C'est exactement ce que décrit le problème.
Le maître d'ouvrage qui construit maintenant ne connaît souvent même pas la différence entre la chaleur par convection et la chaleur par rayonnement. Il vient d'un appartement en location avec des radiateurs et doit alors constater à quel point le chauffage par le sol chauffe différemment.
Il n'y a tout simplement plus de source de chaleur directe. Avant, il pouvait monter le thermostat du radiateur et cinq minutes plus tard, la température de la pièce était quelques degrés plus élevée. Avec une pompe à chaleur et un chauffage par le sol, bien sûr, ce n'est pas possible.
Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Personnellement, ça ne me plaît pas non plus. J'ai toujours les pieds chauds et je n'aime pas cette chaleur constante qui vient d'en bas.
Cela favoriserait aussi la formation de varices et de problèmes similaires. Donc ce chauffage par le sol n'est pas toujours avantageux pour la santé.
Dans la salle de bains, je l'apprécie bien sûr beaucoup et là, il a aussi du sens. Dans la cuisine, je n'en ai pas besoin.
Et je ne trouve pas judicieux d'installer uniquement une pompe à chaleur avec chauffage par le sol dans une nouvelle construction parce que c'est la norme et que tout le monde le fait.