Plan d'étage : Maison individuelle avec 4 chambres et un bureau, 160 m²

• Erstellt am 09.03.2024 21:55:33

11ant

27.08.2024 15:42:59

Je n’ai pas tout à fait suivi l’étage principal isolé mentionné dans le post #48, à quel « OG inchangé » il se réfère, mais apparemment, le projet #56 est l’étape de modification immédiate suivante. La « chambre d'amis » est à mes yeux un « reste de surface rectangulaire où les invités peuvent camper », et la salle de bain aussi est une pièce qui, en raison d’un excès de surface, est devenue une sorte de grande salle. Et comme toujours, je reprends ma vieille rengaine, que des mesures fantaisistes créent des poches de bricolage.

Oui, les métamorphoses du plan de maison sont un périple plutôt sauvage, qui laisse penser qu’on a planifié sans concept (en utilisant comme base des inspirations très sous-optimales faisant office de bricolage). Ce n’est sûrement pas un plan d’architecte sans guillemets.

JKL_2024

27.08.2024 17:00:53
- Merci pour le lien vers le plan de Tolentino ! Nous l'avions aussi regardé au début pour nous inspirer. Peut-être que je n'ai tout simplement pas l'œil pour les détails, mais je ne vois pas clairement les différences critiques (à part la largeur du couloir). Qu'est-ce que tu trouves mieux résolu ici exactement ?

11ant

27.08.2024 17:45:27

Pourquoi chercher trop loin (les détails) ? - concentre ton regard sur l'essentiel : la maison est déjà construite, habitée et prouve qu'elle fonctionne. Si je me souviens bien, changerait essentiellement deux choses, à savoir ne pas construire avec un maître d'œuvre général et un toit à deux pans au lieu du toit en croupe. Tu peux donc ici te baser sur deux plans de maison réels bien établis, au lieu de devoir continuer à bricoler de manière confuse. À part une autre situation de terrain, le plan de maison de Zaba12 (qui peut évidemment être adapté à des terrains plus simples) est tout aussi bien utilisable pour toi, et celui de Tolentino encore plus similaire surtout en raison de la situation des voisins (avec le voisin arrière).
Le troisième enfant (ou le deuxième bureau à domicile) est toujours le point sur lequel les propositions standard pour des familles normales 2E2K butent. Il faut donc soit prendre exemple sur des bonnes pratiques déjà réalisées (ou engager un architecte sans guillemets). Je ne me rappelle pas plus d'exemples internes au forum, car ma mémoire d'éléphant n'a pas tous les projets de Kerstin et Katja (et Yvonne ne doit sans doute pas se souvenir elle-même des siens, à cause d’un nombre limité de projets mémorisés). Je n'ai moi-même pas réussi à développer depuis des années des variantes avec plus d'enfants basées sur les propositions commerciales standards des catalogues. Les promoteurs de projets de maisons jumelées résolvent cela en général en déplaçant la chambre des parents dans le grenier dans les modèles standards II+D.

ypg

27.08.2024 18:55:00

Voici ma traduction spontanée, même si le fil de discussion est un peu ancien :
J'ai pris les dimensions extérieures de la dernière ébauche, mais c'est une estimation approximative, plus de 160m² ?
Terrain 15 x 30,5, bureau/invité a une cloison de plus de 3 mètres, l'îlot de cuisine mesure 220 de long, la table à manger 240. Le canapé fait 3 x 2, les fenêtres ont chacune 2 mètres de large, l'escalier pourrait être plus long à la base, mais plus court en haut, le programme ne le permet pas. Les WC en bas doivent probablement être modifiés.
Pièces placées de manière à ce qu'elles puissent fonctionner. Comme dit : un peu bâclé. Une maison sans erreurs prend plus de temps.
Le nord est en haut.

ypg

28.08.2024 08:26:10
Apparemment, tu n’aimes pas la réaction ici, donc tu préfères publier le projet sur FB sans informations sur et Grundstück. Attends de voir combien de temps il faudra avant que tu reçoives des conseils pour ajouter une remise, une salle de bain pour enfants et une cave.

JKL_2024

28.08.2024 09:15:44

Merci beaucoup pour l’effort de visualisation ! La répartition convient très bien – tu as raison. Nous avons en quelque sorte supposé depuis le début que le côté long devrait aussi être orienté vers la rue. Probablement parce que tous les voisins ont construit de la même façon. On n’utilisera pratiquement pas le jardin à gauche de la maison, et la maison sera donc, quoi qu’il arrive, environ 3 mètres plus en avant dans le « jardin principal ». Mais cela ne fait probablement pas de différence.

Pris sur le fait ! Oui, je voulais profiter de l’occasion pour recueillir d’autres avis. Mais je sais bien qu’avec des informations limitées, les conseils reçus ne seront pas forcément les plus judicieux. Vos conseils ici me sont toujours très importants !