Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

hanghaus2023

24.02.2023 10:15:02
Le programme spatial devrait d'abord être créé avant de réaliser un dessin 3D. Tes vues donnent la cataracte. En général, on devrait orienter le terrain vers le nord, puis aussi les plans. Savoir utiliser un programme 3D ne devrait pas te tenter à planifier une maison toi-même.

mayglow

24.02.2023 10:34:32
Juste quelques points pris au hasard.

Garde à l'esprit qu'on planifie généralement les dimensions en brut. Une pièce de toilette de 1 m de large devient vite très étroite si on doit encore déduire quelque chose.

Concernant la cuisine : regarde d'où vient la lumière dans la pièce. J'ai aussi l'impression que notre cuisine en enfilade pourrait être plus lumineuse et moins exiguë. Vous ne cuisinez pas beaucoup ?

Tu as souvent placé les portes complètement dans un coin. Regarde si tu ne veux pas laisser assez de place derrière pour une armoire.

As-tu déjà regardé pour les portes coulissantes quelque part ? De vraies portes coulissantes nécessitent généralement autant d’espace sur le côté, car c’est là que la porte disparaît. En alternative, il y a des portes pliantes. La question est juste de savoir si c’est vraiment joli et pratique là où tu les prévois. Il me semble que la porte coulissante est ton remède miracle pour la flexibilité et aussi pour les « coins étroits ». Je mettrais un point d’interrogation là-dessus.

Dans la chambre, je ne comprends pas très bien ce que tu imagines. Une porte coulissante entre deux lits simples, et si on a envie de se blottir, on laisse la porte ouverte et on rapproche les lits ? Ou est-ce que je ne comprends pas l’idée ? Je pense que dans la pratique, il y aura un standard, soit on laisse la porte toujours ouverte, soit toujours fermée, si on préfère une situation de sommeil séparée. Personnellement, je planifierais une chambre à coucher classique partagée et je mettrais un canapé-lit ou autre comme solution de secours dans un des bureaux.

Au lieu de planifier le plan parfait pour toutes les phases de la vie, il serait peut-être plus judicieux de faire un bon plan pour les 10 prochaines années.

ThomasMagmar

24.02.2023 10:53:28

Je vois cela tout à fait différemment, un programme 3D sert à illustrer ses propres idées aux autres.
Et c’est précisément ici qu’on peut déjà corriger des erreurs en amont. Qu’à la fin une planification plus concrète doit être réalisée avec un programme adapté et qu’un architecte doit la valider est aussi clair. Mais quand il s’agit d’abord de la répartition grossière des pièces, je ne le vois pas comme nécessaire.
Il s’agit de ce qui fait (ou ne fait pas) sens et de ce qui n’est pas réalisable ainsi.

Aucune idée de ce que tu entends par ton orientation, j’ai choisi les points cardinaux de façon à ce que la terrasse soit du côté sud, tout comme les capteurs solaires. La rue peut théoriquement être aussi bien au nord (orientation ouest-est) qu’à l’est (orientation nord-sud). Comme indiqué auparavant, je suis bien conscient que là, pour un terrain, il faut encore respecter des réglementations.

PS : Je n’ai aucune compréhension pour ce genre de remarques comme « mal aux yeux ».

kbt09

24.02.2023 11:03:29
Eh bien, il y a quelques points où il est recommandé de s'informer d'abord :

- Les garages peuvent en règle générale commencer à la limite du terrain, mais l'utilisation de la surface sur le garage doit respecter la règle de distance de 3 m ... donc une clôture ou autre chose, afin que les 3 m jusqu'au terrain voisin ne puissent pas être franchis.

- Escaliers ... il y a dans le un aperçu des plans d'escaliers, avec quelques dimensions minimales.

- Les locaux de raccordement doivent toujours être prévus en direction de la rue ou de manière à ce que d'autres parties du bâtiment ne recouvrent pas complètement les conduites d'arrivée. C'est du moins à éviter.

- Couloirs, oui, on devrait peut-être les rendre peu encombrants, mais on doit aussi les concevoir de manière à ce que des objets plus grands puissent les contourner et que la maison ait une certaine convivialité.

- Salle de bains pour enfants ... seulement des toilettes ou quoi ? Où les enfants doivent-ils se doucher ? Et en général, il faut aussi prévoir dans les salles de bains des cloisons préfabriquées, etc. pour les eaux usées des WC, en tenant compte aussi de l'étage en dessous.

- Cuisine ... il faut aussi s'occuper un peu des plans. C'est toujours pratique d'avoir depuis la CUISINE un accès au jardin/à la zone barbecue.

- Je ne vois pas avec l’emplacement de l’escalier et la disposition des pièces à l’étage comment un appartement peut être séparé avec un accès indépendant. La porte juste à la première marche de l’escalier est plutôt dangereuse.

- Armoires etc. ... ce n’est pas esthétique d’entrer dans une maison ou une pièce et de trouver juste à côté dans le sens d’entrée une armoire haute (porte d’entrée chez toi). Cela enlève de l’espace.

- Armoires ... les pièces devraient être conçues dans la mesure du possible pour que les portes ne se trouvent pas dans les coins des pièces. Il est plus joli d’avoir environ 70 cm d’espace par rapport au mur, car alors une rangée complète d'armoires peut être placée contre le mur derrière la porte (voir tes pièces de l’étage), sinon on se retrouve souvent à nouveau face à un grand mur d’armoires.

- donc ... allez étudier des plans, suivre les discussions ici et en tirer des leçons ;)

ypg

24.02.2023 11:04:24
hm.., donc je ne vais pas expliquer ici à quelqu’un qui croit pouvoir concevoir des maisons, les bases de la conception, notamment l’importance et la compréhension des [Bauordnungen]. Ceci est d’ailleurs le fil de discussion de la planification, où l’on devrait supposer que ces connaissances sont déjà présentes. Un plan d’étage qu’il faut expliquer à quelqu’un qui s’occupe de conception n’est généralement pas fonctionnel. Je trouve tes explications sur une journée type ou sur le comportement assez étranges : par exemple, une bonne planification permet que chaque occupant puisse atteindre les toilettes principales rapidement, sans qu’on doive lui « mettre une toilette dans sa chambre ». Une chambre à coucher est juridiquement une pièce à vivre et est donc soumise à des règles, même si tu ne le vois pas ainsi. Un couloir est un outil important dans une maison pour relier différentes zones entre elles. Même si tu ne le vois pas ainsi, on peut concevoir une pièce lumineuse et fonctionnelle, avec des proportions murales correctes, en disposant les fenêtres de manière à ce que même le coin le plus reculé bénéficie d’un peu de lumière naturelle, en faisant passer les câbles de manière judicieuse du [OG] au [EG], en séparant certaines zones sans utiliser des murs tortueux, sans que des portes ne se gênent, et en assurant mécaniquement le bon fonctionnement des portes coulissantes. Bidouiller est utile et bienvenu, mais merci de ne pas présenter l’ignorance ou les jeux d’enfants comme fonctionnels et adaptés à la vie quotidienne. Il faut aborder les choses de manière réaliste et surtout avec une certaine capacité d’auto-réflexion… le mieux serait simplement d’étudier la conception en autodidacte pendant la recherche du terrain…

Costruttrice

24.02.2023 11:14:30

Ce n'est pas parce que tu prévois une porte coulissante entre deux lits que cela dérangera moins l'autre qu'en son absence. La porte coulissante ne réduit pas le bruit.

Quelle valeur ajoutée espères-tu d'une salle de bains d'enfants sans douche ?

Je trouve aussi étrange qu'un dressing soit prévu plus grand qu'une chambre d'enfant. Bien sûr on peut argumenter que 12m² suffisent, car cela t'a aussi suffi. Mais dans une construction neuve avec autant de mètres carrés, il devrait vraiment être possible d'en tirer plus. Ou tes amis construisent-ils aussi tous comme ça ?

600k pour le projet ne suffiront à mon avis pas non plus.