hanghaus2023
09.03.2024 15:08:36
On peut aussi planifier l'escalier de cette manière.
env. 2,75 m de profondeur (tout comme la cuisine).
Je souhaiterais une hauteur libre d’environ 2,80 m au rez-de-chaussée et je prévois un mur de cuisine avec 4 à 5 armoires de cuisine aussi hautes que possible.
Je n’ai en fait aucune expérience avec les plans de construction et j’ai donc encore des difficultés à évaluer la planification de l’architecte pour moi.
Je suis sceptique quant à la réduction du nombre de pièces ou à une légère augmentation de la surface (par ex. une extension de la maison de env. 50-100 cm vers le sud).
Rez-de-chaussée : 4,37 m² pour les WC invités avec douche, est-ce suffisant ?
Rez-de-chaussée : 8,19 m² pour le bureau, suffisent-ils pour 3-4 jours de télétravail ? Est-ce qu’un canapé-lit y rentrerait ?
Je voudrais cependant rendre les portes du salon, des WC invités et du bureau au rez-de-chaussée accessibles en fauteuil roulant – et donc probablement un peu plus larges.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir un escalier droit ? Je trouve les escaliers droits jolis, mais à mon avis cela nécessite une maison avec de la surface.
J’ai déplacé l’escalier de 40 cm vers le haut. La cuisine et le bureau deviennent un peu plus grands.
(...)
J’ai aussi rallongé l’escalier d’une marche. Les chambres d’enfants à l’étage deviennent également un peu plus grandes.
(...)
Il faudrait vérifier si l’escalier vers le grenier gêne la hauteur sous plafond de l’escalier vers l’étage. À mon avis, ce n’est pas très esthétique.
(...)
Peut-être pourrait-on prévoir un escalier escamotable ?
On peut aussi planifier l’escalier comme ça.
![]()
Je trouve cela trop petit ou trop court pour un mur principal. Ce ne sont que 3 colonnes hautes de 60 cm de large plus un coin plan de travail. Le reste est quasi un espace de montage. La cuisinière est dessinée, mais plus l’évier, il y aura peu voire pas de surface de travail.
Le souhait d’un îlot n’est pas réalisable.
[QUOTE="ypg, post: 657440, member: 12491"]
Comme dit plus haut. Cela ne fonctionne que sur une grande surface. Peu pratique de toute façon, car on ne peut pas accéder aux placards hauts sans marchepied. Et il n’y a pas de surface de travail.
Au lieu de cela, dans la cuisine compacte, on est écrasé par le mur de placards.
De plus, il faut traverser tout le rez-de-chaussée pour atteindre le cœur de la maison.
Une maison compacte ne profite probablement pas d’un escalier droit. Il prend trop de place de couloir.
(...)
Je constate de toute façon que l’architecte ne mise pas beaucoup sur la lumière naturelle là où on en aurait besoin – derrière le plan de travail et à côté du lavabo dans la salle de bains. Le problème majeur est cependant à l’entrée de la salle de bains.
Pourquoi ? La maison elle-même, y compris WC invités et bureau, n’est pas adaptée aux fauteuils roulants, alors pourquoi élargir les portes ?
La porte du salon est OK, elle peut aussi être vitrée et accueillante – c’est pourquoi je voudrais par exemple voir à travers l’axe de visée de la porte d’entrée jusqu’au jardin. Malheureusement, il n’y a pas de fenêtre prévue à l’ouest.
Comment est la zone constructible ? Où est la rue ? L’accès ? Le raccordement ? Pourquoi la maison est-elle si reculée ? Pourquoi le carport encore plus reculé ?
Si tu peux agrandir la maison aussi facilement ? 12 m2 * 3 k = 36 k de coûts supplémentaires.
J’ai bien dessiné la buanderie et la salle de bain. Les 40 cm ne se remarquent pas. La salle de bain ne fonctionne pas de toute façon, il faudrait la revoir de façon critique.
J’ai aussi immédiatement proposé la solution pour l’escalier vers le grenier.