Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets et un étage en retrait

• Erstellt am 15.03.2021 22:05:25

11ant

07.11.2021 17:45:55

C’est une erreur de raisonnement complète, mais la formation continue des architectes ne fait pas partie de mon activité non rémunérée ici. Avec un peu plus de réflexion pour cinq centimes de plus, il pourrait y arriver tout seul. Des plans d’escaliers identiques sur toute la longueur et un étage en retrait sur tous les côtés (ou une pente de toit) ne vont pas ensemble. La faute du résultat insatisfaisant n’est pas le retrait, mais l’architecte paresseux.

C’est ta maison ou la sienne ? - celui qui paie peut aussi commander !

Dans quelle phase de service êtes-vous actuellement ? - en phase 3, juste avant la 4, il ne voudra plus guère revenir en arrière.

Généralement volontiers, mais ici j’ai vraiment eu du mal à décider si cela valait encore la peine d’un commentaire. Je ne peux pas cacher que j’ai été assez déçu : tu annonçais avec beaucoup d’assurance et de détails avoir utilisé le long intervalle pour des améliorations importantes. La longue période était exacte, puisque j’ai dû chercher non seulement dans ma mémoire, mais aussi reculer dans le fil. Et qu’ai-je vu ? - que tu as pris la lime à ongles au lieu du perforateur !
Bien sûr, on peut aussi construire le résultat intermédiaire actuel. Mais pour cela, tu aurais pu te passer de laisser le fil accumuler la poussière pendant deux mois, tu étais déjà « aussi loin » avant :-(

ypg

07.11.2021 23:08:32

C'est aussi comme ça que je l'ai ressenti.
« La position de l’escalier fait la maison »
Dans ce cas, elle n’est pas correctement située. Et non : elle ne s’évapore pas dans le néant si elle est bien placée. Lorsque les murs extérieurs à l’ouest sont superposés, elle devrait aussi s’y trouver. Puis avec une grande fenêtre à l’étage/sur le toit en terrasse, dont profite aussi le rez-de-chaussée.

Alessandro

08.11.2021 09:06:01
Pour moi, le vestiaire et le salon pour 6 personnes sont beaucoup trop petits !

Würfel*

10.11.2021 11:29:02

Peux-tu encore donner un conseil sur la manière dont tu imagines cela ? Je suis tout simplement très curieux de savoir comment on pourrait résoudre cela.

Malheureusement, ce n’est pas le cas, les murs du côté ouest ne sont pas non plus superposés ?

ypg

10.11.2021 12:47:10

Ne te demandes-tu pas pourquoi ?
Mettrais-tu les murs extérieurs au hasard ?
Un architecte ou un planificateur de construction agencerait-il les niveaux décalés de manière à ne pas avoir une ligne claire – pour l’orientation du maçon, du statique et pas en dernier lieu, pour aménager un escalier bien placé, qui ne crée pas des niches inutiles ?
Sans parler de l’aspect énergétique, qui consiste à produire autant que possible des murs extérieurs incluant plafonds et bords extérieurs ?
Les maisons avec avancées et retraits ou une construction en cubes décalés ne sont généralement pas arbitraires. Il y a aussi au moins une ligne claire pour l’œil, afin que la maison n’ait pas l’air agitée ou hasardeuse.
Mon conseil concernant l’escalier vient du fait qu’on élève l’enveloppe thermique à l’ouest jusqu’en haut pour obtenir, grâce à un escalier côté ouest, de la lumière et de l’ouverture par la connexion de trois étages. Le garage aide alors à obtenir un décalage optique.
Si un décalage est inévitable, je créerais derrière l’escalier un espace vide pour que la maison et l’escalier en soient optiquement et luminairement stimulés.

Pour moi, tout le projet n’est pas un exploit, mais une arbitraire non réfléchie.
À commencer par un sous-sol qui n’est pas intégré dans le programme de pièces, ensuite l’enveloppe extérieure, le confort type maison en rangée par la disposition des fenêtres, les deux murs arbitraires au rez-de-chaussée, des pièces relativement grandes et enfin la partie la plus importante : l’escalier.

11ant

10.11.2021 13:11:38

Alors contacte-moi en externe - comme je l'ai dit, la formation continue des architectes n'est pas mon travail ici, donc je ne veux pas le dessiner ici ;-)