Plan d'étage, vivre sur un seul niveau, veuillez donner vos critiques et suggestions.

• Erstellt am 27.08.2025 15:27:09

wiltshire

28.08.2025 17:44:50
Merci pour les informations explicatives. Maintenant, on peut mieux évaluer l'ensemble.

Je suppose que la confidentialité de l'espace de vie est particulièrement importante pour toi, puisque tu places la cuisine et le séjour en direction du jardin. Ainsi, les pièces sont orientées nord et est. Il est sûr qu’un côté nord apportera des avantages certains en plein été, mais, si possible, je préférerais le soleil du soir à celui du matin. Je pencherais donc pour inverser le plan - si c’est celui-ci que tu veux.

Avec cette disposition, toutes les chambres à coucher se trouvent non seulement au sud, mais aussi côté rue. Cela peut être potentiellement plus chaud et plus bruyant, et éventuellement nécessité de prendre cela en compte dans la construction (climatisation / isolation phonique).

Ton terrain est légèrement en pente. Tu pourrais donc construire une pièce technique sous le rez-de-chaussée. Le niveau du RDC de la maison peut être adapté de différentes façons au terrain. Côté rue, la maison dépasse un peu de la pente, mais la terrasse dans le jardin est bien de plain-pied. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion intérieure et tu peux simplement te passer de l’escalier. C’est inhabituel, mais nous avons fait ainsi aussi et n’avons eu aucun inconvénient jusqu’à présent.

Placer la chambre d’enfant hors de portée auditive de la chambre parentale est tout à fait acceptable pour un enfant de 11 ans. Tu pourrais laisser à l’enfant tout l’étage supérieur et transformer la chambre 1 en bureau.

La chambre 1 ne m’est pas encore tout à fait claire, car tu n’attends pas d’invités qui y passent la nuit. Si c’est une chambre refuge pour ronfleurs, je la connecterais au couloir du dressing. Si c’est une chambre d’invité, je la relierais autrement à la salle de bain en bas – ou alors l’invité devra monter chez l’enfant – ce qui pourrait être une intrusion très indésirable pour une fille adolescente, ou bien un défi d’hygiène pour l’invité dans le cas d’un fils adolescent... Ce ne sont que des clichés, je sais.

Le couloir devrait maintenant fonctionner. Toilette d’invités et buanderie au lieu d’un passage réduisent cette situation.

Comment ton enfant se déplace-t-il ? Prévoyez l’espace de stationnement pour cette mobilité. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’idée que les vélos étaient garés à côté des voitures dans un garage, mais ce n’était pas idéal. On peut faire mieux.

La terrasse tracée est bien pour s’asseoir, mais si on veut parfois être dehors avec des amis à une table, ça devient un peu étroit.

J’aime bien la conception de base, avec la séparation cohérente des fonctions de vie et l’accent sur les espaces communs. Concernant la conception du toit à deux pans au-dessus du séjour / lumière. Beaucoup de choses ne sont pas « comme on fait habituellement » – ce qui importe, c’est que tu sois conscient du fait que dévier du standard coûte quelque chose : prix au m² plus élevé, renoncement à l’efficacité maximale au quotidien dans une « vie normale », et le fait de supporter les critiques « on ne fait pas comme ça ».

Donc :

C’est important, la taille et l’espace utile autour sont souvent sous-estimés.

Je sais que cette question ne m’est pas adressée – mais j’ai toujours aimé ça et l’ai donc réalisé. Faut-il vraiment une justification ?

ypg

28.08.2025 18:06:40

Je pense que le problème est que tu ne lis pas ou n’interprètes pas tout comme cela doit être.
Le coefficient d’occupation du sol (coefficient d’occupation du sol) est un nombre avec un zéro devant, suivi d’une virgule.
Pour un terrain de 521 ou 525 m², en recalculant, je n’obtiens pas un chiffre de 170 m².
Ensuite, le coefficient d’occupation du sol est un peu plus complexe, car les débords de toit sont également pris en compte le cas échéant. La terrasse de la maison, qui est également autorisée comme
le coefficient d’emprise au sol, donc un coefficient d’emprise au sol de 2 signifierait que vous pouvez construire deux fois la surface de 521 m² de surface habitable. Que cela ne soit probablement pas le cas ici dans une zone résidentielle va de soi, car cela représenterait plus de 1000 m² autorisés.
Deux étages peuvent signifier que vous devez construire 2 étages complets.
Le plan de situation est trop serré pour vérifier si tel ou tel point est exact.

Si rien ne reste du terrain à part une marge de 3 mètres (alors qu’il faut aussi constater que le garage est trop près de la rue), il faut trouver la raison pour soi, oui. Le terrain est ici gâché avec ces dimensions. Si on utilise encore les trois mètres pour une haie, on ne profite plus vraiment du terrain, pas même d’une vue à part un peu de verdure à 2 mètres des fenêtres. Je trouve la question tout à fait légitime, d’autant plus que l’on doit aussi utiliser le chemin vers la salle de bain de l’enfant, la chambre d’enfant et le bureau. Ensuite viennent les voisins relativement proches, qui pourraient éventuellement exploiter le potentiel de la construction à deux étages et être alors assez proches de son propre salon. Et si l’on prévoit de l’espace aérien, on veut aussi en profiter un peu d’en haut. Parce qu’en bas, selon le plan d’un bungalow, l’air devient très rare.

Je conseille vivement ici un architecte, qui tirera le meilleur parti du terrain et prendra bien sûr en compte les souhaits personnels. Peut-être que cela te sera plus facile lors d’un entretien personnel d’exprimer verbalement ce que vous « voulez » et ce qui vous « plaît », afin que vous puissiez être aidés. Tout le reste a déjà été dit.

A.Dobler.82

28.08.2025 18:23:41

Ci-joint le plan d’étage, il est indiqué avec 170 m², il était aussi inclus dans l’image, la taille comprend également la couverture.

Papierturm

28.08.2025 18:56:37
D'accord. Certain(e)s choses me semblent plus claires.

Alors, on y va :

1. Coûts :
700 000 risquent d'être un peu justes selon mes craintes.
Calcul rapide :
Ce qui se rapproche le plus, c’est un bungalow, où les prix de construction clés en main commencent autour de 4000 €.
Si je calcule environ 4000 pour le sous-sol et "seulement" 2000 pour l’étage (car cela se normalise avec l’étage), j’arrive déjà à environ 700 000 €. Pour que le concept fonctionne, il faut encore ajouter le double-garage (presque impossible de rester sous 50 000 €) ainsi que le pavage de la terrasse (intégré quasi dans la maison) pour au moins 10 000 € supplémentaires => 760 000 € hors frais annexes de construction. Pour le terrain en pente, je prends simplement 20 % de frais annexes => j’estime plutôt à 910 000 €.
(Les demandes spéciales comme la façade en brique, la domotique, etc. viendraient en supplément. Si on réduit un peu le standard actuel, par exemple avec des revêtements de sol moins chers, du papier peint traditionnel, etc., on devrait pouvoir s’en sortir à un peu moins de 875 000 €.)
(Mes chiffres ci-dessus sont pour moi une estimation prudente. L’année dernière, ma moitié a eu des idées de bungalow soufflées par ses beaux-parents, et il n’y avait aucune offre clé en main à 4000 €, plutôt un peu plus. Le grand espace ouvert rend aussi cela plus cher qu’un bungalow normal.)

2. Je sais que ça va être dur. Et je ne l’écris pas pour mettre une mauvaise ambiance, mais pour prévenir de problèmes futurs.
De mon point de vue, le terrain n’est pas adapté à la maison prévue. Le terrain est trop petit.
Il y a en plus la pente, qui renchérit les coûts (plus la surface au sol de la maison est importante, plus la pente coûte cher).
Même si cela va à l’encontre du souhait, je ne tenterais pas ici un concept de "vivre sur un seul niveau", sauf raisons de santé.
Et s’il y a des raisons de santé, je commencerais à penser de façon plus innovante : d’accord, espace commun, salle de bain principale et une chambre au rez-de-chaussée. Deuxième chambre (chambre d’ami ? chambre de secours pour ronflements ? Il n’y a aucune nuitée prévue) à l’étage. Buanderie à l’étage.
Alternativement, intégrer la pente pour mettre la technique, la buanderie, le bureau, etc. en bas. Penser autrement pour réduire considérablement les dimensions extérieures de la maison.
Il reste alors sur le terrain peu de marge et une surface en pelouse à peine plus grande que le garage.

Ici, la règle est : si on en est conscient et que c’est autorisé, d’accord.

3. Mais : je crains que cela ne soit pas autorisé.
Le coefficient d’occupation du sol indique normalement combien de surface peut être construite (ce qui est inclus dépend de l’ancienneté du plan d’urbanisme). C’est normalement un chiffre 0,x, multiplié par la taille du terrain. (Exemple : COS 0,5 et terrain de 500 m² = 250 m² constructibles, terrain de 600 m² = 300 m² constructibles)
Ici, c’est indiqué 170 m², ce qui est très inhabituel.
Mais bon. Certaines communes sont ainsi.
Si le plan d’urbanisme est assez récent, cela signifie : maximum 170 m² construits. Terrasse et garage comptent, selon le règlement parfois seulement en partie (dans le sens où la surface terrasse peut dépasser un certain pourcentage du COS). J’estime vite fait environ 300 m² construits. Même si je me suis trompé (possible, toutes les mesures ne sont pas indiquées), c’est largement plus que 260 m².
Seulement le bâtiment principal utilise tout le COS. Avec les annexes, selon l’ancienneté du plan, on peut dépasser. Au mieux jusqu’à 50 % => 255 m² serait alors la limite. Mais ce n’est pas sûr – certains plans ne le permettent pas.
S’il s’agit d’un ancien plan, ce sera différent, par exemple terrasse et allée ne sont alors souvent pas comptées (selon l’âge).
Dans les plans plus récents, le sol perméable (qui s’applique alors surtout pour l’allée) peut être compté moindrement.
Sinon : très gros problème.
Il faut clarifier cela de toute urgence. Je suppose que ce projet ne sera pas approuvé car la surface construite est trop grande.

Prochaines étapes : vérifier l’année du plan d’aménagement.
Vérifier ce qui entre dans le COS, à quel coefficient, et quelles possibilités d’aménagement différent (ex : dans certains plans récents, allée perméable -> prise en compte à 50 % seulement).

3. Placement des fenêtres et des pièces offre aussi certaines possibilités d’optimisation, comme d’autres l’ont déjà écrit.
Mon cerveau refuse pour le moment de réfléchir au plan d’étage, car je crains que le COS soit de toute façon dépassé ici.

wiltshire

28.08.2025 22:58:49
Je pense que tout le monde sait bien que la maison ne sera pas construite exactement comme elle est dessinée. L’idée de base est claire et pourra être réalisable, sous une forme un peu différente, sur le terrain. Si le garage et la buanderie avec la technique sont placés sous la maison, l’espace sur le terrain ne sera plus aussi restreint et le coefficient d’occupation des sols pourra être respecté. Je vois les 700 000€ comme un budget souhaité. Il n’est pas clair quelle marge de manœuvre il reste pour réaliser les souhaits. Tout le monde ne pousse pas jusqu’à la limite de son budget souhaité. Je pense d’ailleurs qu’avec ce budget souhaité, on peut réaliser environ les deux tiers du projet de construction, si l’on calcule les coûts totaux du premier coup de pelle jusqu’à la dernière pierre de la terrasse. Quand il y a quelques années j’ai présenté mon projet de construction en tant que Hampshire, vous avez aussi été très gentils avec moi et avez réfléchi avec moi. Construire un bungalow avec un toit à deux versants et un « [Luftraum] » sur une pente, c’est possible, nous l’avons fait et on y vit très bien. Mais une chose n’est pas possible : optimiser les coûts de construction au mètre carré. À la fin, nous n’avons pas réalisé toutes les idées, mais les principales. Mais je n’ai pas compris la demande de comme si c’était l’objectif ici. Je trouve indispensable le conseil d’aller voir un architecte.

A.Dobler.82

28.08.2025 23:12:44

Avec

Je partage ton avis sur le budget : il n’est pas pertinent de comparer un cas à un autre, et ce n’est pas mon propos.