Plan d'une maison d'un étage et demi avec pignon de capitaine sur près de 200 m²

• Erstellt am 18.07.2021 18:13:04

Kreisrund

27.11.2021 10:29:32
Tu écris que le sas d'entrée est absolument nécessaire. Puis-je demander pourquoi ?

11ant

27.11.2021 10:50:45

En aucun cas. Pour ne pas non plus forcer le pignon de capitaine, que je trouve personnellement superflu, à se trouver au centre, je donne même un demi-point en plus !

Dans le tableau des obligations, il n’est qu’au rang de « devrait ».

Kreisrund

27.11.2021 13:21:58
Dans le [Beitrag 45], il écrit « Der windfang ist auch einer der must haves. »

blubbernase

28.11.2021 12:51:57
Désolé, beaucoup de choses à faire ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de répondre ici en détail

Bien sûr, vous pouvez tout demander, sinon je ne serais pas ici.

les 2 grandes raisons : sas anti-saleté et intimité. Nous savons bien qu’aujourd’hui, on n’a plus besoin d’un sas dans sa fonction originale. Mais ce n’a jamais été notre motivation.

Nous avons toujours entre 1 et 2 chiens dans notre vie et nous passons donc souvent par des prés et des forêts – ces dernières années aussi avec les enfants qui adorent les flaques de boue. Notre nouvelle maison sera située directement en lisière de forêt, ce sera donc plutôt pire que mieux.

Dans notre maison actuelle, notre entrée ressemble à ceci :

Problème : pas de place dans le sas pour les chaussures (ou quoi que ce soit à part les clés...). C’est pourquoi il y a des rangements pour chaussures dans le hall d’entrée. Toute la saleté des chaussures et des vêtements d’enfants se propage en très peu de temps dans toute la maison, si on ne passe pas l’aspirateur ou le balai tout de suite. D’autant plus que les trajets vers et depuis le salon sont de loin les plus fréquents chez nous.

C’est pourquoi nous voulons externaliser cela dans un sas. Malheureusement, dans les dernières versions, le sas est devenu de plus en plus petit, nous discutons lundi de quelques idées avec l’architecte. Cependant, ses dimensions ne sont pas si éloignées de notre hall actuel, qui ne nous a jamais paru trop petit, même lorsque nous étions 4 adultes – malgré l’énorme placard encastré.

De plus : la possibilité d’ouvrir la porte sans que personne ne puisse voir dans la maison est simplement importante pour nous et nous ne voulons absolument pas nous en passer. Je sais que cette galerie ouverte à l’entrée est importante pour beaucoup, on ouvre la porte et on est dans la maison avec une vue d’ensemble. Pour nous, ce n’est pas le cas, plutôt le contraire. Hier encore, nous étions à Frechen dans le parc des maisons modèles et cela nous est devenu vraiment clair. Et puis la possibilité de sortir par l’avant et de laisser les chiens à l’intérieur.

Concernant la liste : « doit » signifie pour nous que c’est en principe indispensable, mais s’il y a des raisons importantes de ne pas le faire, nous pouvons aussi vivre sans.

Oui, bien sûr. Nous en avons eu dans les vacances et nous adorons simplement y lire.

Eh bien, pas tout à fait sans raison. Et pour ce genre de petites incohérences, c’est pour ça que je poste ici. Nous avons déjà corrigé. Merci pour la remarque.
Mais c’est une pure question d’opinion, non ? Personne ne regarde le pignon à part nous-mêmes et les animaux de la forêt. Je trouve ça en fait assez joli. Pour les fenêtres, nous avons rendu cela plus uniforme, il faudra voir avec l’architecte si tout cela est possible.
Nous ne repassons pas et le reste va dans le sèche-linge de toute façon.

Mais peut-être nos réflexions de base sur les salles de bains : nous considérons la grande salle de bain comme salle de bain familiale, les WC à l’étage ne sont pas pour les enfants mais comme toilettes de secours et pour se laver, etc. La douche au rez-de-chaussée est pour les invités et pour moi, en télétravail.
Eh bien, les alternatives sont : technique + un petit local de stockage pour 53 000 ou technique + 2 plus grands locaux de stockage pour 66 000. Ou alors complètement d’autres répartitions et zones, dont aucune ne nous a vraiment convaincus jusqu’à présent. Longtemps, nous avons eu une version où nous avions intégré le grenier et la cave. Mais nous n’étions pas contents. Ni des trajets ni des répartitions des pièces.
Hmm, je ne comprends pas cette démarche. Nous avons supprimé quelques « choses désirées », bien sûr – par exemple l’appartement indépendant. Mais les exigences ne sont pas jetées au hasard ou créées parce que nous avons regardé des catalogues de maisons modèles en jouant au « je souhaite ceci ». J’ai une image d’objectif avec des propriétés spécifiques, vers laquelle je veux travailler. Si je peux avoir un « pourquoi » différent, alors un changement n’est pas un problème. Mais si le changement est en général plus efficace/mieux, mais que ça ne remplit plus les choses importantes pour moi, ça ne me sert à rien.

Nous le faisons de toute façon pour toutes les pièces, merci pour cette remarque.
Ton retour général est bon pour encore réfléchir à nos idées sur les différents points. Il y a sûrement beaucoup d’autres possibilités pour réaliser nos exigences de base (4 chambres, 2 bureaux, espace ouvert séjour-salle à manger, hall d’entrée, salles de bains). Et nous en avons déjà essayé plusieurs, nous travaillons le plan depuis un an.

C’est le projet actuel. Autour de la fenêtre-banc devrait venir une bibliothèque

Mur technique pour TV et ainsi de suite. La longueur n’est pas encore définitivement décidée, j’aimerais la réduire
Je suis d’accord aussi. Mais c’est encore un point de discussion.
Exact. La cuisine aura une porte coulissante. Il a été vivement discuté ici d’accéder au bureau ou aux WC invités par le hall d’entrée pour réduire le nombre de portes dans le couloir. Mais les inconvénients l’emportent largement.
Ouais, c’est la meilleure version que nous avons eue jusqu’ici et on peut y accrocher le radiateur porte-serviettes. Je n’ose même pas montrer les autres. Dans le parc des maisons modèles, nous avons vu une salle de bain très similaire, que nous avons bien aimée.
Je travaille presque uniquement en télétravail, ma femme a besoin d’un poste de travail à la maison et a son hobby de couture. La grande pièce sert aussi de chambre d’amis (d’où la salle d’eau).
Probablement une mauvaise étiquette de l’architecte, ça devrait s’appeler couloir.

Voilà, j’espère avoir tout répondu. Merci beaucoup pour vos retours détaillés, c’est très utile.

ypg

28.11.2021 22:45:09

:eek:

C’est aussi une déclaration, en plus de l’info sur le ou les chiens. Ainsi, le lecteur peut comprendre pourquoi telle ou telle chose doit être, un must-have ou un souhait.

Merci, c’est aussi mon intervention.

C’est ainsi que je l’ai aussi compris.

Non… ici il s’agissait de la question du déséquilibre de la maison dû à un pignon décalé ou une disposition de fenêtres disharmonieuse.
Ce n’est pas une opinion, mais un fait. On le voit aussi… compliqué par les fenêtres bizarres, très spécifiques des deux côtés. Une distribution déséquilibrée cause un basculement. Un pignon à croupette ou pignon frison est réalisé de manière centrée. Tout autre choix mène, pour dire simplement, soit à une arbitraire disharmonie esthétique, soit à des fondations plus difficiles lors du positionnement du chantier.

Peut-être que tu le comprends ainsi. (Dans ce cas, merci pour ta vue intérieure en 3D, pour que nous comprenions aussi.)
Vous avez vu une fenêtre-banc. Là, vous l’enfoncez quelque part… que ce soit dans la salle à manger, parce que vous en avez vu une sur Pinterest dans la salle à manger… mais une fenêtre-banc avec lecture à gauche et à droite signifie trouver le calme, se retirer du reste de la famille, une heure pour soi avec vue ou s’évader dans une bonne lecture. Dans un foyer de 5 personnes (avec chien), cet endroit sera cependant la pièce la plus active, et espérons-le, la plus créative et mouvementée de toute la maison.
À votre place, je me demanderais si cet emplacement est le bon pour une fenêtre-banc de lecture?! Pour cela, il faudrait aussi comprendre à quoi sert une fenêtre-banc et ne pas imiter bêtement Pinterest.
Je critique aussi votre demi-cloison entre la pièce de vie et le coin détente. Personne ne peut s’y retirer. À la place, je vois un piano, un piano… si j’étais toi, je prévoirais une pièce de retrait où par exemple le bruit des médias serait interdit durant la journée, ou on ne regarderait que la télé… ou une pièce musicale où on pourrait aussi lire (désolé, je suis peu compétent dans ce domaine), mais au moins, je sais qu’on peut et doit séparer les pièces. Et plus le groupe d’individus est grand, plus il faut organiser les pièces avant leur construction.

….
Et si un chien a toujours eu un rôle, je lui offrirais vraiment, accessible à l’entrée (que ce soit au rez-de-chaussée ou au sous-sol), une douche.
Et là, on serait déjà dans une planification de sous-sol et on saurait aussi si on intègre un escalier extérieur ou pas. Le fait qu’on ne trouve pas ce genre de choses sur Pinterest vient sans doute du fait qu’on ne cherche pas là-bas. Et voilà le sujet : quel type de maison veut-on ? Celle style Pinterest, qui ne montre la plupart du temps que des pièces mises en scène (toute la pub pour mieux vivre ou Ikea) ou pour soi en famille individuelle ?!

Je m’en détacherais complètement.

ypg

28.11.2021 23:19:24
Je fais une proposition, puisque la cave est fixée :
Combles pour les enfants. Éventuellement une buanderie plus salle de douche/salle de bain principale là-bas.
Rez-de-chaussée : salle de vie pour tous. Bureau. Salle de piano/bricolage.
Cave : thermique à l’intérieur et aussi aménagée comme surface habitable : congélateur et espace de rangement, refuge pour les parents (chambre plus salle de douche), salle de couture et de loisirs.
Maison globalement un peu plus petite, sans coût supplémentaire avec la cave aménagée.