Planification du plan d'étage pour une maison bifamiliale en pente

• Erstellt am 16.05.2017 14:23:17

sichtbeton82

16.05.2017 14:23:17
Bonjour à tous,

je serais heureux que vous donniez votre avis sur les plans.

Plan d’urbanisme / Restrictions :
· Taille du terrain : 1 200 m² (18 m de large)
· Pente : vers le sud, rue au nord
· Coefficient d’occupation du sol : 0,3
· Coefficient d’emprise au sol : 0,6
· Fenêtre de construction, ligne et limite de construction : voir « Agrandissement de la fenêtre de construction » 12*14 m
· Construction périphérique : garages
· Nombre de places de stationnement : 3 exigées par le service d’urbanisme
· Mode de construction : construction ouverte
· Distance de construction : 3 m
· Forme du toit : toits à faîtage 15-30°, toits en croupe à éviter, etc. voir règlement
· Orientation : direction du faîtage : les bâtiments parallèles entre eux
· Aménagement extérieur : voir point 6 du règlement

Exigences des maîtres d’ouvrage

À l’avance : Les maîtres d’ouvrage (1982m, 1988f et deux enfants 2014f, 2016m) doivent habiter sur deux étages (sous-sol et rez-de-chaussée). Une troisième chambre d’enfant doit également être prévue. Le troisième étage (combles) doit être accessible sans obstacle.

· Style : Bauhaus (option béton apparent)
· Forme de toit : grande façade sud (solaire, photovoltaïque)
· Type de bâtiment : maison deux familles
· Sous-sol, étages : sous-sol, rez-de-chaussée, combles
· Nombre de personnes, âges voir ci-dessus : (2+3 au sous-sol et rez-de-chaussée, 2+1 aux combles)

o Besoins en pièces combles : 2 chambres, 1 plan. salle de bains, séjour/salle à manger/cuisine, buanderie
o Besoins en pièces rez-de-chaussée : 1 chambre parentale, dressing, salle de bains parentale, grand séjour/salle à manger/cuisine, vestiaire, débarras
o Besoins en pièces sous-sol : 3 chambres d’enfants, salle de bains enfants, couloir de jeu optionnel, local technique, cave, buanderie

· Architecture ouverte ou fermée : ouverte
· Construction conservatrice ou moderne : moderne
· Cuisine : cuisine ouverte, îlot de cuisine (au moins au rez-de-chaussée)
· Balcon, terrasse sur le toit : certainement judicieux compte tenu de la vue sur les trois étages
· Places de stationnement : si possible carports pouvant être transformés en garage ultérieurement (économie provisoire)
· Technique de chauffage/chaleur : pompe à chaleur air-eau (chauffage par le sol), photovoltaïque optionnel
· Fenêtres : grandes surfaces vitrées au sud, fenêtres larges et basses au-dessus du plan de travail de la cuisine au rez-de-chaussée en option
· Efficacité énergétique : KFW 55
· Haute isolation acoustique (surtout vers le plafond des combles, unité d’habitation séparée)

ypg

16.05.2017 22:44:12
Terrain intéressant !

Qui va habiter à l'étage ?

Si je regarde le sous-sol, les portes extérieures ne devraient pas fonctionner – car en haut c'est le nord, non ?

De plus, je échangerais les fonctions du rez-de-chaussée et du sous-sol, afin de pouvoir accéder au jardin depuis la cuisine/salon. La terrasse sur le toit est idéale pour les enfants.

Je supprimerais la baie en saillie, elle ne correspond pas à la maison souhaitée.

Avez-vous un architecte qui doit planifier pour vous ?

Cordialement, Yvonne

sichtbeton82

18.05.2017 07:30:43
Bonjour Yvonne,

merci beaucoup pour tes suggestions et tes très bonnes remarques !

Ce sont les beaux-parents qui vont emménager dans les combles.

Juste au-dessus, c’est le nord (du moins presque). Les portes du sous-sol seront en effet un vrai défi. Il y aura probablement un mur de soutènement dans le plan. En quelque sorte, une prolongation du mur nord du sous-sol vers l’ouest. Il faudra que nous planifiions cela plus en détail.

Nous avons aussi beaucoup discuté au début du changement entre sous-sol/rez-de-chaussée. En dressant une liste des avantages et des inconvénients, le résultat était aussi très serré. Finalement, beaucoup de feeling et d’individualité entrent en jeu, et nous avons tous les deux pu nous mettre d’accord sur cette disposition.

La baie est aussi un sujet à part, et tu as touché un point sensible. À mon avis, c’est un gain pour cet étage, mais une perte pour l’ensemble de la maison. Pour moi, elle ne correspond pas non plus au design « angulaire » à plusieurs niveaux de la maison, qui est un peu le point fort selon moi. Cependant, la baie est un très grand souhait de mon épouse. Le calcul des coûts est actuellement fait avec baie, peut-être déciderons-nous de changer avant la demande de permis de construire.

Un architecte est/sera impliqué. Rien que la pente du terrain fait fuir les fabricants de maisons préfabriquées ainsi que les architectes.

Quelle hauteur sous plafond recommanderais-tu / recommanderiez-vous ?

Merci et cordialement

ypg

18.05.2017 10:07:30
Concernant le plan :
Faut-il un mur entre l'escalier et la salle à manger au rez-de-chaussée ?
Comment comptes-tu meubler la chambre ? Celle-ci ainsi que le dressing me paraissent très étroits avec l'espace disponible.
Il ne reste guère 80 cm comme passage entre les armoires du dressing.
Au sous-sol : la salle de bain est mal placée. Il faudrait envisager de superposer les salles de bains.
Je ne mettrais pas la baie en saillie au centre, si souhaité. La cuisine pourrait être un peu plus large, même si des colonnes latérales pour le four et le réfrigérateur sont prévues.
Je ne planifierais pas de plafond en dessous de 2,70/2,60 m. Peut-être pourrait-on alors suspendre à nouveau le plafond dans les autres pièces comme la salle de bain et la chambre pour plus de convivialité ?

Bien à toi,

sichtbeton82

19.05.2017 13:36:16
Au rez-de-chaussée, il doit en effet y avoir un mur entre l'escalier et la salle à manger. De même, entre l'escalier et le couloir. Dans les deux cas, cependant, seulement 1,0 m de hauteur. J'ai essayé de le visualiser.
Le dressing n'est qu'un « passage », c'est-à-dire se lever, entrer dans le dressing, prendre les vêtements et les emmener dans la salle de bain, se doucher, s'habiller, c’est tout.
Nous avions essayé de planifier les salles de bain les unes au-dessus des autres. Seuls le grenier et le sous-sol se trouvent l’un au-dessus de l’autre. Au sous-sol, la salle de bain à l’est est préférable, car l’accès Mudroom/cave/grenier se fait par l’ouest. Au rez-de-chaussée, je voulais la chambre à l’est, afin d’être réveillé romantiquement le matin par les premiers rayons du soleil. Mais aussi l’isolation par rapport à l’entrée était importante pour nous. De même que l’isolation par rapport aux chambres du grenier. Elles se trouvent toutes les deux à l’ouest.
J’ai planifié deux armoires hautes.
Au début, nous avions une hauteur libre de 2,75 m. Nous allons probablement passer à 2,65 m pour économiser un peu d’argent.

ypg

19.05.2017 18:59:28

Je n'appellerais pas cela un mur, mais une balustrade.
Je pense que tu auras alors un problème avec la statique – il faut bien que le plafond soit supporté d'une manière ou d'une autre (si tu parles déjà des coûts).
Je ne trouverais pas non plus très agréable de voir le vestiaire depuis la salle à manger – cela peut devenir très inconfortable. De plus, depuis la cuisine ou la salle à manger, donc l’espace invités, vous aurez une vue complète sur la chambre à coucher si la porte y est ouverte.

Essaie, toi et ta femme, le recul que vous avez par rapport à l’armoire lorsque vous choisissez vos vêtements. Surtout ta femme pourrait s’intéresser au fait qu’on n’a pas une vue d’ensemble si facile de près. Pour les hommes : comparable à une télévision à écran plat de taille gigantesque (armoire), et tu es assis juste JUSTE devant... tu ne vois rien. Un espace de 120 cm entre les armoires serait sans doute acceptable.

À cinq heures et demie du matin ? Je peux imaginer mieux que d’être réveillé par le soleil. Je préférerais des volets roulants.
La position du lit ne me plaît pas personnellement. La porte au pied du lit a des effets perturbateurs sur le mental, un lit entre la porte et la fenêtre est un no-go selon le Feng Shui.

J’irais sans plan chez un architecte qui connaît bien les terrains en pente. Le résultat est souvent plus créatif et ne doit pas forcément être plus cher.