Plan d'étage, vivre sur un seul niveau, veuillez donner vos critiques et suggestions.

• Erstellt am 27.08.2025 15:27:09

ypg

29.08.2025 00:33:05

Y a-t-il un lien à ce sujet ? Ta maison est difficile à trouver ici. Cependant, je crois me souvenir que tu possèdes plus de 500 m² et que tu n’es pas non plus soumis à l’obligation d’un lotissement neuf.
Votre maison se trouve-t-elle sur un terrain de 500 m² ?

Je ne le crois pas vraiment, si on veut aussi prévoir un aménagement paysager.

Alors elle dépassera 170 m².

Le mien aussi.

C’est certainement le cas.

Inhabituel oui, mais probablement possible. Je pensais aussi que le TE avait déjà calculé cela, mais à tort. Mais si c’est comme ça, alors c’est valable… et je partage tes inquiétudes.

Alors cela devrait être précisé dans le message initial, au plus tard dans le questionnaire. Cependant, la réduction des barrières ne consiste pas seulement à planifier sur un seul niveau.
Donc, reset !

Papierturm

29.08.2025 08:14:37

Je réfléchis en termes de priorités ici.

Question 1 :
La maison peut-elle être construite à peu près comme elle est prévue ?

J’ai des doutes à cause de la surface constructible. Sans être certain toutefois.
Pour expliquer au créateur du fil :
Un plan d’urbanisme fige en quelque sorte le règlement de construction en vigueur au moment de sa publication.
D’autres prescriptions peuvent également se cacher dans le texte.

Je ne peux donc que spéculer sur ce que permet la surface constructible ici. En partant d’une zone de construction 7016 ou classique 08/15, la surface constructible serait dépassée d’environ 40-60 m².

Cela peut être plus. Cela peut être moins. Cela doit être clarifié !

Si, par exemple, il fallait économiser seulement 30 m² ici, il faudrait repenser pas mal de choses.

S’il fallait économiser 60 m², encore plus.

Question 2 :
Le projet est-il à peu près dans le budget ?

Je crains que non ici. Je ne le sais évidemment pas. C’est juste une indication pour y jeter un œil à nouveau et optimiser si nécessaire.

Question 3 :
Comment la maison fonctionne-t-elle au quotidien ?
À partir d’ici, cela devient subjectif. Je connais aussi quelqu’un qui dit « un petit mini-jardin me suffit, je n’ai de toute façon pas le temps ni l’envie pour plus », et c’est tout à fait correct. Parce que c’est subjectif.

Quelques points sont assez généraux (par exemple, les chemins, est-ce que les meubles passent dans le couloir). D’autres sont beaucoup plus spécifiques et subjectifs.

Au final, c’est vrai, la maison doit plaire aux habitants.

Jusqu’à présent, la question de la surface constructible est pour moi la priorité absolue. De cela dépendra l’apparence finale et la taille de la maison.

A.Dobler.82

29.08.2025 08:45:12

Réponse de la commune :

Le coefficient d’occupation des sols (COS) et donc la surface utile maximale autorisée (emprise au sol) sont déterminés selon l’article 19 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols. Dans le plan d’urbanisme de la Lilienstraße, une surface maximale autorisée de 170 m² est fixée. Ce qui est décisif, c’est la surface située derrière la limite de rue fixée dans le plan (limite de construction). Sur deux parcelles cadastrales, vous trouverez en plus des délimitations pour des surfaces de garages. Pour le calcul de la surface utile, les garages et places de stationnement ainsi que leurs voies d’accès doivent notamment être pris en compte.

Les règles concernant le dépassement de la surface maximale autorisée se trouvent à la page 6, section 2.3 du plan d’urbanisme. Selon ces règles, la surface maximale autorisée – en plus du dépassement prévu à l’article 19, paragraphe 4, phrase 2 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols, pouvant aller jusqu’à 50 % – peut être dépassée de 50 % supplémentaires, à condition que ce dépassement supplémentaire concerne uniquement des places de stationnement et voies d’accès non entièrement imperméabilisées (ex. : pavés engazonnés).

Ci-joint le calcul, qu’en pensez-vous ?

haydee

29.08.2025 10:22:24

Oui. Un « moi j’aime un bungalow et je veux qu’il soit ainsi » peut être planifié différemment d’un « nous souhaitons » ou « avons besoin » de prendre en compte une mobilité réduite.
Cette dernière bouleverse toute la planification. Pas d’escalier et pas de seuil dans la douche ne signifie pas accessibilité ou faible barrière pour une mobilité réduite.

A.Dobler.82

29.08.2025 12:10:12

La mobilité réduite n'existe pas.
Mon premier appartement était un duplex, maintenant une maison classique avec sous-sol, rez-de-chaussée, étage et grenier, un cauchemar pour nous, vers le jardin, nous n'avons pas besoin de 1000 m² de pelouse, nous trouvons ça totalement surévalué, chacun ses goûts...

ypg

29.08.2025 12:29:07

Le coefficient d’emprise au sol, en tant que coefficient, nous le connaissons tous, est un facteur.
Le plancher, la surface au sol, (pour moi) assez rarement utilisée dans les plans d’implantation, est une valeur absolue et constitue la limite maximale d’imperméabilisation d’un terrain, indépendamment de la taille du terrain.
L’augmentation pouvant aller jusqu’à 50 % pour les annexes selon l’article 19 de l’ordonnance sur l’utilisation des sols s’applique probablement aussi ici.
Donc tout va bien.
170 m² / 50 % fait 85 m² supplémentaires pour les dépendances, chemins et accès.

Ils sont déjà très généreux. Toutefois, il ne s’agit pas d’un pavage normal, seulement de pavés herbeux, qui peuvent par exemple théoriquement servir de place de stationnement supplémentaire, voir article 9 paragraphe 1 numéro 20 du code de l’urbanisme.

Les locaux de stockage et les garages sont en général autorisés en limite de propriété, pour les « ateliers » on peut en discuter, pour une demande de permis de construire, je le renommerais.
La salle technique est interdite en limite de propriété.
La réglementation des places de stationnement et garages pour le Bade-Wurtemberg s’applique, sauf disposition contraire dans le plan d’urbanisme.

Le plan d’urbanisme semble généreux concernant l’implantation au sol.
Ce qui me poserait plutôt problème, c’est la pente. Dessiner simplement un garage de manière aussi grossière ne suffit pas. Que ce soit à l’est ou à l’ouest : il faut terrasser environ un mètre. À cela s’ajoute l’accès.
Les décaissements sont interdits pour de simples modifications de terrain d’un jardin.

Le terrain mesure environ 20 mètres de large et 27 mètres de long. Comme je l’ai déjà dit : un bâtiment d’environ 19 mètres de long fait qu’on espace le bâtiment sur le terrain et qu’on doit en plus creuser ou surélever. La « construction intermédiaire » créative fait en sorte de construire le bâtiment, donc la maison, proche du voisin et certainement de son garage. Cela enlève une lumière du jour importante.
La lumière du jour est naturellement toujours présente partout où la lumière naturelle brille. Avec une construction, on influence la lumière du jour et l’éclairage dans la maison. Je pense que cela n’a été absolument pas pris en compte dans la planification ici.
Bien sûr, je suis d’accord avec lorsqu’il propose une symétrie de la maison, mais personne ne veut coller sa terrasse du soir à la rue. Je laisse de côté volontairement que le projet est bancal et que l’escalier ne fonctionne pas.

Ce qui est voulu ici et quelles craintes existent, le demandeur ne l’écrit pas*. À part le refus des différents niveaux, rien d’autre. Pourquoi, il garde le silence à ce sujet. Beaucoup de jeunes entendent ici ou là quelque chose et en font ensuite leur avis. Quand on demande plus, il n’y a pas de réponse.
Le problème, c’est que quand on achète un terrain qui ne remplit pas les conditions pour construire comme on l’imagine, on ne peut pas se passer d’escaliers ou de rampes pour la construction, y compris le jardin ou l’accès. Et là, la généreuse emprise au sol a aussi ses limites.

Tu n’as pas pris en compte tes allées dans #12.

Ces outils sont très bien pour expérimenter et voir comment différents volumes se présentent et ce qu’on obtient comme maison. Mais il faut aussi se poser des limites personnelles et savoir supprimer. Il faut surtout penser en 3D, et cela ne concerne pas seulement la cuisine et la jolie île, mais aussi le terrain en lui-même. Il faut toujours avoir tout le terrain en tête pour la planification.
Un mètre de pente peut sembler peu en 2D, mais ici, justement parce que c’est un mètre et qu’une grande emprise au sol est souhaitée, ce mètre peut anéantir beaucoup de souhaits, si on ne considère pas les hauteurs et que les modifications de terrain ne sont pas souhaitées ou trop chères.

La pente appelle plutôt un bâtiment perpendiculaire. Il faut toujours construire .avec. la pente, pas .contre..
L’orientation du terrain favorise ici plutôt une longue façade pour un bungalow, afin d’amener un peu de lumière dans la maison. Éventuellement, ou si on ne l’exclut pas visuellement, un toit à deux pentes décalé avec un troisième pignon vers la rue serait avantageux pour l’éclairage naturel à l’intérieur.

* Puis viennent les explications :

Horreur ? Peur, effroi et dégoût. Ok, chacun peut exprimer ses réserves comme il peut et veut. Pour construire une maison, il faut quand même penser de manière réaliste. Éviter un escalier parce qu’on a « horreur » peut venir du design de l’escalier ou des étages. Il n’y a pas seulement le noir et le blanc, mais aussi d’autres nuances de gris réussies.
Un escalier « horreur » est d’ailleurs dessiné dans le projet ;)

Un exagération excessive, qui dans un terrain de juste plus de 500 m² ne doit vraiment pas être prise au sérieux.
Cependant, le plan d’urbanisme stipule comment le terrain et le jardin doivent être aménagés (points 4.11 - 4.15). Donc, ce n’est pas « chacun fait comme il veut », mais « chacun fait comme il veut et doit aussi ».