Non, il n’y en a pas. Mais un Fiat sur châssis Porsche est inhabituel.
Eh bien, je doute fortement que ce soit vraiment comparable à un châssis Porsche – le prix au m² du sous-sol (incluant HLS, fenêtres & portes, électricité et isolation de toiture plate, étanchéité ou végétalisation) reste dans une fourchette low-budget, bien que légèrement plus cher que le rez-de-chaussée/étage. En tout cas, nous n’avions pas trouvé de meilleure alternative pour réaliser nos souhaits dans le cadre des contraintes du plan d’urbanisme et du budget.
Cela dit, je suis toujours intéressé par des avis sur la configuration de l’appartement indépendant/sous-sol et j’aurais une question supplémentaire concernant plutôt l’aménagement de l’allée :
Je ne suis pas tout à fait sûr de la conception la plus judicieuse et visuellement attrayante pour la sécurisation du talus le long de la limite est du terrain – il faut y retenir la pente descendant d’environ 2 mètres jusqu’au niveau 0/route.
Une option serait la variante « terre armée » présentée, ce qui, à mon avis, prend un peu trop de place sur la largeur de l’allée – je ne suis pas non plus sûr qu’une plantation judicieuse soit possible avec cette pente.
En alternative, j’avais pensé à des blocs en L avec la face visible tournée vers l’intérieur, de sorte que la base soit sur mon terrain et que la largeur du mur de soutènement soit aussi réduite que possible.
Une mur en pierres naturelles serait sûrement très beau aussi, mais il serait certainement difficile à intégrer à cause de sa largeur.
Y a-t-il d’autres solutions qui combineraient éventuellement la « finesse » des blocs en L avec une meilleure esthétique, sans pour autant faire exploser les coûts ?