Salut,
Cela a moins à voir avec le droit de la construction. Il y a la SchfHWG, à partir du §8 les tâches du ramoneur de district sont traitées.
D’ailleurs, le BSFM exerce des fonctions souveraines – il engage donc sa tête et sa licence, donc son existence, s’il néglige son travail. Négliger, c’est bien sûr aussi laisser passer quelque chose qu’il considère comme dangereux.
Ce n’est pas non plus de l’arbitraire, cela s’appelle un pouvoir d’appréciation !
Joyeuses Pâques !
ce que tu écris est exactement la définition de _l’arbitraire_. Il est totalement hors de propos de savoir si quelque chose est « dangereux à ses yeux ». Ce qui devrait seule compter, c’est si c’est objectivement dangereux. Et cela est tout à fait clair et sûr à définir. La physique d’une cheminée et les processus thermodynamiques de la combustion suivent certaines lois, en fait des lois naturelles. Et celles-ci sont les mêmes partout sur cette planète, il n’y a tout simplement aucun pouvoir d’appréciation !
Si une certaine configuration de cheminée, poêle, ventilation et hotte aspirante est sûre à Hambourg, alors elle l’est aussi à Munich, Hintertupfingen et Tombouctou. C’est plus qu’absurde de faire dépendre cela de la bonne volonté de la personne responsable choisie au hasard.
Mis à part cette absurdité, une telle procédure de décision non objective ouvre aussi largement la porte aux erreurs. Il peut ainsi tout aussi bien arriver que le BSFM donne son accord pour quelque chose pour lequel il aurait mieux fait de dire non.
Je doute fort que quelqu’un accepte volontairement de monter dans une voiture dont les freins ont été conçus et testés selon un « pouvoir d’appréciation »...
Ne me comprends pas mal, l’utilité d’un pressostat n’est pas remise en question ici. Je suis juste une fois de plus, encore et encore, sidéré de voir à quel point beaucoup de choses dans la construction (et tout ce qui l’entoure) sont totalement non régulées et en réalité dépendantes du hasard. Dans la mécanique et la construction d’installations, je me bats avec un nombre incalculable de règlements qui me prescrivent chaque détail du moindre truc, là je ne peux comparer le droit de la construction qu’au Far West...
Cordialement, un peu sidéré,
Andreas