Avant-projet de plan pour maison unifamiliale

• Erstellt am 17.12.2015 10:50:54

Legurit

18.12.2015 11:06:40
Tu as probablement même raison

*Hausbau*

18.12.2015 12:04:53

Salut Andreas,
actuellement j’ai une façade de 4,8 m, je n’ai pas un meuble TV Ikea mais un rack Hivi + TV et au-dessus un écran (tout est très rangé). Les enceintes ont besoin d’espace pour pouvoir « déployer » leur son.
Regarder la télévision ou plutôt la télé Harz4 n’est pas pour moi non plus.
Ma passion, ce sont les films au cinéma.
Ton plan me plaît, surtout le détail avec le cellier et le mur incliné ! Enfin une taille correcte pour la « zone de vie », nous passons 90 % de notre temps dans le salon-salle à manger et c’est pour cela que je ne veux pas économiser d’espace ici.
L’accès est possible chez nous par le sud ou l’ouest, bien que l’entrée par le sud soit la plus longue (ce qui ne me dérange pas). Tu construis très probablement avec un sous-sol ou où est la buanderie ?
- Terrasse au sud et à l’est (ici il n’y a que de la pelouse)
- Entrée à l’ouest, le nord serait aussi possible si l’accès est à l’ouest
Tu as aussi une baie en saillie de 0,75 m, ce qui agrandit le salon... Je vais essayer de faire pareil dans mon plan.

andimann

18.12.2015 12:26:08
@behalelja,

tu parles de mon plan ou de celui du TE ? Notre salon ne fait "que" 40,9 m², les chiffres sont peut-être un peu difficiles à lire, on dirait presque 49,9 m². Bien sûr, 50 m² serait génial, mais alors la saillie aurait été trop grande, nous aurions dû prendre un toit plat, ce qui aurait beaucoup agrandi la construction et aurait ainsi "écrasé visuellement" la maison, etc. Tout est toujours lié.

En haut à gauche, on déplace un mur et déjà il faut repositionner les fenêtres en bas à droite...

Le garde-manger est pour nous un must absolu. D'une part, tu peux y ranger plus de choses que tu ne pourrais jamais dans ta cuisine, et d'autre part, je me demande toujours, avec ces plans sans garde-manger ou pièce de rangement : où diable mettent-ils une caisse d'eau ? l'aspirateur ? des containers pour les vieux journaux ?

La cuisine ne sera d’ailleurs pas en ligne comme sur le dessin mais plutôt en L.

Et nous trouvons les murs à 45° simplement élégants, nous en avons aussi en ce moment et cela permet parfois des solutions très peu encombrantes. Mais comme je l’ai dit, c’est une question de goût !

Mais je ne voulais pas ici mettre notre plan en discussion (il serait de toute façon trop tard pour des modifications, les documents de la demande de permis de construire seront sur mon bureau dans 2 heures !) mais simplement donner des idées au TE.

Cordialement,

Andreas

MarcWen

18.12.2015 12:48:35

Je m'en suis occupé pendant des semaines et j'ai mis nos idées/conceptions en plans.

Notre architecte ne voulait pas voir les plans à l'avance. Ce qui était important pour elle, c'était une synthèse/les exigences pour les étages/pièces.

Nous avons ensuite décrit les étages. Pour notre sous-sol, cela ressemblait à ceci :

Sous-sol :

· Appartement indépendant pour beaux-parents d'environ 75 m² de surface habitable

o Débarras, WC invités, salle de bains, chambre, espace ouvert cuisine-salle à manger-salon
o Salle de bains fonctionnelle, taille normale
o Débarras et WC invités (sans douche) fonctionnels
o Chambre d'environ 16 m² (4 x 4 mètres), il doit y avoir de la place pour un lit et une grande armoire, ainsi que suffisamment d'espace pour que le beau-père puisse éventuellement accéder au lit en fauteuil roulant
o Cuisine avec suffisamment d'espace de rangement, actuellement environ 4 mètres de façade d'armoire

· Reste de la surface utile

o Grande buanderie à usage commun, machine à laver, sèche-linge, réfrigérateur-congélateur, évier, espace pour repasser, ...
o Technique du bâtiment et local technique en fonction de la technique et des besoins en espace

Notre architecte a ensuite apporté quelques idées qui nous ont tout de suite plu. J'ai parfois aussi reconnu mes propres plans ou des choses/problèmes que j'avais rencontrés.

N'investis donc pas trop de temps dans tes propres plans. Mettez-vous d'accord dans l'ensemble sur ce que vous voulez construire et comment (étages, pièces, taille, ...).
Le reste, laissez-le faire votre architecte pour le premier projet. Selon vos instructions et bien sûr adapté à votre terrain (contraintes, plan d'urbanisme, ...).

andimann

18.12.2015 12:48:42
Salut Hausbau,

Les films au cinéma sur un écran de 4 m, ça a vraiment l'air super ! J'y avais aussi pensé, mais jusqu'à présent abandonné, car on n'a tout simplement pas assez de temps. Avec un enfant, ça diminue vite...

Comme écrit plus haut, nous avons "seulement" 41 m² de salon. Mais je pense que cela dépend beaucoup de l'effet de la lumière, c'est pourquoi nous avons beaucoup de fenêtres. 40 m² lumineux semblent plus agréables que 60 m² sombres.

De plus, nous avons encore la cuisine séparée, ce qui fait ensemble environ 55 m². Comparé à d'autres plans ouverts qui entassent cuisine, salle à manger et salon sur 45 m², c'est assez correct.

Nous avons aussi vu beaucoup de maisons avec des salons plus grands. Au-delà d'une certaine taille, ce n'est pas sans problème non plus. À partir d'environ 35 à 40 m², nous avons trouvé la hauteur sous plafond normale d'environ 2,5 m oppressante, c'est pourquoi nous l'avons augmentée à 2,6 m. Tu veux faire pareil. Il faudra aussi le faire avec les dimensions que tu prévois. De plus, les très grands salons deviennent à un moment donné soit un long couloir, soit un énorme carré où un coin est totalement sombre parce qu'il est très éloigné des fenêtres. À un certain moment, on ressent aussi un effet « hall de gare ». Nous avons voulu éviter cela avec l'angle en biais.

Et oui, nous construisons avec un sous-sol. La buanderie et le bureau sont en bas.

Avec la taille de ton terrain, tu pourrais te permettre de travailler avec une extension et ainsi avoir ton sous-sol quasiment en surface. Est-ce que ce sera vraiment moins cher ? Notre sous-sol d'environ 95 m² coûtera en réel quelque chose entre 50 et 70 k€. Soit environ 600 euros/m². Peut-on obtenir une extension pour 600 euros/m² ?

Bien à toi,

Andreas

Steffen80

18.12.2015 13:01:23
Nous construisons un salon de 65 m² avec une hauteur sous plafond de 2,75 m. Notre architecte a dit... pour cette taille, il ne faudrait pas que ce soit en dessous de 2,70.