Plan d'étage : Maison individuelle avec 4 chambres et un bureau, 160 m²

• Erstellt am 09.03.2024 21:55:33

ypg

07.06.2024 15:22:58

J’ai dû d’abord regarder dans quel sujet avec quelles exigences nous sommes.
Dans le titre, 160m² sont définis.

Bon, comme je l’ai déjà posté hier : pour toi, c’est pareil que pour ton compagnon inconnu, qui essaie aussi d’intégrer beaucoup de souhaits ou de pièces.
C’est beaucoup de pièces, on dit maison 6 pièces, 4 chambres, bureau plus séjour. a cependant un seul enfant, mais il veut un dressing ainsi qu’une buanderie à l’étage. Vous souhaitez tous les deux un bureau, où un couple âgé doit pouvoir dormir quelques jours par an.

Autrefois, on construisait en principe plus petit : je ne veux pas commencer avec des chambres enfants de 8m², mais 12m² pourraient suffire, surtout si on doit en prévoir trois. Le bureau était alors la table à manger. D’accord, aujourd’hui on a besoin d’au moins 8m² pour le télétravail, mais 8m² ne suffisent pas pour héberger un couple âgé.
Autrefois, lors des visites, on se regroupait : un enfant devait faire de la place et entrer dans la chambre, ou les parents mettaient à disposition leur lit double pour grand-mère et grand-père, qui dormaient dans la caravane ou sur le canapé. Oui, ce n’est ni joli ni confortable, mais cela n’a certainement pas nui, pour ces quelques jours par an, de devoir improviser. Je suppose aussi qu’autrefois, on se rendait plutôt visite réciproquement, et pour plusieurs jours, faute d’alternatives. Aujourd’hui, on va à Legoland ou en vacances bien-être et, en chemin, on s’arrête à peine pour un verre en famille. Il se peut que ce soit différent chez vous, mais il faut y réfléchir et ensuite le planifier dans la maison et le déroulement de la journée.
Nous avions aussi d’abord un canapé deux places dans notre bureau, au cas où les enfants ou les petits-enfants viennent dormir. Le canapé est maintenant parti, car jamais utilisé.
La distance n’est pas trop grande chez nous, pour qu’ils rentrent la nuit. Ou bien ils viennent directement avec leur van aménagé pour dormir. Les petits-enfants dorment avec nous dans le lit. Quand ils seront un peu plus grands, ils pourront installer leur campement de nuit avec beaucoup de matelas dans le salon, ce qui est beaucoup plus cool. Les propres enfants pourraient aussi faire cela lors d’une visite.
Donc, ce ne sont que des options, quand on joue un peu avec les idées.

De nos jours, il y a aussi des personnes de plus petite taille qui construisent. Une collègue s’est installée à quatre dans un Flair, ce 109. Les deux garçons (environ 10 ans) étaient vraiment heureux pendant la construction et se réjouissaient de leurs chambres, qui ne sont certes pas généreuses dans le 109 à cause des pentes de toit.

Ce que je veux dire : ne vous dispersez pas avec les pièces qui prennent beaucoup de place. Par exemple, au rez-de-chaussée, une douche de 90x90 suffit, dans la salle de bain familiale une douche de 100x100. La cuisine doit fonctionner pour 5 personnes, c’est le cœur de la famille et de la maison. Ensuite, je vois, et c’est mon opinion personnelle, pas forcément partagée, que rentrer chez soi doit faire plaisir. Chez moi, c’est un hall lumineux et ordonné. Quand j’ouvre la porte et vois un chaos de vêtements de toutes les couleurs qui réduisent peut-être encore l’étroitesse du couloir, cela signifie travail et rangement, mais sûrement pas bien-être.

Dans une maison de 150 ou 160m², il n’est pas logique d’utiliser une pièce technique (TK) pour la buanderie, le garde-manger, le couloir et le vestiaire, alors qu’en réalité une cuisine avec deux armoires supplémentaires, un couloir avec 2 mètres de rangement et un couloir en tant que tel, c’est-à-dire une entrée fonctionnelle, fonctionneraient bien. C’est économique en place et efficace. Que éventuellement une armoire à chaussures trouve sa place dans la pièce technique, cela peut toujours se faire.

Je vous conseille donc de vous rassembler pour voir ce qui est vraiment important pour vous. Le travail quotidien et l’humeur des personnes. Maximum 160m² sont fixés.
J’ai déjà dit au début qu’une toiture à deux pans offre plus de possibilités qu’une toiture à quatre pans.

Il est logique de faire passer ensemble les conduites d’évacuation, c’est-à-dire les tuyaux d’eaux usées, donc salle de bains au-dessus de salle de bains. Chaque toilette doit aussi être ventilée par le toit. Il est donc judicieux qu’il n’y ait pas trop de conduites encastrées gênant les pièces devant les murs, par exemple pour qu’un placard ou une fenêtre ne puisse plus être placés comme voulu.

JKL_2024

25.08.2024 21:46:14
Merci encore pour les retours utiles jusqu'à présent ! Je voulais donner une mise à jour sur notre planning. Les fenêtres doivent encore être retravaillées.

Ce qui a changé :

[*]La surface au sol a légèrement augmenté
    [*]Passage d'un escalier en quart tournant à un escalier avec palier (pas une décision rationnelle, juste pour l'esthétique)
    [*]Porte d'entrée plus proche du carport et donc suppression de la porte d'entrée secondaire
    [*]Bureau / chambre d'amis plus grande
    [*]Vestiaire dans le couloir
    [*]Cuisine plus grande
    [*]Répartition des chambres d'enfants à l'étage un peu meilleure (moins étroite, même si ce n'est pas encore idéal)

K a t j a

27.08.2024 12:30:19
Je poserais simplement la question : Est-ce que cela vous plaît ? Par exemple, l’espace de vie en forme de I sans aucune zonification (à part l’ameublement attendu) ? Qu’en est-il de l’entrée étroite ? Est-ce la maison de vos rêves ?

ypg

27.08.2024 13:33:36

J’ai cité plusieurs fois une alternative : quitter la villa urbaine pour une maison à toit en pente, où il y a plus de surface au rez-de-chaussée, les enfants profitent de la surface sous pente et où il y a à l’étage soit une réserve d’agrandissement soit des possibilités de rangement dans le grenier.

Tu as tout à fait raison, j’ai également aimé ta proposition au message #47. Car j’ai tout relu, et à chaque fois c’est la combinaison 3 enfants/5 personnes/visites de nuit des grands-parents qui me dérange avec la pièce unique rectiligne où on marche toujours un peu sur les pieds les uns des autres, où l’on ne peut même pas « garer » les enfants sur le canapé familial, où le senior ne peut pas poser ses pieds et trouver un moment de calme pendant que le reste de la famille s’occupe du repas, etc.

Là, on entasse déjà le linge pour 5 personnes — soit dit en passant juste à côté de la technique.

Mais ça te vole encore 2 m². L’espace de rangement sous le palier n’est pas accessible si l’aspirateur et le balai sont stockés dans la partie haute.

Ce qui me dérange encore en plus : d’abord je me demande pourquoi le carport est toujours du côté ouest… puis ça a bien sûr du sens si l’accès côté est mène au jardin arrière.
Mais pourquoi la maison est-elle toujours placée perpendiculairement au terrain, si bien qu’on ne peut pas aller du jardin de devant au jardin de derrière ?
Je ferais probablement tourner la maison dans ma tête pour qu’elle soit alignée avec le terrain.
Ensuite, je planifierais un L comme espace de vie ouvert. Simplement comme (je crois que c’est comme ça qu’il a planifié).
Cela présente aussi l’avantage de capter un peu de soleil d’ouest dans la maison.

Comment sont les masques de terrain ?

JKL_2024

27.08.2024 14:43:38

Peut-être que l’on manque d’imagination ici. Mais nous avons pratiquement le même I dans notre appartement et cela ne nous dérange pas.
Je comprends la critique concernant l’entrée, ce sera effectivement étroit.

Le terrain fait 18 m de large et 30,5 m de profondeur. Une autre orientation est une idée intéressante. Nous avions toujours pensé à avoir le plus de jardin possible à l’arrière (au sud). Ici, la distance avec la maison voisine est aussi nettement plus grande que sur les côtés gauche/droite. Ou alors je t’ai mal compris ?

ypg

27.08.2024 15:25:03

Mais 3 mètres à l’est sont déduits pour l’accès ?!
Comment la voie d’accès du propriétaire en arrière est-elle séparée de la vôtre ? Ce sera bien leur accès, pas une propriété commune ?

Non, je ne pense pas. Nous avons juste des points de vue différents.

À quoi te servent 2 ou 3 mètres de plus si tu n’as même pas d’espace privé à l’est ? Tu ne peux pas facilement passer du jardin de devant à l’arrière, ni créer une ambiance sympa à l’est avec des buissons ou une haie, pour que vous puissiez regarder dans votre jardin sans être dérangés par la voiture du voisin.
Le côté ou l’angle libre sera probablement aussi important pour un abri à vélos.

Pas depuis la maison, quand même ?! Vous construisez dense à l’avant, quasiment un caractère de maison mitoyenne, et la vie dans le jardin n’en devient pas plus facile.

Voilà, c’est mon opinion, je reviendrai plus tard avec une proposition. Ce que vous en ferez, c’est votre affaire.
Un dernier conseil : lis les fils parallèles actuels dans le forum de planification concernant la position des terrasses, etc.