Conception du plan d'étage : Maison individuelle ; 140 m² ; sans sous-sol ; terrain de 730 m²

• Erstellt am 01.03.2024 08:55:39

hanghaus2023

09.03.2024 15:08:36
On peut aussi planifier l'escalier de cette manière.

kbt09

09.03.2024 16:37:25
Ce serait certainement bien mieux et le vers d'approche de la chambre d'enfant ne servait de toute façon qu'à produire des m².

ypg

09.03.2024 21:31:34

Je trouve cela trop petit, voire trop court pour un mur principal. Ce ne sont que 3 colonnes hautes de 60 cm de largeur plus un coin plan de travail. Le reste est quasiment de l’espace pour le montage. La cuisinière est dessinée, mais pas l’évier, la surface de travail sera peu, voire quasiment inexistante.
Le souhait d’une île n’est pas réalisable.

Comme dit plus haut. Cela ne fonctionne que sur une grande surface. De toute façon peu pratique, car on ne peut pas atteindre les placards en hauteur sans un tabouret. Et il n’y a tout simplement pas de surface de travail.
Au lieu de cela, dans la cuisine compacte, le mur de placards écrase quasiment.

En plus, il faut traverser tout le rez-de-chaussée pour atteindre le cœur de la maison.

En principe, l’escalier est mal choisi pour la largeur de la maison et aussi mal placé. Je ne planifierais pas une cuisine dans une maison individuelle avec moins de 3,00/3,60 m plus un espace de montage. Ok, si la maison doit être compacte, 3 mètres peuvent suffire. Mais alors je ne renoncerais pas à une fenêtre au-dessus de l’évier et je penserais plutôt à une cuisine en forme de U.
Une maison compacte ne bénéficie de toute façon pas d’un escalier droit. Il mange trop de surface de couloir.

Je constate de toute façon que l’architecte ne tient pas beaucoup à la lumière du jour là où on pourrait en avoir besoin – c’est-à-dire derrière le plan de travail et sur le côté du lavabo dans la salle de bain. Ce que je trouve surtout grave, c’est le problème d’entrée dans la salle de bain.

La maison en profiterait probablement d’une extension. Mais cela coûte encore plus d’argent.

En principe, c’est déjà bon. Il faut s’attendre à ce qu’un tabouret supplémentaire ne puisse pas entrer, et qu’il n’y ait pas non plus vraiment de place pour danser.

Je trouve ça correct comme bureau. Cependant, le côté sud pourrait être un peu pénible à cause de trop de lumière éblouissante.

Pourquoi ? La maison elle-même, y compris les WC invités et le bureau, ne sont pas accessibles en fauteuil roulant, alors pourquoi élargir les portes ?
La porte du salon va bien, elle peut aussi être vitrée et accueillante – c’est pourquoi je voudrais par exemple voir clairement de la porte d’entrée jusqu’au jardin. Malheureusement, aucune fenêtre n’est prévue à l’ouest à cet endroit.
Comment est la zone constructible ? Où est la route ? L’accès ? La desserte ? Pourquoi la maison est-elle placée si loin en arrière ? Pourquoi le carport plus en arrière encore ?

Je permuterais probablement salon et cuisine. Coin repas et barbecue au nord, cuisine centrale et salon à l’arrière pour la vie privée devant la télévision.
Les chambres d’enfants pourraient avoir à part égale les chambres à l’ouest.
Je mettrais les WC invités à l’entrée pour pouvoir y aller rapidement et directement après le jardin ou le travail du jour.

numerobis

11.03.2024 08:47:08
Wow ! Un grand merci pour tous les nombreux commentaires. Nous étions malheureusement en déplacement ce week-end et je n’ai pas pu répondre rapidement. Je lutte encore un peu avec la fonction commentaire – veuillez encore faire preuve d’un peu de patience. Mais j’ai essayé de répondre à quelques-uns.

Résumé exécutif en bref :
- Le rez-de-chaussée n’a pas besoin d’être adapté aux personnes handicapées et/ou prévu pour la retraite sénile
- Des hauteurs sous plafond > 2,67 m ne conviennent probablement vraiment pas à notre projet.
- En raison de la zone constructible, nous devons construire relativement au centre
- L’escalier droit pourrait devenir un véritable élément accroche-regard au rez-de-chaussée et nous plaît en principe (la dimension inhabituelle des marches et les couloirs allongés seraient acceptables)
- Les pièces supérieures du côté 'nord' de la maison ne devraient pas devenir plus petites

Et maintenant, la tentative de commenter quelques posts.

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine ensoleillé,
Numerobis

C’était l’idée de l’architecte. Ça me plaît bien. Les marches plus hautes (19,2 cm) nous conviennent aussi.

Déplacer l’escalier encore plus vers le haut se ferait au détriment des autres pièces. À mon avis, la buanderie et la salle de bains ne peuvent pas devenir plus petites. D’où l’idée d’agrandir la maison d’environ 0,6 m vers le sud.

Nous voudrions un escalier fixe vers le grenier et pas un escalier escamotable. Il faut donc probablement un mur pour la fixation.

[/QUOTE]
D’accord. Des plafonds > 2,70 m ne sont probablement vraiment pas adaptés aux maisons compactes – je le vois :/ Je trouve néanmoins acceptable des compartiments de rangement en hauteur pour des choses qu’on utilise 1 fois par an (par ex. déco de Pâques, Noël, ...). J’ai aussi envisagé l’idée d’échanger salon et cuisine. Mais la surface pour le salon serait trop petite.

Je crains plutôt que tout ait été optimisé pour la surface des pièces et que les couloirs paraissent très petits et un peu « hôtelier ».

À l’étage, trois fenêtres de toit sont prévues du côté nord, aussi une dans la salle de bains. La lumière du jour devrait donc suffire. Pour la cuisine, nous ne sommes pas encore sûrs si la fenêtre doit/doit être du sol au plafond. Bien que nous nous débrouillons bien depuis presque 5 ans sans fenêtre derrière le plan de travail.

Les portes larges sont prévues pour les invités. Le salon et les WC seraient donc importants ; le bureau inutile. Nous envisagerions probablement un déménagement si nous voulons/devons vivre sur un même niveau en vieillissant.

L’idée de l’axe de visée me plaît bien.
La zone constructible est assez centrale sur le terrain de presque 40 m de long. Nous avons environ 6 m de marge vers le nord/sud. Pour le moment, la maison est prévue plutôt au nord dans la zone constructible. Cela nous donnerait environ 10 m de jardin nord pour le plein été et environ 20 m de jardin sud pour le reste de l’année – ainsi qu’une belle vue.
Nous aimerions le carport près de la maison. Il prendrait la vue et la lumière au sud-est.

hanghaus2023

11.03.2024 10:01:57
Si tu peux agrandir la maison aussi facilement ? 12 m2 * 3 k = 36 k de coûts supplémentaires.

J’ai quand même dessiné la buanderie et la salle de bain. Les 40 cm ne se remarquent pas là. La salle de bain ne fonctionne pas de toute façon, il faudrait la revoir de manière critique.

J’ai aussi immédiatement proposé la solution pour l’escalier vers le grenier.

numerobis

11.03.2024 10:51:45

La buanderie et le salon au RDC ont actuellement 3 m de profondeur. C’est déjà limite à mon avis. (Dans le salon, nous aimerions mettre notre canapé contre le mur à droite de la porte du salon et 10 m² de buanderie ressemblent déjà à du Tetris).

Pour la salle de bain, nous avons déjà renoncé à une baignoire. Sinon, ce sera vraiment trop petit avec peu d’espace pour poser les objets.

On verra combien coûtera l’extension au final. J’espère que ce sera un peu moins que 3 000 € / m². Nous avons déjà renoncé à quelques autres facteurs de coût (hauteur sous plafond > 2,67 m, baignoire, antenne satellite, volets aux fenêtres de toit côté nord, équipement domotique sophistiqué, ...).

À la fin, nous ne renoncerions pas à construire une maison pour 20 000 € ou 30 000 € de plus. Par contre, si le concept d’espace ne nous convainc pas, oui.

Ah oui. Pour le grenier, comme dit, nous ne voulons pas d’escalier escamotable - c’était ta proposition, non ?