Plan de bungalow 140 m² - des suggestions ?

• Erstellt am 30.04.2021 10:39:47

Schniebi

22.05.2021 18:29:06

merci :) ... combien d'heures j'ai fouillé ce forum pour ça ; j'ai imaginé nos processus, etc. ...

merci à tous pour vos remarques :)

11ant

22.05.2021 19:54:41

En cas de nécessité, tu leur gronderas quand ils sont assis devant - alors ils essaieront en cachette et y prendront plaisir ;-)

driver55

28.05.2021 18:58:19
Je voulais encore ajouter quelque chose rapidement ici… c’est un peu passé à la trappe… :cool:

Ok, tu peux aussi qualifier le terrain de spécial…
Ce que je viens de voir (ancien plan, qui ne te plaisait pas du tout…) c’est un peu dans ce style que je l’avais pensé aussi. Le cellier derrière la cuisine, la pompe à chaleur est alors suffisamment éloignée…

L’accès au salon/salle à manger/cuisine est clairement meilleur ici… plus proche de la cuisine. On n’a pas besoin de passer par le salon/salle à manger pour aller à la cuisine… et si, dans ce plan, tu veux aller de la cuisine au cellier, ou à une cave intégrée, tu peux aussi bien mettre une porte…
Dans le plan actuel, la cuisine est trop cachée… (OK, je ne vois pas non plus la porte coulissante, il faudra repenser ça… attendez, stop : je vois la ligne en pointillés – faire un mur, mettre une porte coulissante sur la petite partie droite, changer le sens d’ouverture et voilà. Ça colle bien.)

WC/salle de bain peuvent être plus petits et devraient être optimisés.

La séparation claire par la deuxième porte dans le couloir est présente aussi. (Cela fait que la partie privée est complètement sombre --> planifier autrement le sommeil/dressing de façon à pouvoir mettre une petite fenêtre de couloir côté NE...)

Le vestiaire est même deux fois plus grand.
Que veut dire « pas de vestiaire du tout » ? Où mettra-t-on les habits / chaussures… plus tard la poussette etc. ?

Pour l’entrée de la maison avec le renfoncement : cela évite de prévoir une couverture d’entrée.
Sinon, je vois trois possibilités. Toit type Bauhaus, quelque chose de chic (et cher) chez le métallier / charpentier ou on prolonge le toit d’un mètre à cet endroit… dans tous les cas il faut en tenir compte… ou pas du tout…

En général pour le bungalow, rectangle ou L ? Bien sûr, vous pouvez prendre un simple rectangle, mais un L est nettement plus facile à planifier.

Concernant le cellier en général, et sa taille de 11,6 m². Nous avons actuellement 8,3 m² aussi avec 2 portes. (C’est le passage du réduit de cave au garage.) La pompe à chaleur y est installée, la machine à laver avec un meuble suspendu (lessive, produits d’entretien etc.), un trieur à linge 3 compartiments, une cuvette à dépot, les installations (eau potable/eaux usées, alimentation électrique…) ah oui et un boîtier mural FlexBox (internet/réseau, satellite…)… et la pièce est quasiment pleine.
Chez toi, il y a aussi : tableau électrique (chez nous dans le réduit cave), probablement collecteur de chauffage (ou prévu où ?), réserves supplémentaires, puis étendoir (ou avez-vous un sèche-linge ?)… congélateur coffre… aspirateur normal / aspirateur central (ou robot aspirateur)…

Conduite d’eau glycolée vers la pompe à chaleur passe-t-elle sous la dalle ou le long du plafond ?

Et bien sûr, tu peux réaliser le plan actuel. L’autre montre un hall d’entrée/dégagement bien plus accueillant.
Le cellier me paraît (à moi) un peu comme un corps étranger entre hall et cuisine. ;)

Schniebi

14.10.2022 14:43:39
Bonjour à tous :)

Moi aussi, je voulais donner une petite mise à jour ...

Fin avril de cette année, notre construction de maison a enfin commencé, que j’attendais tant enceinte jusqu’aux dents :)

Le début a malheureusement été un peu chaotique et la dalle de béton a failli être coulée en miroir inversé o.O ...
Heureusement, ma maman l’a repéré à temps, donc il n’y a pas eu d’autres problèmes/retards ...

La structure a été montée assez rapidement, même s’il y a eu les premiers problèmes de livraison pour les blocs de mur intérieurs ...
Rapidement, la charpente a été posée et ensuite a commencé la longue attente des tuiles, qui ont finalement été livrées début juin ...
Mais il a fallu presque 3 mois pour que la toiture soit complètement couverte -.- ...
Entretemps, le 10.05., nous sommes devenus les fiers parents d’une magnifique fille ...
Dans les semaines suivantes, la porte d’entrée et les fenêtres ont été posées, l’installation électrique et sanitaire brute a été effectuée ainsi que le crépi intérieur, la pompe à chaleur est arrivée, la chape a été coulée et la phase de séchage a commencé ...
Tout cela sans problème ...
Puis les premiers petits « soucis » ont doucement mais sûrement débuté ... :(

L’équipe pour la géothermie est arrivée et après 60m a découvert qu’elle avait rencontré de la roche dure ...
Entretemps, les raccordements ont été posés et il y a eu une coupure d’électricité temporaire, ce qui a causé un nouveau retard pour le forage ...
Comme le compteur n’avait pas encore été installé par le fournisseur principal, la boîte de chantier devait être mise dans la maison et connectée ... Le problème était que ni l’électricien du maître d’œuvre, ni celui qui avait fourni la boîte n’avaient en principe le temps ... Après quatre jours, la boîte a enfin été reconnectée et l’équipe de forage a pu continuer ...

Le carreleur est arrivé et voulait commencer, mais le cloisonnement des salles de bain n’était pas encore terminé ... alors il est reparti et les plaquistes ont dû intervenir ... Heureusement ils sont venus rapidement et ont terminé les cloisons préfabriquées ...
Entretemps, le peintre avait déjà commencé à poncer les murs et à poser la trame ... et il râlait sur le crépi o.O
Le carreleur est revenu et a dû constater qu’il manquait malheureusement des carreaux et qu’il y avait également des écarts concernant la paroi de douche ... donc encore un peu de retard ...
L’électricien est venu pour installer quelques petites choses et les composants réseau et a indiqué qu’une pièce du tableau électrique n’était toujours pas disponible ... apparemment cependant, elle est absolument nécessaire ... J’ai déjà oublié le nom de cette pièce :(
La prise de mesures de la cuisine a eu lieu et il a été constaté que le raccordement pour le lave-vaisselle n’avait pas été prévu -.- ...
Le studio l’avait oublié dans le plan d’installation ... gros drame donc et on évoquait de devoir revoir la cuisine ... Heureusement, la planification initiale a pu être sauvée et seule une poubelle plus petite devra être acceptée ... en même temps, on a annoncé que le four n’était pas livrable ou qu’on ne savait pas s’il arriverait encore cette année ... une alternative proposée était le même four en acier inoxydable, mais on ne le voulait pas pour des raisons esthétiques ...
Le crépi extérieur devait alors commencer, mais l’électricien n’avait pas encore raccordé le courant fort, car il ne s’attendait pas à un début « aussi tôt » de la part des plâtriers ...
Ils sont donc repartis et l’électricien a dû revenir « hors planning » ...
Entretemps, le peintre a quasiment fini : dans deux pièces le premier coup de peinture a été fait, les salles de bain et plafonds sont prêts ...
Le reste sera fait quand le sol sera posé ... ils comptent couler la masse de ragréage d’ici la fin de la semaine prochaine et lundi commencera le montage final des installations sanitaires ... si les meubles sont déjà arrivés, l’installateur au téléphone ne pouvait pas me le dire ... Je me laisse donc surprendre la semaine prochaine ;) ...
Dans trois semaines, la cuisine sera montée ...
Le crépi extérieur sera aussi terminé dans les deux prochaines semaines ...

Il reste encore les portes intérieures, l’électricité finale et le revêtement de sol ... la fin approche donc enfin ... la maison devrait être remise officiellement en KW 45 et nous pourrons fêter le premier Noël en famille dans la maison ...

Mon expert était presque tous les jours sur place et a tout consigné pour nous sous forme d’un journal ...
Jusqu’ici, une seule réclamation a été faite au maître d’œuvre, beaucoup de choses ont pu être corrigées directement par les artisans sur place, et il répète toujours que les corps de métier ont vraiment fourni un très bon travail jusqu’à présent ...
Mon expert a d’ailleurs été le meilleur investissement possible ... il m’a énormément soulagée et m’a beaucoup soutenue ... surtout parce qu’encore aujourd’hui, les femmes ne sont pas toujours prises au sérieux sur un chantier et que je n’ai pas pu être très présente à cause de l’accouchement ...
Je suis extrêmement reconnaissante envers cette personne ...
Mais aussi mes parents m’ont soutenue partout où ils ont pu et m’ont beaucoup aidée ... comme ils vivent dans le même quartier, ils étaient aussi toujours disponibles sur place pour régler des choses ...

Sans mon expert et mes parents, je serais sûrement devenue folle et je n’aurais pas survécu à la construction ... Construire une maison est déjà épuisant, nerveusement et chronophage, mais avec un nourrisson, c’est une autre paire de manches ...

Le plan reste comme présenté ici dernièrement ... la seule chose qui a été supprimée entretemps, c’est la dalle pour le garage qui était prévue ...
La chaudière est maintenant installée contre le mur de la cuisine et non plus côté séjour/salle à manger ...
Si on l’entend quand même ou pas, on verra ...
Dans la buanderie, il reste encore suffisamment de place libre pour des étagères ... la prise multiservice a finalement été placée sous la fenêtre ...

Les surcoûts sont restés très limités. Pour les travaux de terrassement, les surcoûts étaient à trois chiffres, pour le forage dans la roche dure à un faible montant à quatre chiffres.
Le changement du crépi intérieur et extérieur s’est aussi chiffré chacun dans une faible fourchette à quatre chiffres, la paroi de douche maçonnée à mi-niveau aussi dans le moyen à trois chiffres, de sorte que les surcoûts s’élèvent à moins de 5k, ce que je trouve personnellement super.
Cela n’inclut bien sûr pas les surcoûts pour le sol, l’électricité et les installations sanitaires, qui ont augmenté par rapport au budget, mais qui sont couverts par les fonds propres. Nous en sommes à près de 20k. Les plus gros postes ont été les installations sanitaires et leur équipement à près de 12k.

Contre toute attente, les raccordements ont aussi été moins chers que dans les devis, donc aussi en dessous de ma « prévision ».

Nous avons heureusement été épargnés par les hausses de prix dues au corona ou à l’Ukraine ... mais pas par les difficultés de livraison comme dit.
Dans l’ensemble, selon mon expert, la construction s’est déroulée super détendue. Avec le maître d’œuvre et les corps de métier, il n’y a pas eu de gros problèmes. Le défaut signalé a été corrigé sans souci.

Je ferai quand même plein de croix quand ce sera enfin derrière nous et que l’appartement aura aussi été remis ... :p

Cordialement