Plan d'une maison d'un étage et demi avec pignon de capitaine sur près de 200 m²

• Erstellt am 18.07.2021 18:13:04

blubbernase

01.12.2021 02:18:06
Merci pour les pistes de réflexion.

Nous avons effectivement déjà eu ta proposition et une alternative, il y a même eu une première esquisse - à l’époque, nous avions intégré le grenier (parents + bureau tout en haut, enfants à l’étage, rez-de-chaussée comme proposé et avec une salle de loisirs, et pas de cave à la place). Après de nombreuses discussions et visualisations, nous avons finalement abandonné cette idée.

Tes suppositions ne sont malheureusement pas tout à fait correctes. Mais je comprends ton argumentation de principe. En réalité, "Pinterest" a très peu à voir avec notre démarche. La liste des « souhaits Pinterest » qu’on te propose en construisant, nous l’avons bien sûr aussi reçue, puis rejetée.

Bien, et là je peux clairement dire pour nous que nous ne sommes pas du tout inspirés par un catalogue Ikea, mais que nous avons longuement réfléchi à notre vie actuelle. Par exemple, un piano fait clairement partie de notre espace séjour-salle à manger. Les endroits de retrait doivent être les chambres individuelles - il y en a suffisamment, une pour chacun. C’est ainsi que nous vivons et aimons aujourd’hui - pourquoi changer cela maintenant ? Nous aimons notre collection de livres, ce n’est pas pour rien que nous en avons des centaines. Elle doit être visible.

Beaucoup des conseils et indications sur les pages ici, nous les avons pris en compte et mis en œuvre directement. Ta liste ici par exemple, de très bons conseils.

Que notre concept de base ne convienne pas à beaucoup, c’est d’accord, il doit nous convenir. Exemple avec l’escalier : un escalier dans l’entrée est pour nous un non catégorique - et pourtant 90 % des plans sont ainsi, et beaucoup aiment cela. Ou cet espace d’entrée ouvert, d’où l’on peut quasiment voir tout le rez-de-chaussée - non merci ! Fenêtres du sol au plafond : nous n’en avons pas, nous trouvons cela peu pratique et pas joli.
Je ne comprends tout simplement pas pourquoi cela s’exclut. Pourquoi ne pas simplement réaliser de façon optimisée ce qui nous réjouit aujourd’hui ? Et bien sûr, on est aussi enthousiaste, ce n’est peut-être pas moi qui sais le mieux le faire passer.

Comme je l’ai dit, je comprends d’où tout cela vient - mais jusqu’à présent, aucun des points de ce fil ne m’a convaincu qu’il faut changer quelque chose à la disposition de base, et pas parce que « je ne connais pas, je ne veux pas » mais parce que ces points ont déjà été discutés chez nous et que nous sommes arrivés à une autre conclusion. Bien sûr, nous avons changé certaines parties.

L’apparence de la façade, nous allons la revoir encore une fois. Je la publierai ici à nouveau.

11ant

01.12.2021 12:14:05

Compte tenu de la ressemblance frappante entre le design original dans le message d'ouverture et les versions ultérieures jusqu'à la plus récente, il est cependant extrêmement difficile de croire qu'un simple concept fondamental en soit la seule cause, et la supposition d'un "planificateur copiant" est beaucoup plus plausible (sans aucune malveillance, ce sentiment est simplement impossible à réprimer).

blubbernase

06.01.2022 14:49:01
*épousseté* *pouf*

bon. nous avons entre-temps un autre architecte à nos côtés, maintenant ça avance aussi. Nous avons reçu beaucoup d’informations.

Voici la dernière itération qui a été présentée
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-1-5-geschossiges-haus-mit-kapitaensgiebel-auf-knapp-200m.39863/post-541921

Nous n’en avons pas encore fini à 100 % avec la dernière ébauche, les finitions manquent, surtout la taille et la position des fenêtres ne sont pas encore définitives, mais je me sens mentalement prêt à présenter le développement ici aussi. Fondamentalement, ça ressemble toujours beaucoup aux dessins initiaux et intermédiaires, mais c’est sensiblement mieux. Surtout, il y a maintenant beaucoup plus de flexibilité.

RDC :
- Modifications : le pignon est maintenant plus large de 56 cm et donc à nouveau symétrique : raisons salon plus grand, chambre d’enfant à l’étage peut être aménagée plus flexible
- Bureau de télétravail plus orienté vers la rue. Ce compromis fait le plus mal
- Salle d’eau visiteurs déplacée vers l’avant. Ce compromis non plus n’est pas idéal mais je crois que 2 mètres de la porte d’entrée suffisent pour ne pas marcher dans la saleté quand on veut aller aux toilettes
- pas de murs dans le couloir
- pièce de rangement/garde-manger
- comme la cave est maintenant entièrement isolée, la porte de la cave est déplacée vers le bas
- la cave aura une entrée indépendante pour servir de véritable sas de saleté (plan encore manquant)
- porte coulissante en haut à l’étage

plan brut

Il ne faut pas toujours des murs fixes, nous l’avons appris maintenant. On pourrait par exemple séparer spatialement et acoustiquement l’entrée avec des éléments plafond-haut en acier/bois/verre/textile. La porte coulissante en haut près de l’escalier peut être fermée quand c’est plus bruyant en bas dans le salon. Ou on utilise un élément textile quelque part entre les deux. Les deux bureaux pourraient aussi être à nouveau réunis, si on le souhaite un jour…

Étage :
Là aussi il y a eu du changement, pas beaucoup mais un peu. Grâce au pignon plus large, nous avons un peu plus d’espace. La douche dans la salle de bain des enfants s’est imposée ainsi, nous ne savons pas encore si elle sera vraiment installée.

Alternative, qui pourrait éventuellement offrir plus d’espace de rangement à long terme

Comme dit, ce n’est pas encore définitif, nous avons encore un rendez-vous où tout sera finalisé. Mais je crois que nous sommes enfin sur une meilleure voie.

11ant

06.01.2022 16:16:46

Espérons le meilleur, cher lecteur ;-)

N'oublie pas : celui qui ne pense pas en octamètres obtient des poches de bricoleur ...

blubbernase

06.01.2022 21:14:53
C'est drôle que ce terme n'apparaisse que dans ce forum ici :) Tu as un copyright dessus ?

Concernant les dimensions : nous construisons des ossatures en bois – la mesure pour les briques n'est-elle pas alors sans importance ?

Myrna_Loy

06.01.2022 21:26:25
Désolé, mais pour moi, le rez-de-chaussée ressemble à une planification abandonnée par désespoir. L'espace de vie-salle à manger est catastrophique à meubler. Tout est un peu ouvert mais sans fluidité ni connexion. Et la cheminée au milieu est extrêmement déroutante. Edit, la cheminée est une arrière-cuisine indépendante ? Oh là là,... tout cela ressemble à un enfant qui essaie de reconstruire le siège de l'entreprise Sam avec des Lego.