Oui, fais ça. Rien ne rend un plan plus compréhensible que son "histoire" (au sens poétique comme au sens historique).
Peut-être que tu pourrais aussi mettre un dessin de la maison habitée jusqu'à présent, avec des explications sur ce que vous aimiez à ce sujet.
P.S. : "le monde est un village" – je vois justement, il y a deux Forchheimois dans le fil.
Alors voilà.
Nous avons déjà habité dans pas mal de maisons... en ce moment sur 70m2 sous les toits comme solution provisoire. Chacun a sa propre chambre. Il n’y a ni chambre à coucher ni salon. Salle de bain et cuisine communes. Je dirais style colocation. Il y a quelques mois, nous avons vendu notre ferme en Poméranie occidentale. Année de construction 1840. 200m2 de surface habitable plus un grenier comme atelier. Et comme c'est souvent le cas dans les vieilles maisons... les pièces étaient arrangées de façon très peu conventionnelle. Les anciens ne savaient pas toujours exactement ce qu’ils construisaient. Par exemple, la cuisine au nord. Cela ne nous plaît pas du tout. Ma chambre faisait 9m2. Ça me suffit largement. Mais je n’ai pas non plus de lit. Je dors sur un futon posé à même le sol. Nous savons maintenant : les 77m2 sont un peu trop petits et les 200m2 bien trop grands. Et nous savons : 25 m2 pour un salon suffisent largement (si c’est seulement un salon et rien d’autre. Vivre signifie : passer du temps ensemble, écouter de la musique, regarder la télé). Nous voulons tous les deux nos propres chambres, appelez-les des "chambres", et si l’un cuisine et l’autre traîne dans le salon, alors l’un ne veut pas entendre le bruit des casseroles de l’autre, et la nourriture doit bien sentir dans la cuisine tandis que dans le salon c’est l’encens qui doit parfumer. Les deux ensemble ça marche moins bien. Nous avons tous les deux besoin de notre espace de retraite, car nous ne travaillons pas à l’extérieur mais passons la plupart du temps ensemble à la maison. Et si ma femme joue du piano dans le hall en bas, je peux faire tranquille quelque chose à l’atelier à l’étage. Pas l’inverse, je ne joue pas du piano.
Non les gars, le mantra moderne, ouvert, grandes pièces, peu de portes, ce n’est pas un dogme. Il y aussi des gens conservateurs qui veulent par exemple que la cuisine reste cuisine et le salon reste salon, avec un mur entre, et l’on mange dans la cuisine.
Et ça n’a pas grand-chose à voir avec le conservatisme. C’est uniquement une question de préférences et d’expériences personnelles. Si quelqu’un veut me froisser, il m’appelle conservateur, ou nous comme couple. Je refuse simplement de faire n’importe quoi sous prétexte que c’est à la mode. Cela serait en effet conservateur. J’ai aussi déjà vécu dans des appartements totalement ouverts et j’ai trouvé cela complètement peu pratique. Et oui, c’est vrai, je ne veux pas que quelqu’un, quand il sonne à la porte d’entrée, voit tout de suite toute la maison et je trouve un sas et un vestibule très pratiques. On y met les chaussures et les manteaux. Le vestibule prévu est assez grand pour toutes les chaussures. Même une armoire pour toutes les chaussures de ma femme y entre. Et ça veut dire quelque chose. Si je veux, je peux aussi travailler beaucoup avec du verre à l’intérieur de la maison et laisser passer l’air. Si je veux.
J’ai conçu la cuisine ainsi parce que je pensais qu’on aurait une sorte de sentiment de véranda en mangeant, entouré de verre sur deux côtés.
Dis-moi, pourquoi la cuisine doit-elle aller devant et où place-t-on l’escalier ? J’ai dessiné les toilettes invités là-bas parce que je pensais qu’il était mieux de regrouper toutes les pièces sanitaires. Cuisine, buanderie/technique/salle de bains/ toilettes, tout d’un côté semblait logique.
Bien que la maison soit entourée de deux rues, il n’y a quasiment pas de trafic. Très peu de riverains, pas de passage. Comme je l’ai dit : rural. C’est pourquoi la chambre à coucher de ma femme est orientée à l’est (soleil du matin ?) parce que la rue ne dérange pas. Je trouve aussi intéressant que tout le monde critique ici la taille des pièces. J’aimerais bien savoir quelle est la taille des chambres de vos enfants ? La "chambre" fait plus de 9m2 et un dressing séparé de plus de 4m2, donc il ne faut pas y mettre d’armoire. Juste un lit. Ou un futon. Rien de plus.
Alors dites-moi, quelle est la taille des chambres de vos enfants, que faites-vous dans vos salons de 50 m2, et est-ce que ça vous est déjà arrivé de vous énerver parce que vous vouliez regarder les infos et que votre femme devait absolument vider le lave-vaisselle ?
Je pense qu’une maison avec autant de pièces n’est pas réalisable sur un seul niveau. J’ai aussi vu un plan de bungalow chez un fabricant de maisons préfabriquées – les pièces étaient aussi petites, donc les pros n’ont pas fait beaucoup mieux. Ce n’est juste pas mon truc. Surtout si on construit un bungalow pour vivre sans barrières, on semble plutôt se créer des barrières supplémentaires (beaucoup de coins, passages étroits). Mieux vaut un monte-escalier vers l’étage.
On est d’accord : ce n’est pas TON truc. Selon toi, il ne devrait pas y avoir de bungalows. Tu ne peux pas sérieux penser au monte-escalier. Mes parents, par exemple, ont 81 ans. Ils sont tous les deux en forme, peuvent encore monter des escaliers mais c’est fatigant et ils ne veulent plus le faire tous les jours. Mais ils ne se mettraient jamais dans un monte-escalier, pas si une autre solution est possible. Compréhensible, non ? Mais ils n’en ont pas besoin non plus, ils vivent au même niveau... avec autant de pièces.
Ça ne va pas.
Les dessins ressemblent vraiment à des jeux "comme on veut" et sont censés servir de base pour construire une maison ?
Tout cela ressemble plutôt à un jeu avec des blocs à construire ou dans un bac à sable.
Désolé, malheureusement non adapté comme base de discussion.
Merci pour cette contribution extrêmement productive et précieuse. Cela m’aide énormément. Bien sûr que je joue avec des blocs dans un bac à sable. Je suis artiste. J’ai le droit. Il n’y a pas besoin de s’excuser pour ça. Mais j’accepte l’excuse.
Alors.
Et un grand merci à ceux qui ont vraiment quelque chose à dire : par exemple signaler les toilettes invités idiotes ou l’accès compliqué à la salle de bain. Ça, je peux en faire quelque chose. Et si certains trouvent leurs chambres trop petites pour leurs besoins, très bien. J’y réfléchirai. J’ai aussi essayé d’expliquer le "pourquoi".