Je n’ai pas dit que ce n’était pas possible, mais que c’est plus difficile. Dans ce cas, ce serait probablement une porte battante qui serait utilisée, laquelle resterait alors ouverte en permanence, ce qui n’est pas esthétique et en plus, réduit l’accès à l’escalier. Oui, dans ce plan, une porte à l’étage serait plus utile et possible, mais avec mon escalier en colimaçon, cela n’aurait pas de sens, car il faudrait alors aussi prolonger la rampe jusqu’au plafond.
Je suis conscient que le terrain deviendrait plus large. S’il n’est pas possible, un escalier en colimaçon ou autre serait envisageable, bien que cela soit plus difficile pour monter les meubles. Une option serait aussi de faire en sorte que le garage borde partiellement le côté sud de la maison, en faisant dépasser un peu au-dessus de la maison. L’escalier pourrait alors longer le mur est de la maison. Ce sont des choses qu’on pourrait/réparerait seulement avec un vrai terrain.
Oui, ce serait aussi envisageable, bien que la salle de bain devrait alors être un peu plus grande, car elle devrait contenir une douche et idéalement une armoire. Ce qui serait moins adapté dans ce cas, c’est l’emplacement du garage. Comme je l’ai dit, je suis un grand fan d’une terrasse sur le toit et il devrait y avoir aussi une deuxième porte d’appartement. Théoriquement, on pourrait aussi prévoir le garage sans terrasse sur le toit, la terrasse sur le toit au-dessus de la terrasse de jardin et un escalier extérieur propre comme entrée à l’étage, mais je vois clairement des inconvénients tels que des coûts supplémentaires, la vie privée, la taille…
J’ai en fait bien regardé ce genre de plans au préalable et je me suis basé dessus, mais il y avait toujours des choses qui ne me convainquaient pas complètement, ce qui fait que j’ai recommencé à planifier encore et encore.
Oui, ce n’est pas optimal pour le linge en principe, mais beaucoup de gens vont même à une laverie automatique ou, dans un immeuble collectif, doivent descendre plusieurs étages au sous-sol avec leur linge. Je prévoierais probablement aussi une arrivée d’eau supplémentaire à l’étage, de sorte qu’une machine à laver puisse être installée là.