Je ne comprends pas non plus toute cette folie selon laquelle le trône doit être caché au maximum. Ces choses se trouvent souvent dans des coins sombres et très peu accueillants. J’y passe plus de temps que sous la douche et probablement aussi que dans la baignoire. Mais faire des toilettes le centre de la pièce, ça va clairement trop loin pour moi. De plus, le lavabo, qui est utilisé quasiment à chaque passage dans la salle de bain, est le plus éloigné de la porte --> des déplacements inutiles. Cela signifie aussi que chacun qui se trouve dans la salle de bain doit passer devant les WC. Les armoires sont également les plus éloignées du lavabo, mais aussi trop loin de toutes les autres installations. Que quelque chose soit stocké là ou dans le couloir ou dans la chambre, cela ne ferait pas de différence pour moi. Tu as des armoires sans réelle utilité (sauf si toutes les autres pièces sont tellement pleines qu’il n’y a plus de place). Le porte-serviettes inatteignable depuis la douche a déjà été mentionné. La visibilité de la baignoire depuis les voisins ne me plaît pas non plus (bain avec le store baissé ???). De plus, elle est à moitié sous la fenêtre, ce qui n’est pas esthétique non plus. Tu ne l'as d’ailleurs pas montré habilement sur ton image 3D. En outre, la douche est relativement grande et visible directement dès l’entrée. Ma zone WC est habituellement rangée, mais dans la douche, il y a déjà des traces d'eau sur le mur et le sol, et tous les gels douche, shampooings, mousses, rasoirs, etc., y traînent (avec 4 personnes, ça commence à s’accumuler). Je trouve ça peu esthétique et chez toi, on voit ça directement en entrant. Tout l’avantage des plans en T et en L, selon moi, c’est qu’on a une douche ouverte tout en empêchant que tout le monde regarde directement dedans. Quand on veut vraiment utiliser la salle de bain à plusieurs en même temps, c’est intéressant. La mère est en train de se doucher, le fils est assis aux toilettes et la fille se maquille encore rapidement. Avec ce plan, c’est le cauchemar. Comme les précédents intervenants l’ont déjà dit, il faudrait aussi penser à l’entrée de lumière et l’utiliser avec une si grande fenêtre. Est-ce que c’est du côté nord en haut du plan ?