Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

11ant

24.02.2023 11:17:20

Tu veux sans doute dire "dans une surface de 3 m²", car ton dessin est tellement gigantesque – et donc pratiquement impossible à consulter pour les utilisateurs de mobiles. Je me suis permis de le réduire.

pourrait-il régler cela afin d'empêcher ce genre de téléchargements en gigapixels ici ?

mayglow

24.02.2023 11:23:17
Personnellement : Même en tant que quelqu'un qui ne peut pas vraiment créer des plans fonctionnels, je vois tout de suite ici trop d'angles et d'arêtes, qui ne conviennent pas vraiment. Ensuite, des supposées « fonctionnalités astucieuses » ont été ajoutées, mais qui ne fonctionnent tout simplement pas sous cette forme. Par exemple, la salle de bain des enfants semble avoir été ajoutée ensuite, elle n'était pas là à l'origine, puis cela semblait être une super idée. Mais construire deux portes dans une salle de bain de moins de 2 m² et faire passer les tuyaux d'évacuation en plein milieu du salon, c’est vraiment très loin d’un plan fonctionnel.

Réfléchissez plutôt encore une fois à un programme des pièces (ce qui est indispensable, ce qui est facultatif) et à la façon dont vous souhaitez y vivre, puis allez voir un architecte et/ou examinez les plans existants pour voir s’ils vous conviennent. Moi non plus, je n’ai pas la capacité de créer de toutes pièces un plan vraiment fonctionnel, mais le côté sympa, c’est que je n’en ai pas du tout besoin ;)

ThomasMagmar

24.02.2023 11:29:46
Merci d’avance pour la réponse, la première qui ne me semble pas seulement une « destruction » pure :)

Concernant le positionnement exact des murs, je suis encore flexible dans certains domaines. Si un espace supplémentaire de plus de 50 mm est nécessaire, cela serait possible. La largeur de 1 m est prise du côté intérieur du mur et la pièce de toilettes doit servir uniquement pour le strict nécessaire. Il ne serait pas non plus un problème d’allonger ou d’élargir un peu la pièce. Mais comme écrit précédemment, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux ou non.

Un grand fenêtre (taille flexible) est située sur le mur extérieur de la cuisine, et il y a aussi la grande ouverture de 1,8 x 2 m qui donne sur la salle à manger. Si la porte devait être fermée un jour, du verre dépoli serait prévu pour laisser passer la lumière. Mais nous cuisinons assez fréquemment, généralement (tout) seul. Il n’est pas prévu de cuisiner avec des amis ou autre. Et si je regarde des appartements avec un îlot central, on a généralement environ 1,4 m d’espace entre.

Oui, j’ai regardé des portes coulissantes notamment de Knauf avec le Pocket Kit. La porte coulissante disparaît dans le mur et ne gêne donc pas.

Non, il s’agit d’un seul grand lit. La porte (avec découpe) est aussi encastrée dans le mur et forme un L couché, de sorte que le bas de la porte passerait juste au-dessus du matelas. L’utilisation du canapé d’appoint dans le bureau serait possible aussi, mais cela représenterait un effort plus important avec les draps, les affaires, etc., que simplement fermer la porte.

Et que se passe-t-il après ces dix ans ? Construire une maison, surtout avec les prix actuels, coûte tellement cher que j’aimerais en profiter plus de dix ans. Et je connais tellement de gens dont les enfants ont quitté la maison et qui vivent alors dans une maison beaucoup trop grande dont ils n’utilisent plus une grande partie. Mais il faut quand même nettoyer de temps en temps. Avec la séparation, on aurait trois possibilités :

1. Un des enfants reste dans la maison, la rejoignant ensuite avec sa « propre » famille. Surtout en tant que jeune couple, on souhaite encore davantage d’intimité, ce qui serait possible ici.
2. On loue un étage à un inconnu et ainsi on peut s’offrir un peu plus dans l’année, comme de belles vacances.
3. Le couple se sépare un jour et il ne faudrait pas forcément planifier un déménagement précipité. Si cela arrive, on peut quand même louer un étage ou, si les deux partent (car la pension alimentaire trop chère), louer même les deux étages.

haydee

24.02.2023 11:34:11
Une maison individuelle qui doit en même temps devenir une maison bi-familiale ne fonctionne généralement pas. Soit elle n’offre pas un plan correct pour une seule famille, soit le deuxième logement ne donne rien. C’est un peu comme la quadrature du cercle.

Avant de dessiner en 3D - d’ailleurs tu peux maintenant vraiment avoir le plan parfait et si tu as un terrain, il ne servira que de dépôt rond - établis un programme des pièces. Pour cela, les dimensions de tous les meubles souhaités ou existants. Rassemble des informations en parcourant des maisons modèles et des catalogues. Fais attention partout - aussi chez des amis et connaissances à ce que tu aimes dans la sensation d’espace, etc. ainsi qu’à ce que tu n’aimes pas. Cela te donne un ressenti pour les espaces. Quand on apprend doucement à quoi il faut faire attention, on remarque beaucoup de choses. Notamment qu’on prévoit un WC où l’on se cogne les coudes ou un siège où tante Erna ne passera jamais devant grand-père Helmut. Profite du temps pour absorber tous ces petits détails comme une éponge. Rien n’est plus agaçant plus tard que de devoir constater qu’il faut se mettre sur le côté pour ouvrir le four, parce qu’il n’y a pas assez de place entre le four et la demi-îlot.

Qu’une maison pour une famille devienne plus tard trop grande est normal. Qui veux-tu avoir plus tard dans la maison ? Un étranger, tes propres enfants ou préférer vendre et profiter de la retraite au chaud dans le Sud ?
Une maison bi-familiale avec location à des étrangers a d’autres exigences. Compteurs séparés, places de stationnement, etc. S’il s’agit d’une maison multigénérationnelle avec ses propres enfants et petits-enfants, tout est plus ouvert sans strictes séparations.

RomeoZwo

24.02.2023 11:34:14
Non non, quand j'étais encore adolescent (vers 2000), une telle bêtise ne fonctionnait même pas dans Les Sims. (Plutôt l'inverse, les Sims avaient toujours besoin d'un espace de circulation incroyable pour se croiser)

hanghaus2023

24.02.2023 11:42:33

Je voulais simplement dire que le nord devrait être en haut sur le plan. Chez toi, c’est malheureusement le sud qui est en haut.