Ici, j'ai déjà des doutes à cause du coefficient d'emprise au sol. Sans toutefois en être certain.
Le coefficient d’emprise au sol, en tant que coefficient, nous le connaissons tous, est un facteur.
Le plancher, la surface au sol, (pour moi) assez rarement utilisée dans les plans d’implantation, est une valeur absolue et constitue la limite maximale d’imperméabilisation d’un terrain, indépendamment de la taille du terrain.
L’augmentation pouvant aller jusqu’à 50 % pour les annexes selon l’article 19 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols s’applique probablement aussi ici.
Donc tout va bien.
170 m² / 50 % fait 85 m² supplémentaires pour les dépendances, chemins et accès.
peuvent être dépassés de 50 % supplémentaires
Ils sont déjà très généreux. Toutefois, il ne s’agit pas d’un pavage normal, seulement de pavés herbeux, qui peuvent par exemple théoriquement servir de place de stationnement supplémentaire, voir article 9 paragraphe 1 numéro 20 du code de l’urbanisme.
Les locaux de stockage et les garages sont en général autorisés en limite de propriété, pour les « ateliers » on peut en discuter, pour une demande de permis de construire, je le renommerais.
La salle technique est interdite en limite de propriété.
La réglementation des places de stationnement et garages pour le Bade-Wurtemberg s’applique, sauf disposition contraire dans le plan d’urbanisme.
Le plan d’urbanisme semble généreux concernant l’implantation au sol.
Ce qui me poserait plutôt problème, c’est la pente. Dessiner simplement un garage de manière aussi grossière ne suffit pas. Que ce soit à l’est ou à l’ouest : il faut terrasser environ un mètre. À cela s’ajoute l’accès.
Les décaissements sont interdits pour de simples modifications de terrain d’un jardin.
Le terrain mesure environ 20 mètres de large et 27 mètres de long. Comme je l’ai déjà dit : un bâtiment d’environ 19 mètres de long fait qu’on espace le bâtiment sur le terrain et qu’on doit en plus creuser ou surélever. La « construction intermédiaire » créative fait en sorte de construire le bâtiment, donc la maison, proche du voisin et certainement de son garage. Cela enlève une lumière du jour importante.
La lumière du jour est naturellement toujours présente partout où la lumière naturelle brille. Avec une construction, on influence la lumière du jour et l’éclairage dans la maison. Je pense que cela n’a été absolument pas pris en compte dans la planification ici.
Bien sûr, je suis d’accord avec lorsqu’il propose une symétrie de la maison, mais personne ne veut coller sa terrasse du soir à la rue. Je laisse de côté volontairement que le projet est bancal et que l’escalier ne fonctionne pas.
Ce qui est voulu ici et quelles craintes existent, le demandeur ne l’écrit pas*. À part le refus des différents niveaux, rien d’autre. Pourquoi, il garde le silence à ce sujet. Beaucoup de jeunes entendent ici ou là quelque chose et en font ensuite leur avis. Quand on demande plus, il n’y a pas de réponse.
Le problème, c’est que quand on achète un terrain qui ne remplit pas les conditions pour construire comme on l’imagine, on ne peut pas se passer d’escaliers ou de rampes pour la construction, y compris le jardin ou l’accès. Et là, la généreuse emprise au sol a aussi ses limites.
Voici le calcul, qu’en pensez-vous ?
Tu n’as pas pris en compte tes allées dans #12.
Ces outils sont très bien pour expérimenter et voir comment différents volumes se présentent et ce qu’on obtient comme maison. Mais il faut aussi se poser des limites personnelles et savoir supprimer. Il faut surtout penser en 3D, et cela ne concerne pas seulement la cuisine et la jolie île, mais aussi le terrain en lui-même. Il faut toujours avoir tout le terrain en tête pour la planification.
Un mètre de pente peut sembler peu en 2D, mais ici, justement parce que c’est un mètre et qu’une grande emprise au sol est souhaitée, ce mètre peut anéantir beaucoup de souhaits, si on ne considère pas les hauteurs et que les modifications de terrain ne sont pas souhaitées ou trop chères.
La pente appelle plutôt un bâtiment perpendiculaire. Il faut toujours construire .avec. la pente, pas .contre..
L’orientation du terrain favorise ici plutôt une longue façade pour un bungalow, afin d’amener un peu de lumière dans la maison. Éventuellement, ou si on ne l’exclut pas visuellement, un toit à deux pentes décalé avec un troisième pignon vers la rue serait avantageux pour l’éclairage naturel à l’intérieur.
* Puis viennent les explications :
maintenant maison classique sous-sol RDC étage grenier, pour nous l’horreur,
Horreur ? Peur, effroi et dégoût. Ok, chacun peut exprimer ses réserves comme il peut et veut. Pour construire une maison, il faut quand même penser de manière réaliste. Éviter un escalier parce qu’on a « horreur » peut venir du design de l’escalier ou des étages. Il n’y a pas seulement le noir et le blanc, mais aussi d’autres nuances de gris réussies.
Un escalier « horreur » est d’ailleurs dessiné dans le projet ;)
pour le jardin, nous n’avons pas besoin de 1000 m² de pelouse, nous trouvons cela totalement surestimé, chacun fait comme il veut...
Un exagération excessive, qui dans un terrain de juste plus de 500 m² ne doit vraiment pas être prise au sérieux.
Cependant, le plan d’urbanisme stipule comment le terrain et le jardin doivent être aménagés (points 4.11 - 4.15). Donc, ce n’est pas « chacun fait comme il veut », mais « chacun fait comme il veut et doit aussi ».