Il ne s'agit pas de quelle critique on fait, mais de la manière dont on la fait. Et on peut par exemple décrire quelque chose comme "inadapté/inapproprié" ou comme "merdique". Même si je me réjouis des critiques et en suis reconnaissant, j'ai, comme je l'ai dit, le sentiment que certains visaient seulement à démolir.
Tu as probablement raison. Seulement, ici, on est souvent gentil et poli dans certains posts et on te rapproche de la réalité, mais tu y es résistant. Alors ne t’étonne pas si quelqu’un finit par se demander dans cette discussion si...
Nombre de personnes, âge : 2 adultes + 2 enfants
... tu es un des enfants et que tes parents ne savent pas ce que tu fais en ce moment.
La plus grande critique que j’ai reçue concerne la cloison dans la chambre et la "salle de bain enfant". Sur ces deux points, je peux aussi comprendre les inquiétudes et les aspects négatifs
C’est en fait le summum de toute la construction qu’on ne peut pas prendre au sérieux ici. Il se peut que ce soit dur... mais si quelqu’un veut ici me recommander une porte coulissante qui serait placée au-dessus d’un lit double, je doute du bon sens.
C’est exactement pour cette raison que je suis ici, pour accumuler de l’expérience. Tout ce qui peut être déjà corrigé/amélioré en amont est d’autant mieux. Et ce n’est pas comme si je me mettais directement dans un parapente, je m’exerce d’abord à la simulation.
Lire ou poser des questions n’apporte pas d’expérience, seulement du savoir. L’expérience est la conséquence d’une démarche pratique.
Cependant, on n’acquiert pas non plus le savoir quand un profane dit à celui qui sait ce qu’il en est et ne l’écoute pas ou ne le croit pas.
Si l’on veut faire du parapente, il faut s’occuper de la théorie. Ce n’est qu’ensuite qu’on va sur le terrain d’entraînement.
Ce que tu fais ici, c’est rêver de ce sport puis sans théorie expliquer à l’expérimenté sur le terrain pourquoi il ignore les mesures de sécurité et veut les changer selon son opinion. Juste avant le décollage, tu argumentes encore pourquoi sa naïveté est meilleure.
Et non, ce n’est pas du dénigrement lorsque l’on dit directement que quelque chose est irréfléchi, ne fonctionne pas ou est même mal exécuté.