les commentaires négatifs peuvent aussi tout à fait ouvrir les yeux ;) ... même si nous le trouvons vraiment très très bien :) ... ça devient problématique seulement si, à cause d'éventuelles critiques négatives justifiées, nous devons ressortir les gants de boxe ;-D
Que ces derniers soient finalement évalués négativement ou plutôt positivement, chacun peut décider pour soi.
En général : j'ai juste "survolé" l'historique, mais si la signature a été apposée le 30.04., on ne peut pas attendre le plan final trois semaines plus tard. Il ne semble pas qu'il y ait eu déjà des dizaines de rendez-vous, des plans dessinés et qu’après le sixième rendez-vous la signature ait enfin été demandée. Le brainstorming de l’entrepreneur a donc commencé seulement le 30.04.
[*]J’ai vu un terrain coupé de manière vraiment étrange. L’entrée de la maison fait pratiquement le tour de la maison. Vous êtes donc en fait plutôt flexibles...
[*]Je ne voudrais pas d’une pompe à chaleur qui bourdonne (elles ne deviennent pas plus silencieuses avec les années) près de la zone salle à manger/salon, ni d’un lave-linge qui vibre. La pièce technique doit donc être placée quelque part "entre" (salle de bain/local technique/...) ou reléguée dans le recoin le plus éloigné de la maison.
[*]Tu ne peux presque pas utiliser les 2 m² du local technique juste devant la fenêtre. Même une étagère de 30 cm déborde sur la fenêtre... Et c’est justement là que toutes les provisions devraient être stockées sur des étagères assez profondes. Laverchauffer/rangement, tout sur 11 m², hum. Les pommes de terre sentiront alors la lessive...?
[*]Le vestiaire est trop petit. (Si le plan doit rester grosso modo tel quel, je réduirais la salle de bain principale (optimisable) et je consacrerais tout le mur à un vestiaire/armoire à chaussures, etc. Vous n’avez pas d’espace de rangement ailleurs. (Il n’y a pas d’échelle d’accès aux combles pour les articles de saison (Noël/Pâques etc.)
[*]J’ai lu qu’un petit bureau a dû être sacrifié, ainsi que l’accès maison/garage et que le bungalow en L a également disparu ! Pourquoi ?
[*]Peut-être pourrait-on avancer la cuisine "vers l’avant" (le salon/salle à manger est assez profond) et en faire un U complet, de sorte qu’on puisse "cacher" la pompe à chaleur derrière... il faudrait alors refaire complètement, tu sais quoi...
[*]On n’a jamais assez d’armoires. J’essaierais de trouver encore de la place pour 2-3 mètres d’armoire dans la chambre.
[*]Le bout du couloir (enfant 2) sera/est sombre, petite amélioration → porte vitrée vers le séjour
[*]...
Comme je l’ai dit. Vous en êtes encore au début de la planification et pas sur la ligne d’arrivée.
Maintenant je dois tondre la pelouse... ;)