Plan d'étage, vivre sur un seul niveau, veuillez donner vos critiques et suggestions.

• Erstellt am 27.08.2025 15:27:09

Nida35a

29.08.2025 15:10:56
Sur un terrain de 500 m² avec un bungalow, ce qui me préoccuperait, ce serait la construction voisine,
pas que sur 3 côtés des villas urbaines avec des murs de 6 m de hauteur et à 3 m de la limite soient construites, et soudain il fasse sombre dans la maison.

haydee

29.08.2025 20:27:18
J'étais une fois dans une maison/villa où un escalier menait du séjour à la galerie. La galerie était une bibliothèque avec un joli coin lecture et un accès aux chambres des enfants. C'était équilibré et vraiment très beau. Ce serait peut-être aussi une solution ici.

Arauki11

30.08.2025 00:21:54
Je le vois aussi comme ça. J’aime beaucoup les galeries et c’est pourquoi nous en avons de nouveau une, mais plus de 63 m² dans une maison d’habitation me semble clairement trop. Nous voulions aussi être audacieux et n’avions pas peur de nombreuses et grandes surfaces vitrées, mais une telle pièce doit aussi s’intégrer dans le concept d’ensemble. D’un côté, je vois cette galerie Jumbo comme dans une église, puis un micro-bureau plutôt banal, ainsi qu’une chambre d’enfant avec une salle de bains attenante plutôt ennuyeuse, que l’utilisateur du bureau ne peut pas atteindre sans passer par la chambre d’enfant. Faut-il alors descendre l’« escalier de l’horreur » depuis l’ordinateur dans le bureau pour se laver rapidement les mains, ou l’enfant doit-il toujours laisser passer pour accéder à une salle de bains. Les proportions ne me plaisent pas du tout non plus, car la grandeur seule ne suffit pas. Je n’aimerais pas non plus une maison vraiment grande sur un terrain plutôt petit, car ici aussi, pour moi, les proportions doivent au moins être réfléchies de manière appropriée. Notre fabricant d’escaliers construit notamment un escalier suspendu très élégant qui nécessite une longue course. J’aurais immédiatement fait installer ce bijou, mais il n’y avait pas autant de place. Pour nommer une fois cet « horreur » décrite. C’est désagréable la plupart du temps lorsque quelque chose doit être supporté toute la vie à cause de défauts de planification et sans nécessité. Dans un plan fluide, un bel escalier est un point fort que l’on prend plaisir à emprunter (ici probablement l’enfant). Jusqu’à présent, je ne vois pas d’escalier, sans doute parce qu’il est perçu dès le départ comme une « horreur ». Mais aimera-t-on parcourir ces pièces en boîte toute sa vie avec des couloirs inutiles et complètement sombres, ou la précédente horreur d’escalier deviendra alors une horreur de couloir ou une horreur de micro-bureau... Quand quelque chose est réfléchi, planifié avec de beaux matériaux, ce ne sera jamais une horreur. Escaliers, portes, fenêtres, accès, etc., ne deviennent « horribles » que lorsqu’ils sont planifiés sans amour ni réflexion. As-tu également réfléchi aux thèmes éclairage, acoustique et chauffage en ce qui concerne la galerie de l’église ? Qui t’a recommandé une pompe à chaleur aérienne pour ce gigantesque espace de vie ouvert, et pourquoi devrait-elle être une telle pompe et où/comment sera-t-elle installée afin que tu aies également chaud en bas ? Tu as jusqu’à présent participé activement. Ne veux-tu pas répondre à toutes les questions individuellement et clarifier directement chacun des commentaires critiques ?

ypg

30.08.2025 00:46:37

?
Chaque terrain reçoit de la géothermie.

Arauki11

30.08.2025 07:56:07

Je l'avais lu différemment ici dans le questionnaire en #15.
Ce qui m'intéressait, c'était juste le pourquoi, sans le critiquer, même en tenant compte du volume d'air énorme.

Papierturm

30.08.2025 08:04:00

Eh bien. S’il s’agit d’une pompe à chaleur air-eau, c’est une chose. Avec une pompe à chaleur air-air, on ne pourra probablement pas chauffer la pièce.

Concernant la discussion proprement dite :
Je trouve la proposition, plus j’y réfléchis, de la meilleure : toit à deux versants avec un troisième pignon.

Cela me fait penser à plusieurs maisons à la campagne dans le nord de l’Allemagne, où à un moment donné la grange a été intégrée à la maison. Elles ont alors souvent des pièces vraiment spacieuses au rez-de-chaussée, ainsi qu’un étage un peu plus fonctionnel.
Cela permettrait d’intégrer une grande partie des besoins quotidiens en espace effectivement au niveau du rez-de-chaussée, de transférer une partie des pièces annexes à l’étage et ainsi d’économiser à la fois sur les coûts de construction et la surface au sol, tout en luttant un peu moins contre le terrain.