Merci d’avance pour la réponse, la première qui ne me semble pas seulement une « destruction » pure :)
Sache qu’on planifie en général les dimensions hors tout. Une pièce de toilettes de 1 m de large devient vraiment trop étroite si on doit encore déduire quelque chose.
Concernant le positionnement exact des murs, je suis encore flexible dans certains domaines. Si un espace supplémentaire de plus de 50 mm est nécessaire, cela serait possible. La largeur de 1 m est prise du côté intérieur du mur et la pièce de toilettes doit servir uniquement pour le strict nécessaire. Il ne serait pas non plus un problème d’allonger ou d’élargir un peu la pièce. Mais comme écrit précédemment, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux ou non.
Pour la cuisine : regarde où la lumière entre dans la pièce. J’ai aussi l’impression que notre cuisine en enfilade pourrait être plus claire et moins étroite. Vous ne cuisinez pas beaucoup ?
Un grand fenêtre (taille flexible) est située sur le mur extérieur de la cuisine, et il y a aussi la grande ouverture de 1,8 x 2 m qui donne sur la salle à manger. Si la porte devait être fermée un jour, du verre dépoli serait prévu pour laisser passer la lumière. Mais nous cuisinons assez fréquemment, généralement (tout) seul. Il n’est pas prévu de cuisiner avec des amis ou autre. Et si je regarde des appartements avec un îlot central, on a généralement environ 1,4 m d’espace entre.
As-tu déjà regardé les portes coulissantes quelque part ? Les vraies portes coulissantes nécessitent généralement le même espace latéral où la porte disparaît. En alternative, il y a des portes pliantes. Il faut juste se demander si c’est vraiment joli et pratique là où tu envisages tout ça. Il me semble que la porte coulissante est ta solution miracle pour la flexibilité et les « coins étroits ». Je mettrais un point d’interrogation là-dessus.
Oui, j’ai regardé des portes coulissantes notamment de Knauf avec le Pocket Kit. La porte coulissante disparaît dans le mur et ne gêne donc pas.
Je ne comprends pas trop comment tu imagines cela dans la chambre. Une porte coulissante entre deux lits simples et quand on a envie de se câliner, on la laisse ouverte et on rapproche les lits ? Ou alors je ne comprends pas bien l’idée ? Je pense qu’en pratique il y aura une norme : soit on la laisse toujours ouverte, soit toujours fermée, si on préfère une séparation pour dormir. Personnellement, je planifierais une chambre commune standard et je mettrais un canapé-lit ou équivalent comme possibilité de couchage dans un des bureaux.
Non, il s’agit d’un seul grand lit. La porte (avec découpe) est aussi encastrée dans le mur et forme un L couché, de sorte que le bas de la porte passerait juste au-dessus du matelas. L’utilisation du canapé d’appoint dans le bureau serait possible aussi, mais cela représenterait un effort plus important avec les draps, les affaires, etc., que simplement fermer la porte.
Au lieu de planifier le plan parfait pour toutes les phases de la vie, il serait peut-être plus judicieux de concevoir un bon plan pour les dix prochaines années.
Et que se passe-t-il après ces dix ans ? Construire une maison, surtout avec les prix actuels, coûte tellement cher que j’aimerais en profiter plus de dix ans. Et je connais tellement de gens dont les enfants ont quitté la maison et qui vivent alors dans une maison beaucoup trop grande dont ils n’utilisent plus une grande partie. Mais il faut quand même nettoyer de temps en temps. Avec la séparation, on aurait trois possibilités :
1. Un des enfants reste dans la maison, la rejoignant ensuite avec sa « propre » famille. Surtout en tant que jeune couple, on souhaite encore davantage d’intimité, ce qui serait possible ici.
2. On loue un étage à un inconnu et ainsi on peut s’offrir un peu plus dans l’année, comme de belles vacances.
3. Le couple se sépare un jour et il ne faudrait pas forcément planifier un déménagement précipité. Si cela arrive, on peut quand même louer un étage ou, si les deux partent (car la pension alimentaire trop chère), louer même les deux étages.