Maintenant, tu es vraiment pointilleux
Même 170,15 c’est tout de même 0,15 de trop - certains services d’urbanisme sont très stricts)
On m’a déjà dit le contraire. Les services d’urbanisme sont parfois plus souples sur certains points. Cela ne s’applique bien sûr pas aux exagérations du genre « fais-moi un vœu », pas plus que lorsqu’il s’agit de limites où un tiers serait désavantagé ou impliqué, ou pourrait l’être après coup. « 5% de dépassement peuvent être tolérés à la discrétion, avant de devoir rouvrir le dossier »
Mais ici, il se pourrait effectivement que 170 m² soient déjà considérés comme très généreux. De plus, d’autres parcelles plus grandes doivent se contenter des mêmes 170 m². Donc, celui qui pousse cela à l’extrême ne se fait pas que des « amis » auprès du service d’urbanisme.
Les surfaces pavées mentionnées dans le message #12 sont quasiment toutes impossibles (à l’exception de la partie couverte de la terrasse). Partout ailleurs (sauf sur la terrasse couverte) seuls des pavés drainants ou similaires peuvent être posés.
Tu as raison (désolé, , pour le style d’écriture, mais il fallait que je me remette ça en tête)
Selon l’article 19 de l’ordonnance sur l’usage des sols, tu peux utiliser ici 85 m² pour les annexes. Les annexes comprennent aussi les chemins. Ceux-ci doivent être faits en matériau drainant. La terrasse principale fait partie des 170 m². 61 m² plus le chemin d’accès (à ma connaissance toujours 5 ou 6 mètres de profondeur, 4 ne suffisent pas) plus le chemin d’accès à la porte d’entrée plus une terrasse plus grande ne sont pas possibles.
L’augmentation supplémentaire ne devrait valoir que pour une place de stationnement nécessaire. Simplement additionner les possibilités ne marche pas. C’est toujours une restriction comprise dans la compréhension d’une option.
À ma connaissance, la construction en limite de propriété n’est pas autorisée pour le HTR
Au-delà de trois mètres, il n’y a pas de construction en limite. Cependant, je l’ai déjà dit : ce jeu du chat et de la souris avec la technique (alimentation en dehors de la géothermie) et le local technique (HAR) dans la maison est absurde et coûteux.
Je comprends que ce n’est pas amusant de porter un panier à linge à travers 4 étages.
Hehe, je n’aurais pas envie non plus. Mais à l’étroit dans les couloirs, sans jamais pouvoir être un peu seul, ça ne me plaît pas non plus, je préfère donc m’étaler sur deux étages et avoir un escalier aérien plutôt que ces couloirs étroits.
Le bâtiment prévu « lutte » contre le terrain.
Oui, carrément.
Un toit à deux versants décalé avec un troisième pignon vers la rue est un avantage pour l’éclairage naturel dans la maison.
Je dois reprendre ça : qu’il y ait un toit à deux versants décalé ou pas, alors l’espace ouvert a du sens, car il capte la lumière du jour (côté sud) depuis le haut pour le grand espace de vie, qui bénéficie d’une terrasse protégée à l’arrière. Toutefois, 50 m² d’espace ouvert, c’est déjà trop, car on obtient un caractère cathédrale qui rend l’espace à son tour peu convivial. Une zonification consciente d’un espace ouvert fait partie intégrante de la conception d’une maison tout comme la planification de la cuisine.