- Les garages peuvent généralement commencer à la limite de la propriété, mais l'utilisation de la surface sur le garage doit respecter la règle de distance de 3 m ... donc une clôture ou autre, afin que les 3 m jusqu'à la propriété voisine ne puissent pas être franchis.
Je ne peux pas dire à quelle distance exacte se trouve finalement la propriété voisine, mais respecter les 3 m pourrait être réalisable selon la taille du terrain. Ou avec un peu de chance, ce serait par exemple la dernière maison/propriété dans la rue.
- Escaliers .. il y a dans le un aperçu des plans d’escaliers, avec quelques dimensions minimales
Je l’ai déjà regardé auparavant et mon escalier correspond plus ou moins à celui en haut à droite. Il est un peu plus court mais plus large. Comme je l’ai dit, j’ai trouvé les dimensions de l’escalier chez un fournisseur. Si l’escalier devait finalement être un peu plus long ou plus large, je pourrais encore adapter cela. Nous parlons probablement seulement de quelques centimètres.
- Les locaux de raccordement de la maison devraient toujours être prévus vers la rue ou de manière à ce que d’autres parties du bâtiment ne gênent pas entièrement toute la conduite. C’est à éviter autant que possible.
Ce point m’est bien conscient et je l'ai mentionné dans mon texte original. J’avais pensé échanger la buanderie avec la salle de bains du rez-de-chaussée, mais aucune variante ne m’a vraiment convaincu. Je serais prêt à supporter les coûts supplémentaires (si autorisés), même si la conduite devait par exemple passer autour du garage.
- Couloirs, oui, on devrait peut-être les concevoir peu encombrants, mais on devrait aussi les planifier de manière à ce que des meubles plus grands puissent passer dans les coins et que l’on garde une certaine convivialité de la maison.
Que te viendrait-il concrètement à l’esprit comme chose impossible? Au rez-de-chaussée, on peut passer par la porte d’entrée, la porte de la buanderie et la terrasse du jardin. À l’étage, il y a une porte d’entrée indépendante. Le plus problématique pour moi serait d’échanger le lit dans la chambre à coucher, à condition que les armoires soient déjà en place.
- Salle de bain enfants .. seulement des toilettes ou quoi? Où les enfants devraient-ils se doucher? Et en général, dans les salles de bain, il faudrait aussi prévoir des cloisons de doublage, etc. pour les eaux usées des WC, en tenant compte aussi de l’étage en dessous.
Elle serait conçue uniquement pour un passage rapide aux toilettes, que ce soit la nuit juste avant ou après le coucher. Sinon, ce serait au maximum pour se brosser les dents ou juste se laver les mains. Les enfants peuvent bien sûr utiliser à tout moment la grande salle de bain pour se doucher, etc.
Concernant les conduites, j’avais envisagé/supposé qu’elles pourraient aussi passer dans les murs extérieurs, mais là je devrai encore me renseigner plus précisément. Éventuellement, à cause de la cloison de doublage, il faudrait augmenter la largeur à 1,2-1,3 m environ.
Cuisine .. il faut aussi s’occuper parfois de la planification. Il est toujours pratique d’avoir un accès au jardin/aire de barbecue depuis la CUISINE.
Il y a déjà une grande ouverture de 1,8 x 2 m entre la cuisine et la salle à manger, par laquelle on atteint rapidement la terrasse. Je ne vois donc plus vraiment nécessaire un accès direct supplémentaire depuis la cuisine.
- Armoires etc. .. c’est peu esthétique d’entrer dans une maison ou une pièce et qu’il y ait juste à côté de la porte d’entrée une armoire haute. Cela enlève de la légèreté.
J’aurais pu prendre la peine d’indiquer la hauteur pour certains éléments. À l’endroit que tu mentionnes, aucune armoire n’est prévue, mais une petite commode. On peut y poser des objets comme les clés de voiture, par exemple. Au-dessus, éventuellement le contrôle si ce devait être une maison intelligente (autre tablette dans le salon). Le vestiaire serait directement à droite à l’entrée.
- donc ... étudier les plans, suivre les fils ici et en tirer des enseignements ;)
Merci pour la critique, je prends ces points à cœur. Pour certaines choses, selon moi, il n’y a pas de vrai bien ou mal, mais seulement des préférences.