Aha, nous parlons donc d’un projet de construction réel, et la « délocalisation » de la chambre d’enfant et du bureau est principalement motivée par le désir de ne pas avoir à caser les exigences des espaces sur moins d’étages. Un adolescent sera sans doute ravi de vivre « un peu à l’écart ». D’où vient l’estimation des coûts du planificateur dans une planification DIY ? Le terrain présente (au niveau de la surface au sol de la maison) une pente d’environ un mètre à partir de la route. Cela signifie, selon la règle du sous-sol 11ant, un sous-sol optionnel. Fondamentalement, une planification amateur conduit déjà à environ vingt pour cent de surface et de coûts supplémentaires (hors mètres carrés « cadeaux »), si bien que le recours à un architecte indépendant est même tout à fait rentable (comme je recommande en général de séparer le plaisir du bricolage et la vraie qualité de maître d’ouvrage). Des détails ratés ont déjà été signalés – je n’ai donc pas besoin d’en dire plus, mais je distribuerai plus tard mes likes (signification approximative : « j’aurais dit quelque chose de similaire et j’épargne à tous les participants un contenu en double ») en conséquence.