Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

ThomasMagmar

24.02.2023 12:58:47

Les portes de la salle de bains des enfants s’ouvriraient vers la cloison entre les deux pièces.
Théoriquement, le bureau 2 et la salle de bains pourraient être échangés, mais cela n’aurait pas que des avantages.
Peux-tu parler d’expérience (d’autres) que cela soit si gênant (en raison du bruit ou des odeurs) qu’il faille absolument le déconseiller ? Ce n’est pas comme si la chasse d’eau était tirée en continu.

Je vais essayer d’ajouter ces variantes de dessin au plan.

Pour les meubles plus grands, etc. à l’étage, j’ai une porte d’entrée séparée via le balcon.

kbt09

24.02.2023 13:00:25
Je suis hors jeu ici... désolé, mais je ne peux pas et ne veux pas comprendre tes approches. D'autant plus que tout cela n'est que théorie, puisqu'il n'y a pas de [Grundstück].

ThomasMagmar

24.02.2023 13:09:53

D'accord, pas de problème, merci quand même pour tes remarques. C'est pour cela que j'ai bien précisé au préalable qu'il n'y avait pas encore de terrain. Ceux qui trouvent cela trop "abstrait", comme tu le dis, peuvent alors ignorer le sujet. Certains trouveront peut-être néanmoins ici des discussions intéressantes ou des pistes de réflexion.

ypg

24.02.2023 13:11:04

Peut-être que devrait préciser à nouveau qu’il/elle ne cherche pas avec son post à dire un « tu peux le garder ».
Réalise simplement qu’une remarque « plus gentille » parmi 10 « destructions » ne signifie pas forcément : « super, fais-le ».
L’ébauche est et reste mauvaise, même avec des espaces de changement quelconques. Rien que l’emplacement de l’escalier empêche cette construction d’être une maison bifamiliale.
Il n’y a aucun sens à enjoliver ou à justifier cela ici. Ce sont des jeux irréfléchis.
Je me retire.

Costruttrice

24.02.2023 13:14:14

Nous avions autrefois dans la chambre une penderie aménagée avec une porte coulissante, que nous avions fait fabriquer par l'ébéniste. À cause des heures de lever différentes, nous avions pensé que l'on pourrait le matin tranquillement choisir ses vêtements et s'habiller après la douche. Mais la porte coulissante seule faisait déjà du bruit, malgré le rail au sol et l'amortisseur à la fin. C'était le plus bruyant quand elle se fermait le dernier morceau, pour être bien fermée. Cela n'a rien aidé, on entendait aussi tout dans la penderie, comme si elle n'était pas là, juste un peu plus étouffé au niveau du son.
Nous aurions mieux fait d'investir l'argent de la fabrication ailleurs.

mayglow

24.02.2023 13:19:49
Meublez donc la pièce de dressing, qui, si je ne me trompe pas, doit aussi inclure la penderie. Réfléchis à l’endroit où vous vous tenez pour vous changer et aux déplacements possibles, par exemple si quelqu’un veut aller à la salle de bains. Bien que la pièce soit si grande, ça ne fonctionne pas pour moi. Je pencherais plutôt pour une salle de bains facilement accessible à tous.

Concernant le jeu avec la chambre : un matelas s’affaisse, faire glisser une porte coulissante dessus ne donnera pas de solution satisfaisante. Soit tu as un espace quand tu es couché dessus, soit le mécanisme bloque quand tu n’es pas dessus, soit ça cliquette quand tu te retournes. Le lit finira par devoir être remplacé et alors la hauteur ne conviendra plus non plus. Mon bilan serait : ça semblait peut-être amusant comme idée, mais c’est peu pratique. Installer et monter un lit double là-dedans sera de toute façon exigeant, si c’est même possible. Je trouve aussi le petit mur moche parce qu’il coincerait. Pour gêner le moins possible, vous aviez prévu une pièce de dressing pour vous changer et si quelqu’un veut dormir séparément, alors c’est sûrement plus agréable complètement à part.

À propos de la cuisine et des fenêtres : garde à l’esprit que ça ne sert à rien si la fenêtre est cachée derrière des armoires. Ce n’est pas impossible d’installer une cuisine sur 2,50 m de large, ça existe dans des maisons en rangée. Mais tu parles ici d’une maison de rêve de 200 m² et tu as toutes les possibilités ouvertes ? C’est aussi un peu bizarre d’avoir le couloir étroit là et juste à côté le passage de la cuisine.

S’il te plaît, ne t’attache pas trop au plan actuel. Je ne crois pas non plus qu’on puisse résoudre tous les problèmes évoqués en décalant un mur de 10 cm. Ce n’est probablement pas faisable structurellement non plus. Ni l’étage ni le rez-de-chaussée ne paraissent vraiment cohérents, ni en solution à deux logements ni en un seul.

À propos de « qu’est-ce qu’il se passe après 10 ans ». Possibilité A) un ou les deux enfants restent plus longtemps dans la maison que prévu. Possibilité B) les parents trouvent un nouveau hobby et apprécient l’espace supplémentaire. Possibilité C) on trouve une solution, on sait alors, aussi, de quoi on a réellement besoin en termes d’espace. Possibilité D) on déménage à nouveau dans plus petit. Possibilité E) on essaie de garder à l’esprit une modularité à un ou deux endroits (escalier pouvant être séparé, etc.) mais on ne conçoit pas tout en fonction d’un besoin futur incertain. Vous pouvez aussi simplement planifier plus petit maintenant, si vous vous concentrez sur ce dont vous avez besoin aujourd’hui, sans toujours avoir en tête « si on isole ça, on pourrait mettre une cuisine ici ».