ypg
07.06.2024 15:22:58
150m² avec 4 chambres, chambre d'amis / bureau, WC invités avec douche et grande buanderie, 2 postes pour le télétravail
J’ai dû d’abord regarder dans quel sujet avec quelles exigences nous sommes.
Dans le titre, 160m² sont définis.
Une chambre pour chaque enfant et un bureau, je ne considère pas cela comme exagéré.
Bon, comme je l’ai déjà posté hier : pour toi, c’est pareil que pour ton compagnon inconnu, qui essaie aussi d’intégrer beaucoup de souhaits ou de pièces.
C’est beaucoup de pièces, on dit maison 6 pièces, 4 chambres, bureau plus séjour. a cependant un seul enfant, mais il veut un dressing ainsi qu’une buanderie à l’étage. Vous souhaitez tous les deux un bureau, où un couple âgé doit pouvoir dormir quelques jours par an.
Autrefois, on construisait en principe plus petit : je ne veux pas commencer avec des chambres enfants de 8m², mais 12m² pourraient suffire, surtout si on doit en prévoir trois. Le bureau était alors la table à manger. D’accord, aujourd’hui on a besoin d’au moins 8m² pour le télétravail, mais 8m² ne suffisent pas pour héberger un couple âgé.
Autrefois, lors des visites, on se regroupait : un enfant devait faire de la place et entrer dans la chambre, ou les parents mettaient à disposition leur lit double pour grand-mère et grand-père, qui dormaient dans la caravane ou sur le canapé. Oui, ce n’est ni joli ni confortable, mais cela n’a certainement pas nui, pour ces quelques jours par an, de devoir improviser. Je suppose aussi qu’autrefois, on se rendait plutôt visite réciproquement, et pour plusieurs jours, faute d’alternatives. Aujourd’hui, on va à Legoland ou en vacances bien-être et, en chemin, on s’arrête à peine pour un verre en famille. Il se peut que ce soit différent chez vous, mais il faut y réfléchir et ensuite le planifier dans la maison et le déroulement de la journée.
Nous avions aussi d’abord un canapé deux places dans notre bureau, au cas où les enfants ou les petits-enfants viennent dormir. Le canapé est maintenant parti, car jamais utilisé.
La distance n’est pas trop grande chez nous, pour qu’ils rentrent la nuit. Ou bien ils viennent directement avec leur van aménagé pour dormir. Les petits-enfants dorment avec nous dans le lit. Quand ils seront un peu plus grands, ils pourront installer leur campement de nuit avec beaucoup de matelas dans le salon, ce qui est beaucoup plus cool. Les propres enfants pourraient aussi faire cela lors d’une visite.
Donc, ce ne sont que des options, quand on joue un peu avec les idées.
Les prix de construction sont élevés, mais cela signifie-t-il qu’on doit tout abandonner ? Quelle est ton alternative ?
De nos jours, il y a aussi des personnes de plus petite taille qui construisent. Une collègue s’est installée à quatre dans un Flair, ce 109. Les deux garçons (environ 10 ans) étaient vraiment heureux pendant la construction et se réjouissaient de leurs chambres, qui ne sont certes pas généreuses dans le 109 à cause des pentes de toit.
Ce que je veux dire : ne vous dispersez pas avec les pièces qui prennent beaucoup de place. Par exemple, au rez-de-chaussée, une douche de 90x90 suffit, dans la salle de bain familiale une douche de 100x100. La cuisine doit fonctionner pour 5 personnes, c’est le cœur de la famille et de la maison. Ensuite, je vois, et c’est mon opinion personnelle, pas forcément partagée, que rentrer chez soi doit faire plaisir. Chez moi, c’est un hall lumineux et ordonné. Quand j’ouvre la porte et vois un chaos de vêtements de toutes les couleurs qui réduisent peut-être encore l’étroitesse du couloir, cela signifie travail et rangement, mais sûrement pas bien-être.
Dans une maison de 150 ou 160m², il n’est pas logique d’utiliser une pièce technique (TK) pour la buanderie, le garde-manger, le couloir et le vestiaire, alors qu’en réalité une cuisine avec deux armoires supplémentaires, un couloir avec 2 mètres de rangement et un couloir en tant que tel, c’est-à-dire une entrée fonctionnelle, fonctionneraient bien. C’est économique en place et efficace. Que éventuellement une armoire à chaussures trouve sa place dans la pièce technique, cela peut toujours se faire.
Je vous conseille donc de vous rassembler pour voir ce qui est vraiment important pour vous. Le travail quotidien et l’humeur des personnes. Maximum 160m² sont fixés.
J’ai déjà dit au début qu’une toiture à deux pans offre plus de possibilités qu’une toiture à quatre pans.
Je pensais toujours qu’il était logique de prévoir la salle de bains à l’étage au-dessus de la buanderie ?
Il est logique de faire passer ensemble les conduites d’évacuation, c’est-à-dire les tuyaux d’eaux usées, donc salle de bains au-dessus de salle de bains. Chaque toilette doit aussi être ventilée par le toit. Il est donc judicieux qu’il n’y ait pas trop de conduites encastrées gênant les pièces devant les murs, par exemple pour qu’un placard ou une fenêtre ne puisse plus être placés comme voulu.