Bauexperte
09.12.2016 10:32:59
Tu ne le vois pas. Je pense que "Julia - la menteuse" se sent déjà visée.
D'une part, il est intéressant et agréable de voir comment la solidarité fonctionne aussi sur Internet ; d'autre part, le HbF n'est pas non plus un concert de souhaits en ce moment.
Qu'y a-t-il d'aussi irréaliste à ne s'en rendre compte qu'après 15 ans ?
Nous constatons sans cesse – Dirk l'a confirmé dans son post – que les constructions existantes évoluent au fil des années ; pas toujours avec autorisation. Lors d'une construction neuve, une différence de 20 cm n'est pas forcément remarquée à l'œil nu ; j'irais même jusqu'à dire que 50 cm ne sont pas nécessairement détectables. 1,00 m en revanche, c'est certain.
La TE écrit : "Nous avons fait approuver pour notre maison individuelle il y a 15 ans une garage + des pièces annexes. Comme lu plus haut, seules les pièces annexes ont été construites et à la place du garage un carport." Cela signifie qu'il y avait un plan d'autorisation, et très probablement aussi un plan préliminaire avec plan de situation ; au minimum un extrait cadastral à l'échelle. Comme le dépassement de construction n'a pas été remarqué par l'administration jusqu'à présent, la demande a probablement été déposée à l'époque sous procédure simplifiée.
Par ailleurs, la TE écrit : "Dans le cadre de l'affaire du garage en tôle, j'ai sorti mon mètre et j'ai vu que le carport était 1 mètre plus large que le garage ne l'aurait été." Il y a deux possibilités – soit la TE et son mari ont construit eux-mêmes le carport, soit il a été acheté entièrement monté et posé sur des fondations ponctuelles ; dans les deux cas, c'est la TE et son mari qui ont payé. Quoi qu'il en soit, il y avait aussi un plan qui montrait combien d'espace était disponible pour le carport.
Je pense qu'on peut aussi répondre sur un ton "normal" même si les sujets se répètent encore et encore.
Je ne vois pas de problème à cela.
Je ne saurais dire où j'aurais pu me tromper de ton ou attaquer la TE personnellement.
J'aurais très probablement réagi autrement (peut-être pas du tout ; ce type de questions est toujours très bien répondu grâce à l'expérience des utilisateurs), en laissant entendre à la TE qu'il y a eu une erreur il y a 15 ans – que ce soit consciente ou inconsciente, peu importe. Ce qui me dérange, c'est la formulation "C'est COMME ÇA MAINTENANT", avec l'indication non exprimée – qui a alors suscité ta réaction et la solidarité d'autres utilisateurs – que la TE veut dire qu'elle ne s'en est rendu compte que maintenant.
Pour moi, le sujet est donc clos. Tu as donné un bon conseil à la TE dans ton dernier post ; il n’y a rien de plus à ajouter.
Cordialement, Bauexperte