Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets et un étage en retrait

• Erstellt am 15.03.2021 22:05:25

11ant

16.03.2021 13:45:38

Cela semble anodin, mais c’est en fait une bombe : cela signifie, à la lecture experte, rien d’autre que le fait que sur quatre côtés, A. il y a des murs extérieurs (donc des murs porteurs lourds) qui ne se trouvent pas au-dessus de leurs homologues à l’étage en dessous, et B. dans la zone du retrait il y a une dalle d’étage qui fait toit, ce qui entraîne une isolation considérablement accrue – notamment avec des « paniers isolants » (R). Cela va coûter très cher en statique et en énergie, et la surface supplémentaire de l’étage en retrait coûtera ainsi au prix du mètre carré une victoire de Pyrus. Si la surface de l’étage en retrait n’est pas superflue, ce serait pour moi un argument décisif contre ce terrain. Je vois justement que je devrais probablement calculer aussi une sorte de formule de cave pour les étages en retrait.

L’escalier est un autre problème : en reculant sur tous les côtés, il est également éloigné du mur extérieur aux étages inférieurs, ce qui peut provoquer un grand bazar, à admirer ici :

Nous avons déjà eu ce genre de farce ici aussi, dans le fil de (si je me souviens bien, dans la région de Pforzheim) : il fallait postuler avec les avant-projets de sa maison pour avoir le droit d’acheter le terrain. C’est-à-dire qu’un comité comme un jury de concours d’architectes vérifiait si les plans étaient assez beaux pour que, en combinaison avec ceux des voisins, ils soient jugés dignes d’être construits. Ce n’est qu’après le « bon avis » de ce comité (je n’avais jamais entendu un terme aussi suisse en Allemagne) que le demandeur pouvait humblement acquérir le terrain de construction hautement impérialement consacré. Sainte Mère, j’espérais que ce genre de bêtise était au moins une exception – existe-t-il vraiment cela aussi dans la Ruhr, qui est pourtant considéré comme la dernière réserve des « gens normaux » ?

Non, page 17a, il faut la déplier ;-)
Je ne jetterais pas l’éponge « à cause des deux enfants en plus », on peut souvent trouver son bonheur avec les plans standards : selon mes suppositions, ce genre de plans pour familles avec deux enfants plus un appartement séparé conviendra souvent assez bien à une adaptation minimale. S’il ne s’agit pas de quadruplés, dans une famille de quatre enfants il y en a en général qui deviendront tout à fait autonomes dans un futur proche ou qui ne sont pas mécontents de ne pas trop collaboter étroitement avec leurs frères et sœurs plus jeunes.

C’est comme pour les maisons et les seins : la réduction est l’opération clairement la plus difficile. Cela vaut aussi pour la procédure d’adaptation des plans après les offres : c’est un ordre absolument faux. L’appel d’offres vient toujours après la planification, J.A.M.A.I.S. dans l’ordre inverse !

Toujours ces énigmes – EN ou WIT ?

Ça ne me dérange absolument pas du tout en tant que Pur Souabe quand quelqu’un fait perdre des matches au Bayern ;-)

K1300S

16.03.2021 15:19:30
GE l’a montré, et BO participe maintenant joyeusement. :rolleyes:

K1300S

16.03.2021 15:20:32

Je ne dis pas. :p Mais avec WIT et les autres indices, on trouvera difficilement quoi que ce soit. ;)

StephanM

18.03.2021 21:01:05
Merci à vous tous pour les conseils utiles et précieux ! Je vais essayer de les prendre en compte.
Cordialement
Stephan

StephanM

04.09.2021 12:27:10
Chère communauté et chers maîtres d’ouvrage expérimentés,
vous m’avez énormément aidé en mars avec vos conseils concernant la planification de notre maison individuelle avec quatre (!) chambres d’enfants. Un grand merci encore une fois pour cela !
Nous sommes déjà assez satisfaits de l’état actuel de la planification, mais je crains que ma femme et moi soyons devenus aveugles après toutes ces discussions. C’est pourquoi j’aimerais votre regard neuf et sans préjugés sur notre dernière version du plan.
Les conditions cadres suivantes sont données :

[*]La zone de construction fait environ 11,6 m de large et 12,5 m de profondeur
    [*]Le terrain est orienté sud et est plat
    [*]Le rez-de-chaussée peut être agrandi au maximum de 2 m jusqu’à 14,5 m de profondeur, mais le 1er étage doit être situé dans la zone de construction avec 12,5 m de profondeur. La surface de toit qui en résulte au-dessus du rez-de-chaussée peut être utilisée comme terrasse
    [*]Distances latérales à gauche et à droite de 3 m chacune
    [*]Le carport/garage doit être en retrait de 2 m par rapport à la façade
    [*]La zone de construction est délimitée par des limites de construction
    [*]Hauteur maximale du bâtiment à partir du niveau supérieur du sol naturel : 9 m
    [*]Sous-sol + 2 étages complets + 1 étage non complet avec toit plat
    [*]L’étage non complet (combles en retrait) doit reculer d’au moins 1 m sur tous les côtés (!)

Je serais particulièrement intéressé par votre avis sur les questions esthétiques suivantes :

[*]Avez-vous d’autres idées pour intégrer l’escalier dans le plan tout en tenant compte du retrait des combles ? Il peut être assez visible, mais ne doit pas commencer/finir dans le salon. Nous avons exclu un escalier droit, car à mon avis je n’ai pas assez d’espace pour qu’il ait un bel effet...
    [*]À quel point voyez-vous comme problématique un escalier sans lumière naturelle (sauf par les fenêtres au 2e étage) ?
    [*]Je trouve l’aménagement assez généreux au 1er étage pour accrocher des tableaux, placer des buffets, la sensation de grandeur, etc. Avez-vous quand même une idée pour l’optimiser sans perdre ce caractère spacieux ?
    [*]Deux salles de bains pour quatre enfants (dont 3 filles ;-) me semblent nécessaires. Avez-vous une autre opinion que « trois salles de bains pour trois filles » ;-) ?
    [*]La répartition au dernier étage est un peu « labyrinthique », à cause de la position de l’escalier. Avez-vous des suggestions pour améliorer cela tout en orientant la chambre et la pièce dressing (qui est plutôt une pièce polyvalente) vers le sud ?
    [*]Nous préférons des fenêtres horizontales (notamment pour la surface disponible pour bureaux avec un appui de 90 cm). Cependant, la disposition pourrait sembler un peu « désordonnée », quel est votre avis, avez-vous des conseils ?
    [*]Quelles idées avez-vous pour dynamiser la façade côté rue avec des couleurs / matériaux d’enduit ou pour lui donner une structure ?
    [*]Nous souhaitons intégrer le carport (ce pourrait aussi être un garage) dans la façade de la maison. Nous pensions à un bardage bois dans la zone du retrait du rez-de-chaussée, qui se prolongerait sur la porte du garage, créant une surface bois continue qui se démarque du crépi. Ce bardage serait repris sur la remise à gauche (vélos, poubelles, etc.). Avez-vous d’autres idées pour résoudre ce problème esthétique ?

Comme je sais que beaucoup d’experts techniques traînent ici ;-) quelques questions techniques (de construction) complexes à la fin :

[*]En raison de la hauteur maximale de 9 m et de l’attique exigée (0,4 m), il ne reste « que » 2,5 m de hauteur libre par étage. L’épaisseur de la structure de plancher est prise à 19 cm dans tous les étages, y compris chauffage au sol et revêtement, pour une maison KfW55 avec sous-sol chauffé/isolé. Voyez-vous une possibilité d’obtenir plus de hauteur en réduisant la structure de plancher ? Est-il réellement nécessaire d’avoir 19 cm au sous-sol et dans les autres étages chauffés ? Ce serait peut-être nécessaire à cause des tuyaux d’évacuation/aération et câblages ?
    [*]Les sorties dans le 1er et 2e étage doivent être aussi peu que possible sans seuils. Cela semble techniquement plus complexe, car il y a des pièces habitables sous les terrasses. Avez-vous une expérience à ce sujet, éventuellement des conseils pour une mise en œuvre techniquement sûre ?
    [*]Construction des murs : Nous prévoyons pour KfW55 un mur en pierre calcaire de 17,5 cm + isolation thermique par l’extérieur de 14 cm = 31,5 cm. Il ne manque pas grand-chose pour un mur monolithique en pierre de 36 cm qui me plairait aussi. Mais le maître d’œuvre n’est pas très enthousiaste (notamment à cause de la transmission des charges, de l’isolation phonique)... Je sais que cette question ne peut pas être réponse de façon générale à cause du calcul d’énergie, des surfaces vitrées, etc., mais peut-être avez-vous quelques idées : quelles autres options voyez-vous pour la construction de mur pour obtenir au moins KfW55 sans augmenter nettement l’épaisseur ?
    [*]Séparation ultérieure en deux ou trois unités : malheureusement, notre concept d’escalier actuel ne convient que partiellement pour diviser la maison plus tard en plusieurs unités. Avez-vous des idées spontanées pour y parvenir ?

Vous trouverez ci-joint les documents pour mieux visualiser la situation :

[*]Plan de situation
    [*]Plans d’étage
    [*]Coupe
    [*]Façades

Merci beaucoup pour vos idées fraîches sur ces sujets ! Je suis sûr que vous avez des conseils précieux auxquels nous ne penserions plus, car nous ne voyons plus la forêt à cause des arbres...
Bon week-end à tous !
Cordialement
Stephan

11ant

04.09.2021 12:46:13

Compte tenu de plus de six millions de morts, je préfère l’abréviation Kinderzimmer. Cinq mois et demi de pause sont un bon laps de temps pour une révision approfondie. Vous devriez pour cela mentionner les numéros des publications des versions précédentes.

Un retrait généralisé de l’étage en gradins constitue également une hypothèque du point de vue statique. Même si cela ne le rend pas immédiatement ultra léger, je réfléchirais à construire l’étage en gradins en ossature bois. Par ailleurs, je vois encore une fois beaucoup de bricolages « prévus », notamment au niveau des portions de mur entre les ouvertures des fenêtres.