Notre inquiétude est que cela devienne inconfortable si le couloir débouche directement sur la cuisine et le salon...
Ma crainte est que ce tuyau de 3,62 mètres de long suscite plutôt un certain malaise. Je ne vois pas forcément que les deux murs soient indispensables pour la statique. Pas comme ça. Et si c’est le cas, l’étage en attique doit aussi être pris en compte.
Ces murs ne sont pas bénéfiques, ils sont d’une certaine façon purement arbitraires, ils ont l’air comme si une planification devait soit encore commencer, soit s’était brusquement arrêtée. Le décalage avec la « bow-window » au sud ne correspond pas non plus au flux des murs. Si on utilise cet espace dans le salon près de la fenêtre, on regarde le coin du mur... ça ne crée pas une impression d’espace agréable.
Ce petit recoin derrière l’escalier me dérange. Pourquoi ne pas mettre l’escalier clair et ouvert du côté ouest, où il peut avoir une bonne lumière naturelle et atteindre correctement trois étages ?
À l’étage, il reste une petite pièce. C’est drôle et sympa que la douche ait été placée au rez-de-chaussée, mais là je mettrais plutôt l’escalier sur un côté extérieur, où il puisse recevoir de la lumière naturelle à partir de l’étage supérieur. Une douche peut aussi se positionner autrement. Je ne m’y accrocherais pas, car cela ne fait pas de bien à l’escalier.
Pourquoi y a-t-il seulement une fenêtre à l’ouest ? Je trouve que les fenêtres ne sont pas du tout distribuées harmonieusement. La maison ressemble maintenant à une maison en rangée.
Le vestiaire est trop petit pour 6 personnes... On ne peut pas utiliser la partie avant du couloir pour des meubles (mauvaise position des portes), seuls les murs mentionnés offrent de la place pour un buffet et un porte-clés. Les portes de l’étage sont aussi un peu arbitraires... au moins du côté ouest, elles pourraient toutes avoir un coup de pouce ;)
Les fenêtres de l’attique côté sud ne sont pas non plus judicieuses. Cela peut sembler adapté, mais une fenêtre plein sud dans la chambre, en plus grande taille, et l’absence de fenêtres harmonieuses à l’est et à l’ouest, cela ne me convient pas.
Qu’en est-il de la construction excessive en limite de propriété ? Ce n’est pas permis, n’est-ce pas ? Ou bien si ?
nous l’avons pourtant utilisé pour faire examiner notre projet par un architecte indépendant de fond en comble.
Vous ne faites vérifier que par un architecte ? C’est vous qui faites la planification vous-mêmes ?
Le maître d’œuvre prévoit une couche de plancher de 19 cm à chaque étage, l’architecte dit que 15-16 cm suffisent.
Quel rôle joue l’architecte ici ? Qui l’a mandaté ? Le maître d’œuvre ou vous ?
Est-ce que chaque couvreur peut le faire ou a-t-on besoin d’un expert que le maître d’œuvre n’a probablement pas ou ne veut pas payer ?
Si tu as l’intention de construire avec un maître d’œuvre, tu ne dois pas surestimer ses compétences ni celles de ses corps de métier/sous-traitants. Les prix clés en main correspondent à un standard qui ne surcharge pas les interfaces entre corps de métier.
Si tu as d’autres consultants, comme un architecte externe, qui t’encouragent à construire autrement, alors tu ne devrais pas construire avec un maître d’œuvre.
Toutes les incohérences mentionnées suggèrent qu’il vaudrait peut-être mieux confier la planification à un architecte plutôt que de ne le faire que vérifier.