut toujours prévoir plus grand ensuite. Quoi qu’il en soit, vous avez aux points névralgiques le flux d’une "maison de rangée centrale petite" (cuisine, salle de bains, couloir/sas, bureau) et là où cela améliore à peine le confort et la circulation l’ambiance du luxe (espace central dans la pièce principale, grande salle de bains, façade extérieure). Mais on le remarquera à peine parce qu’on ne peut pas par exemple rester dans la zone morte au centre de la salle de bains et en profiter. C’est simplement une zone de circulation banale.
Je regrette un peu l’argent qui va malheureusement s’envoler par la fenêtre ici au détriment de la qualité de vie. Indépendamment de la valeur de revente. Celle-ci, je ne prendrais probablement pas un tel risque si facilement.