Conception de la maison
De qui vient la planification :
- Architecte : seulement à partir de janvier
- Faites-le vous-même avec SH3D
Je m'en suis occupé pendant des semaines et j'ai mis nos idées/conceptions en plans.
Notre architecte ne voulait pas voir les plans à l'avance. Ce qui était important pour elle, c'était une synthèse/les exigences pour les étages/pièces.
Nous avons ensuite décrit les étages. Pour notre sous-sol, cela ressemblait à ceci :
Sous-sol :
· Appartement indépendant pour beaux-parents d'environ 75 m² de surface habitable
o Débarras, WC invités, salle de bains, chambre, espace ouvert cuisine-salle à manger-salon
o Salle de bains fonctionnelle, taille normale
o Débarras et WC invités (sans douche) fonctionnels
o Chambre d'environ 16 m² (4 x 4 mètres), il doit y avoir de la place pour un lit et une grande armoire, ainsi que suffisamment d'espace pour que le beau-père puisse éventuellement accéder au lit en fauteuil roulant
o Cuisine avec suffisamment d'espace de rangement, actuellement environ 4 mètres de façade d'armoire
· Reste de la surface utile
o Grande buanderie à usage commun, machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur-congélateur, évier, espace pour repasser, ...
o Technique du bâtiment et local technique en fonction de la technique et des besoins en espace
Notre architecte a ensuite apporté quelques idées qui nous ont tout de suite plu. J'ai parfois aussi reconnu mes propres plans ou des choses/problèmes que j'avais rencontrés.
N'investis donc pas trop de temps dans tes propres plans. Mettez-vous d'accord dans l'ensemble sur ce que vous voulez construire et comment (étages, pièces, taille, ...).
Le reste, laissez-le faire votre architecte pour le premier projet. Selon vos instructions et bien sûr adapté à votre terrain (contraintes, plan d'urbanisme, ...).