Cependant, 50 m² d’espace aérien ne sont plus très agréables non plus, car on obtient un caractère cathédrale qui rend la pièce à son tour inconfortable. La zonification consciente de l’espace aérien fait partie intégrante de la planification de la maison tout comme la planification de la cuisine.
Je le vois aussi comme ça. J’aime beaucoup les galeries et c’est pourquoi nous en avons de nouveau une, mais plus de 63 m² dans une maison d’habitation me semble clairement trop. Nous voulions aussi être audacieux et n’avions pas peur de nombreuses et grandes surfaces vitrées, mais une telle pièce doit aussi s’intégrer dans le concept d’ensemble. D’un côté, je vois cette galerie Jumbo comme dans une église, puis un micro-bureau plutôt banal, ainsi qu’une chambre d’enfant avec une salle de bains attenante plutôt ennuyeuse, que l’utilisateur du bureau ne peut pas atteindre sans passer par la chambre d’enfant. Faut-il alors descendre l’« escalier de l’horreur » depuis l’ordinateur dans le bureau pour se laver rapidement les mains, ou l’enfant doit-il toujours laisser passer pour accéder à une salle de bains. Les proportions ne me plaisent pas du tout non plus, car la grandeur seule ne suffit pas. Je n’aimerais pas non plus une maison vraiment grande sur un terrain plutôt petit, car ici aussi, pour moi, les proportions doivent au moins être réfléchies de manière appropriée. Notre fabricant d’escaliers construit notamment un escalier suspendu très élégant qui nécessite une longue course. J’aurais immédiatement fait installer ce bijou, mais il n’y avait pas autant de place. Pour nommer une fois cet « horreur » décrite. C’est désagréable la plupart du temps lorsque quelque chose doit être supporté toute la vie à cause de défauts de planification et sans nécessité. Dans un plan fluide, un bel escalier est un point fort que l’on prend plaisir à emprunter (ici probablement l’enfant). Jusqu’à présent, je ne vois pas d’escalier, sans doute parce qu’il est perçu dès le départ comme une « horreur ». Mais aimera-t-on parcourir ces pièces en boîte toute sa vie avec des couloirs inutiles et complètement sombres, ou la précédente horreur d’escalier deviendra alors une horreur de couloir ou une horreur de micro-bureau... Quand quelque chose est réfléchi, planifié avec de beaux matériaux, ce ne sera jamais une horreur. Escaliers, portes, fenêtres, accès, etc., ne deviennent « horribles » que lorsqu’ils sont planifiés sans amour ni réflexion. As-tu également réfléchi aux thèmes éclairage, acoustique et chauffage en ce qui concerne la galerie de l’église ? Qui t’a recommandé une pompe à chaleur aérienne pour ce gigantesque espace de vie ouvert, et pourquoi devrait-elle être une telle pompe et où/comment sera-t-elle installée afin que tu aies également chaud en bas ? Tu as jusqu’à présent participé activement. Ne veux-tu pas répondre à toutes les questions individuellement et clarifier directement chacun des commentaires critiques ?