Plan d'étage : Maison individuelle avec 4 chambres et un bureau, 160 m²

• Erstellt am 09.03.2024 21:55:33

JKL_2024

28.08.2024 13:39:07

J’ai occulté le stock, car on ne voit pratiquement rien sur le zoom. Le terrain était assez envahi par la végétation et sur l’image satellite on ne voit qu’une canopée verte. Voici une photo après que tout a été dégagé.

Tolentino

28.08.2024 13:43:37
On m'a déjà convoqué deux fois, alors je vais dire rapidement quelque chose à ce sujet :
Je recommanderais effectivement à tout le monde les deux changements, ne plus construire avec GU/GÜ et préférer un toit en pignon (de préférence avec Studiobinder) plutôt qu’un toit en croupette.
Si je pouvais reconstruire avec mon expérience, je changerais encore quelques points pour nous, mais ils sont très individuels et dépendent des préférences/habitudes quotidiennes.
Juste pour nous, je planifierais maintenant une cuisine fermée, il s’est avéré que le soir nous traînons souvent séparément et que les bruits de la cuisine nous dérangent trop.
La porte d’entrée secondaire dans la buanderie a presque jamais été utilisée chez nous, ce qui est aussi dû au fait que nous n’avons pas encore terminé la place de stationnement. Je veux dire par là qu’on peut la peindre sans souci et plutôt utiliser le mur comme surface de rangement.
En fait, j’aurais inversé notre maison, donc buanderie et cuisine du côté de la rue.
J’aurais planifié moins de fenêtres / fenêtres plus petites, elles ne sont pas appréciées et la moitié des volets roulants/ stores vénitiens restent fermés même en journée en hiver.
J’aurais positionné la porte de la chambre du milieu à l’étage un peu de manière asymétrique pour pouvoir mieux gérer les meubles larges.
Dans la salle de bain, il aurait absolument fallu une construction en cloison préfabriquée du côté de la baignoire, à la fois pour l’isolation et la conduite des tuyaux, mais aussi comme espace de rangement.

Détails techniques : prises extérieures non commutables mais avec une protection plus élevée et à chaque coin / côté de la maison.
Quelques interrupteurs va-et-vient en plus (triple) dans le couloir / cage d’escalier. Éclairage extérieur commutable à l’avant.
Planification de ventilation avec entrée et sortie d’air dans les pièces, car les portes sont toujours fermées parce que le caniche ne peut pas se tenir correctement (oui, ça pourrait aussi se résoudre avec une meilleure éducation, mais nous sommes trop incapables) et les ouvertures de transfert nécessaires entraînent trop de transmission sonore.
Globalement, faire plus attention à l’isolation phonique interne (briques Poroton pleines ou béton cellulaire à l’extérieur et KSS à l’intérieur, panneaux d’isolation en fibres de bois pour l’isolation phonique sous la chape).

Tout compte fait, ce ne sont que des plaintes à un niveau élevé, les corrections mentionnées auraient probablement coûté plus cher, la maison est tout à fait habitable et nous sommes même satisfaits.
Je ne parviens pas à organiser une visite auprès de l’administration, mais je réponds volontiers aux questions.

11ant

28.08.2024 13:55:39

Je le sais bien et pensais aussi plutôt à l'extérieur, et à des bavardages avec toi en coulisses comme dans ce message.

motorradsilke

28.08.2024 19:30:55

Sur ce point, je ne généraliserais pas. Nous avons aussi cette porte et je ne voudrais surtout pas m'en passer. Nous utilisons la porte d'entrée secondaire plus souvent que la porte principale. Du moins quand nous sommes à la maison (ce qui est souvent le cas, car nous sommes retraités). De courts trajets jusqu'à l'endroit pour le linge, pour pouvoir suspendre le linge directement à la sortie de la machine à laver, de courts trajets pour sortir les poubelles (les poubelles sont placées à l'endroit du linge). De courts trajets vers les garages et l'abri où se trouvent les outils de jardin, etc. Ranger les grosses courses directement dans la buanderie. Rentrer après le jardinage et pouvoir se laver les mains tout de suite (le lavabo se trouve juste à côté de la porte). De la place pour le matériel de travail et les chaussures de jardin, là où elles sont nécessaires.

Tolentino

28.08.2024 19:57:58
Oui, absolument, c'est spécifiquement conçu pour mon plan, avec en plus la restriction que nous n'utilisons pas notre place de parking. Mais ce n'est pas non plus un incontournable (sinon nous aurions déjà changé quelque chose à ce sujet).

JKL_2024

28.08.2024 20:32:00

Merci pour le retour d’expérience sur le terrain. Ici, la forme en I de la grande pièce ouverte a été souvent évoquée. À part les bruits, est-ce que quelque chose d’autre vous dérange ?

- merci encore pour l’inspiration avec le plan tourné. Vois-tu encore une possibilité d’obtenir quelque chose de similaire en gardant l’orientation initiale ?