Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

Costruttrice

24.02.2023 12:04:25

o_O C'est absurde !
Prends une deuxième couette avec un oreiller et dépose-les sur le canapé-lit des invités. En cas de besoin, on change de pièce et on a tout sous la main. Ce n'est pas beaucoup plus de travail, mais cela offre une séparation spatiale et acoustique correcte, et pas un bricolage comme une porte coulissante au-dessus du matelas !

ThomasMagmar

24.02.2023 12:09:31

Je ne peux pas dire à quelle distance exacte se trouve finalement la propriété voisine, mais respecter les 3 m pourrait être réalisable selon la taille du terrain. Ou avec un peu de chance, ce serait par exemple la dernière maison/propriété dans la rue.

Je l’ai déjà regardé auparavant et mon escalier correspond plus ou moins à celui en haut à droite. Il est un peu plus court mais plus large. Comme je l’ai dit, j’ai trouvé les dimensions de l’escalier chez un fournisseur. Si l’escalier devait finalement être un peu plus long ou plus large, je pourrais encore adapter cela. Nous parlons probablement seulement de quelques centimètres.

Ce point m’est bien conscient et je l'ai mentionné dans mon texte original. J’avais pensé échanger la buanderie avec la salle de bains du rez-de-chaussée, mais aucune variante ne m’a vraiment convaincu. Je serais prêt à supporter les coûts supplémentaires (si autorisés), même si la conduite devait par exemple passer autour du garage.

Que te viendrait-il concrètement à l’esprit comme chose impossible? Au rez-de-chaussée, on peut passer par la porte d’entrée, la porte de la buanderie et la terrasse du jardin. À l’étage, il y a une porte d’entrée indépendante. Le plus problématique pour moi serait d’échanger le lit dans la chambre à coucher, à condition que les armoires soient déjà en place.

Elle serait conçue uniquement pour un passage rapide aux toilettes, que ce soit la nuit juste avant ou après le coucher. Sinon, ce serait au maximum pour se brosser les dents ou juste se laver les mains. Les enfants peuvent bien sûr utiliser à tout moment la grande salle de bain pour se doucher, etc.
Concernant les conduites, j’avais envisagé/supposé qu’elles pourraient aussi passer dans les murs extérieurs, mais là je devrai encore me renseigner plus précisément. Éventuellement, à cause de la cloison de doublage, il faudrait augmenter la largeur à 1,2-1,3 m environ.

Il y a déjà une grande ouverture de 1,8 x 2 m entre la cuisine et la salle à manger, par laquelle on atteint rapidement la terrasse. Je ne vois donc plus vraiment nécessaire un accès direct supplémentaire depuis la cuisine.

J’aurais pu prendre la peine d’indiquer la hauteur pour certains éléments. À l’endroit que tu mentionnes, aucune armoire n’est prévue, mais une petite commode. On peut y poser des objets comme les clés de voiture, par exemple. Au-dessus, éventuellement le contrôle si ce devait être une maison intelligente (autre tablette dans le salon). Le vestiaire serait directement à droite à l’entrée.

Merci pour la critique, je prends ces points à cœur. Pour certaines choses, selon moi, il n’y a pas de vrai bien ou mal, mais seulement des préférences.

ThomasMagmar

24.02.2023 12:11:45

Ah d’accord, oui tu as raison, je pourrais/devrais encore changer ça. J’ai essayé tellement de possibilités différentes, déplacé, tourné, etc., que finalement les points cardinaux en sont venus à apparaître ainsi. Au début, le nord était aussi en haut ^^

ThomasMagmar

24.02.2023 12:28:02

Concernant l’isolation phonique de la porte coulissante, j’ai aussi mes doutes et c’est pourquoi je l’ai qualifiée de gadget. Il faudrait bien sûr tester au préalable avec un sonomètre combien de bruits peuvent être atténués par une porte coulissante. J’ose douter que la porte coulissante ne supprime aucun bruit ; la question serait plutôt de savoir si elle le fait suffisamment pour offrir une vraie valeur ajoutée.

À quelle fréquence va-t-on aux toilettes et à quelle fréquence faut-il prendre une douche ? Les enfants auraient un chemin un peu plus proche et plus simple, et les toilettes de la salle de bain principale ou cette dernière seraient alors plus souvent libres… Quand on est aux toilettes, on veut aussi être seul. En outre, il ne serait pas nécessaire de carreler obligatoirement le « bain des enfants », ce qui rendrait une transformation ultérieure plus facile quand les enfants partiront.

Comme écrit précédemment, le dressing sert en partie aussi de surface de rangement, puisqu’il n’y a pas de cave, et sa taille découle en grande partie de l’aménagement (de la cuisine) au rez-de-chaussée. La plupart des plans que j’ai vus prévoient une chambre d’enfant de 15 à 20 m², mais celles-ci ont alors rarement un ou pas du tout de bureau. Si le « bain des enfants » disparaissait, il y aurait aussi environ 1 m² de plus chacun.

Il faut maintenant attendre de voir comment les prix évolueront prochainement. Dans la mesure du possible, j’essaierais bien sûr de réduire les coûts par quelques travaux personnels. Ta prévision pourrait tout à fait être correcte pour une construction totalement clé en main.

kbt09

24.02.2023 12:30:47
Tu as des opinions toutes faites et en réalité tu ne veux pas vraiment jouer avec les plans, mais tu es déjà tombé amoureux de ta répartition. On le remarque à des expressions comme

Et, à quoi servirait une toilette pour enfants qui nécessiterait aussi 2 accès non dessinés, si ensuite on doit passer par la salle de bain des parents pour le reste. Mieux vaut alors une salle de bain centrale et facilement accessible pour tous les habitants de l’étage. D’autant plus que la sortie des WC aboutirait dans le salon ;)

Si c’est par exemple juste une commode à l’entrée, où vont alors les manteaux, etc., surtout dans un foyer de 4 personnes avec enfants.

Pour dessiner... il existe des variantes normalisées de dessins :
- Armoires hautes : rectangle avec croix
- Armoires murales : rectangle avec une ligne oblique
- Commodes, etc. : simplement rectangle

Escaliers... ici quelques cm par-ci, quelques cm par-là... tu dois aussi penser dans ta planification de deux logements que des lits, canapés, etc. devront être transportés par l’escalier. Dans un croquis, on planifie donc plutôt trop généreusement que trop juste.

ThomasMagmar

24.02.2023 12:47:55

Peut-être as-tu raison, mais pour l’instant je ne considère pas forcément que c’est vraiment absurde. Je devrais tester d’une manière ou d’une autre combien de bruit cela pourrait finalement générer. Mais c’est clairement « anormal » ou pas « habituel ». Mais ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas habituel que cela doit forcément être mauvais.

Tu as parfaitement raison en disant que la salle de bain pour enfants n’était pas initialement prévue et que je me demande si ce serait judicieux ou non.
La question des tuyaux d’évacuation passant par le salon est effectivement à prendre en compte, mais je ne suis pas non plus sûr à quel point cela est gênant. Les toilettes ne seront pas utilisées si souvent, surtout dans les périodes où on utilise le plus le salon. Je devrais en discuter avec quelqu’un à qui cela arrive.

J’ai déjà regardé bien plus de plans que nécessaire et 90 % des plans ne me plaisent pas du tout. Chacun a ses propres idées et souhaits, et il faut aussi prendre en compte différentes contraintes. Mon souhait serait de créer une maison adaptée qui possède chacune 2 enfants + des bureaux, et aussi que chaque étage puisse être considéré comme un appartement indépendant. On ne trouve normalement pas ce genre de chose.