Terrain disponible - condition préalable pour construire 2,5 étages !

• Erstellt am 14.03.2015 08:40:55

ypg

31.03.2015 10:49:27

Cela signifie-t-il qu’il s’agit d’une maison qui est encore habitée actuellement ?
Est-ce la maison de ton père, qu’il te vendrait avec le terrain pour 100 000 ?
Quelle est l’année de construction de la maison ? Ne peut-on pas la rénover ou la moderniser ?

Cordialement, Yvonne

Bauexperte

31.03.2015 10:59:47
Bonjour,

S'il s'agit réellement d'une petite maison, donc pas plus grande que 100 m², cela devrait - d'après la manière dont tu décris la situation actuelle - juste passer. Il faut juste faire attention à ne pas tomber sur une offre à bas prix ; personne ne fait de cadeaux ! Cela signifie que si tu tombes sur le mauvais conseiller, cela va être très compliqué pour toi en ce qui concerne le financement complémentaire.

Cela peut arriver ; essaie de bien assimiler cela dès le début : il n'existe pas de demi-étages légalement, seulement des étages entiers. Même si un des utilisateurs ici prétend avoir lu x.5 sur un plan d'aménagement ; les fonctionnaires sont aussi des humains et font des erreurs

Cordialement, expert en construction

Leoo2014

31.03.2015 13:20:57

Je devrais quasiment seulement continuer à financer le crédit de mon père, il reste environ 90 000 € à rembourser. Valeur du terrain sans la maison, selon la banque, il a actuellement une valeur de 250 000 €.

Alors, vous devez imaginer qu’il y a sur ce terrain une maison et une immense grange. La grange est attenante à la maison. La maison doit rester pour mes parents. Je voudrais démolir tout à partir de la grange et y construire (la grange est constituée à 80 % de bois brut). Bien sûr, il serait mieux de tout démolir. Mais où est-ce que je mets tous les meubles en premier lieu et où est-ce que je laisse mes parents + moi dormir en attendant ? La maison peut éventuellement être modernisée par la suite et peut-être louée à bas prix ou complètement démolie un jour.
Oui, c’est de mon père et comme dit, je l’achèterais quasiment à lui, mais il me « ferait un cadeau » en ce sens que je reprendrais le contrat.
Année de construction, aucune idée, je crois qu’elle n’est même nulle part indiquée, c’est inconnue. J’estime qu’elle date des années 189x environ.
Rénover complètement la maison ne vaut pas le coup. Les pièces sont beaucoup trop petites. En principe, la maison n’a que : salon, cuisine, à l’étage chambres, salle de bain, et en bas à l’entrée une pièce de rangement. Cela fait peut-être environ 90 m² de surface habitable.

J’ai maintenant contacté 3 entreprises qui sont près de chez moi pour qu’elles viennent sans engagement :

Viva Haus
Massa Haus
Town & Country

On verra bien ce que ça donne

ypg

31.03.2015 15:30:57

Alors, veuillez d'abord vérifier auprès du bureau des constructions si un deuxième logement peut être construit à la place de la grange, avant d'entamer l'étape suivante.

maximax

01.04.2015 21:00:35
Donc finalement une maison "normale" d’un étage et demi (il existe des clés en main à moins de 150 000) sur un sous-sol en pente, avec entrée par le sous-sol. Terrain avec bâtiment ancien et grange, la grange doit être démolie, le bâtiment ancien doit être conservé au moins temporairement.

Je pense que les points critiques seront
1) la possibilité d’autoriser la construction, il faudrait aussi demander si le terrain peut éventuellement être divisé, cela pourrait simplifier beaucoup de choses
2) les coûts de démolition de la grange (sont souvent sous-estimés, ensuite il y aura peut-être une rénovation de la nouvelle façade de la maison libérée et le traitement du sol, éventuellement remblayé par l’excavation de la nouvelle maison),
3) les coûts du sous-sol (dépend des détails sur place, personne ne peut dire à distance).
4) les coûts des nouveaux raccordements de la maison et des installations annexes
5) il y aura bien sûr encore la mise en forme du don/reprise de crédit/héritage.

Probablement une extension ne peut pas être faite aussi facilement "à partir du catalogue" comme une maison individuelle en respectant les zones de recul (à vérifier dans le Code du bâtiment du Land de BW et recalculer/mesurer).