Wow, ça ne me serait pas venu à l’esprit.
C’est justement pour ça que je demande !
Quelle génération s’est plainte à ce sujet ?
Ces générations existent vraiment. À l’époque, où on pensait davantage « en famille », où on menait une vie simple. Mais cela ne s’applique pas à tout le monde.
Et les temps ont tout simplement changé.
Je n’en fais plus partie. Et toi non plus. Tu le dis toi-même.
Au final, peu m’importe comment quelqu’un souhaite vivre ici : l’un aime grand, l’autre petit... mais parce que « des connaissances disent, des proches gémissent, des amis conseillent », il faut toujours vérifier si le conseil ou la remarque est réellement compréhensible ou simplement dite à la légère par des gens différents de soi.
Si j’avais écouté le conseil de ma grand-mère à l’époque, j’aurais maintenant une immense pièce pour le repassage au sous-sol, car elle disait qu’une grande pièce pour le défroissage valait de l’or. Aujourd’hui, je me débrouille très bien sans sous-sol ni pièce pour le repassage.
Mon père m’a dit il y a 35 ans, quand nous cherchions une maison, qu’il fallait faire attention à ce qu’il y ait un restaurant dans le village. C’était comme ça à l’époque : celui qui avait un bistrot au coin de la rue avait des avantages. Ce conseil vient d’une époque où il n’y avait pas encore de Deliveroo.
Emplacement, emplacement, emplacement... beaucoup m’ont conseillé de faire attention à l’emplacement. Mais l’emplacement est devenu subjectif aussi et a été atténué dans certains domaines, depuis que les services de livraison ont remplacé les centres-villes animés et que les bureaux à domicile ont remplacé beaucoup de billets de train.
Mais il n’est pas non plus vrai que les conseils ou remarques ne valent rien, car tout le monde n’est pas pareil.
Et maintenant, revenons quand même aux « plusieurs proches avec leur commentaire que la maison est devenue trop grande pour eux ».
Qu’est-ce que cela signifie pour certains qui construisent une maison ? En fait, rien.
Mon mari et moi avons 132 m² à deux. Avec un enfant, nous avions 116 m².
Oui, nous avons un logement confortable, grand et spacieux. Et j’adore ça. Il ne me viendrait jamais à l’esprit de dire que c’est trop grand.
D’autres peuvent toutefois fermer les portes des « pièces inutiles », s’ils le souhaitent.