Plan d'une maison individuelle, 2 étages complets et un étage en retrait

• Erstellt am 15.03.2021 22:05:25

StephanM

07.11.2021 09:35:36

Ta solution esthétiquement privilégiée serait donc de laisser les deux murs courts à la même hauteur et ainsi créer un axe visuel de la cuisine jusqu'au salon ?

ypg

07.11.2021 13:06:29

Ma crainte est que ce tuyau de 3,62 mètres de long suscite plutôt un certain malaise. Je ne vois pas forcément que les deux murs soient indispensables pour la statique. Pas comme ça. Et si c’est le cas, l’étage en attique doit aussi être pris en compte.
Ces murs ne sont pas bénéfiques, ils sont d’une certaine façon purement arbitraires, ils ont l’air comme si une planification devait soit encore commencer, soit s’était brusquement arrêtée. Le décalage avec la « bow-window » au sud ne correspond pas non plus au flux des murs. Si on utilise cet espace dans le salon près de la fenêtre, on regarde le coin du mur... ça ne crée pas une impression d’espace agréable.

Ce petit recoin derrière l’escalier me dérange. Pourquoi ne pas mettre l’escalier clair et ouvert du côté ouest, où il peut avoir une bonne lumière naturelle et atteindre correctement trois étages ?

À l’étage, il reste une petite pièce. C’est drôle et sympa que la douche ait été placée au rez-de-chaussée, mais là je mettrais plutôt l’escalier sur un côté extérieur, où il puisse recevoir de la lumière naturelle à partir de l’étage supérieur. Une douche peut aussi se positionner autrement. Je ne m’y accrocherais pas, car cela ne fait pas de bien à l’escalier.

Pourquoi y a-t-il seulement une fenêtre à l’ouest ? Je trouve que les fenêtres ne sont pas du tout distribuées harmonieusement. La maison ressemble maintenant à une maison en rangée.
Le vestiaire est trop petit pour 6 personnes... On ne peut pas utiliser la partie avant du couloir pour des meubles (mauvaise position des portes), seuls les murs mentionnés offrent de la place pour un buffet et un porte-clés. Les portes de l’étage sont aussi un peu arbitraires... au moins du côté ouest, elles pourraient toutes avoir un coup de pouce ;)

Les fenêtres de l’attique côté sud ne sont pas non plus judicieuses. Cela peut sembler adapté, mais une fenêtre plein sud dans la chambre, en plus grande taille, et l’absence de fenêtres harmonieuses à l’est et à l’ouest, cela ne me convient pas.

Qu’en est-il de la construction excessive en limite de propriété ? Ce n’est pas permis, n’est-ce pas ? Ou bien si ?

Vous ne faites vérifier que par un architecte ? C’est vous qui faites la planification vous-mêmes ?

Quel rôle joue l’architecte ici ? Qui l’a mandaté ? Le maître d’œuvre ou vous ?

Si tu as l’intention de construire avec un maître d’œuvre, tu ne dois pas surestimer ses compétences ni celles de ses corps de métier/sous-traitants. Les prix clés en main correspondent à un standard qui ne surcharge pas les interfaces entre corps de métier.
Si tu as d’autres consultants, comme un architecte externe, qui t’encouragent à construire autrement, alors tu ne devrais pas construire avec un maître d’œuvre.

Toutes les incohérences mentionnées suggèrent qu’il vaudrait peut-être mieux confier la planification à un architecte plutôt que de ne le faire que vérifier.

haydee

07.11.2021 13:50:33
Je perçois le couloir comme un tube et je prolongerais la cloison du salon autant que celle de la cuisine.

Ypg a raison avec l'escalier et le vestiaire

11ant

07.11.2021 14:02:27

Avant la virgule essentiellement : rien :-(

Je ne suis pas sûr si tu as retranscrit les plans des architectes de manière imprécise, ou si la construction avec un ITE a maintenant été abandonnée. Et si, dans ton fil ou dans un autre, la suggestion, comme (si je me souviens bien) de construire ton étage en attique avec une structure plus légère, tu devrais l’avoir lue entre-temps.

Ceterum censeo, le concepteur devrait imaginer une forme d’escalier plus astucieuse, qui éviterait ces terribles « espaces réservés utilisés à titre d’alibi » dans les étages inférieurs.

StephanM

07.11.2021 15:33:20
Merci à vous trois (ypg, haydee, 11ant) pour vos commentaires.
- Je comprends la remarque concernant le salon avec les deux recoins muraux ! Une alternative doit être élaborée...
- Les pièces en retrait derrière l’escalier sont dues au retrait prescrit tout autour du dernier niveau en retrait. Au rez-de-chaussée, la salle de bains avec douche convient ici. Au 1er étage, il y avait à l’origine une autre salle de bains avec douche pour la période de pointe du matin, maintenant c’est uniquement une buanderie. Un escalier contre le mur extérieur n’est pas possible, car il débouche alors dans le vide au niveau du dernier étage en retrait. Une alternative serait un escalier au milieu du rez-de-chaussée...
- La fenêtre à l’ouest appartient à une chambre d’enfant, la chambre d’enfant au sud a déjà une fenêtre au sud et donc pas de fenêtre supplémentaire à l’ouest afin d’avoir au moins deux murs libres pour le mobilier...
- Garde-robe : point pris
- Fenêtres du dernier étage en retrait : c’est exact, l’orientation des pièces est au sud et ce n’est pas idéal en plein été. Nous devons élaborer une alternative avec une orientation à l’ouest...
- Construction excessive en limite de propriété : voulais-tu dire « au total maximum 15 m et maximum 9 m d’affilée » ?
- Les plans d’architecte ont été repris par moi, c’est vrai, car je ne les ai actuellement qu’en pdf/dwg sans chaînes de cotation. Le dernier étage en retrait en bois est pour l’instant refusé par le maître d’ouvrage. Le bloc de béton cellulaire + ITE est toujours d’actualité avec une épaisseur totale de 32 cm de mur.

Je vais travailler sur vos critiques et confronter l’architecte à celles-ci.
Un grand merci pour votre temps et votre opinion !
Cordialement
Stephan

haydee

07.11.2021 15:41:31
Accorde à la pièce sud une fenêtre à l'ouest. Si la pièce sud est ombragée en été, elle devient sombre.