Je ne trouve pas ça très bien non plus. Au bureau / chambre d'amis en bas, il manque une possibilité de placer une armoire ou quelque chose de similaire. De plus, il ne peut y avoir qu’une seule personne qui dort là, non ? Comment cela fonctionne-t-il avec les grands-parents (un lit plus grand ne convient pas vraiment, à l’arrière devant la fenêtre on ne pourrait monter que par l’avant, car la pièce est si étroite) ? La cuisine offre probablement trop peu d’espace de rangement pour 5 personnes et dans tout le séjour/salle à manger vous n’avez pas de place pour du rangement sans encombrer les passages. De même dans la buanderie à cause de la grande fenêtre. D’ailleurs, pour une famille de 5 personnes, il y aura sans doute 90% du temps un étendoir avec des affaires qui ne doivent pas aller au sèche-linge, empêchant le passage par la 2e entrée.
Si vous recevez des invités pour la nuit seulement 2-3 fois par an, je réfléchirais à investir dans un bon canapé-lit selon l’emplacement de la maison, ou à envoyer les grands-parents à l’hôtel pour la nuit (dans notre dernier appartement, nous faisions pareil, l’hôtel étant quasiment à côté). Alors les deux bureaux peuvent tenir dans un bureau mieux agencé pour cela (je trouve cela plus agréable atmosphériquement d’avoir du bruit d’autres personnes que de travailler dans la chambre à coucher) et vous pouvez encore gagner de la place en largeur à l’étage dans la chambre. Cela est aussi possible dans la salle de bain, où au moins un mètre est perdu au milieu.