Nida35a
30.04.2021 22:47:42
notre décision est prise depuis 2 ans

Purée homogène... Je préférais Karatschrank... hehe... [ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-30 um 22.00.44.png"]60792[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-30 um 22.01.12.png"]60793[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-30 um 22.18.45.png"]60794[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-30 um 22.18.54.png"]60795[/ATTACH][ATTACH alt="Bildschirmfoto 2021-04-30 um 22.25.36.png"]60796[/ATTACH]
Maintenant j'ai déjà fini... Je n'en ai plus envie, et le foot est presque fini, je peux retourner au salon ;)
j'ai encore déplacé la salle technique vers l'extérieur... La cuisine me plaît aussi mieux comme ça :)
Le toit à quatre pans est bien sûr un sujet qui divise souvent les avis. Je trouve que ça dépend énormément de la taille de la maison et de l’environnement.
Je réfléchis aussi à construire un bungalow (ce sera probablement plutôt un 1,5 étage). Pour moi, les points suivants se posent avec un toit à quatre pans :
[*]Les bungalows sont déjà d'apparence assez plats par rapport à la longueur du mur. Un toit à quatre pans accentue cet effet. La maison ressemble alors à une sole plate. Peu importe de quel côté on approche la maison, on voit toujours beaucoup de toit. Ici, une hauteur de pièce accrue pourrait déjà apporter un effet visuel, sans parler de la sensation d'espace dans le grand séjour/salle à manger.
[*]Le pignon d’un toit à deux versants rend visuellement la maison plus haute (avec une pente de toit identique). C’est particulièrement important si les maisons du voisinage sont construites en 1,5 ou 2 étages.
[*]Un mur pignon permet aussi d’intégrer de beaux éléments de design.
[*]Dans les maisons moins chères, notamment avec un toit à quatre pans, la charpente est souvent en construction plaque à clous avec des contreventements/ferrures internes. Cela empêche souvent déjà l’utilisation comme espace de stockage. Il devient trop compliqué de ramper à travers les compartiments.
[*]Les pignons du toit à deux versants facilitent la pose de fenêtres pour les combles. Les toits à deux versants sont généralement réalisés en toiture à pannes/chevrons. L’espace est mieux utilisable.
[*]Avec un toit à quatre pans, ne pas descendre à la limite inférieure de la pente. Avec une pente de 22°, il n’y a pas vraiment de hauteur sous plafond. Il vaut mieux une pente un peu plus forte pour que l’espace soit utilisable. Même si ce n’est qu’un espace de stockage, on jure déjà pas mal lorsqu’on doit y ramper partout.
[*]En général, je réfléchirais aussi, c’est bien sûr une question de prix, à prévoir au moins un petit pignon rampant. Même 50 cm, ça rend la maison un peu plus grande de l’extérieur. Cela, combiné à une pente de toit d’environ 30°, donne déjà un grand grenier. Celui-ci serait aussi plus facile à aménager et à utiliser par la suite.
[*]Pour un bungalow avec une faible pente de toit, je réfléchirais à supprimer le plafond au niveau du séjour/salle à manger. La pièce serait alors ouverte vers le haut jusqu’à la pente du toit. Cela donne en maximum environ 4,5 mètres de hauteur sous plafond.
Vous l’aurez sans doute compris, je suis plutôt fan du toit à deux versants. Un toit à quatre pans a besoin d’une structure inférieure adéquate pour que les proportions soient correctes.