...en principe, ce qui m'importe, c’est de savoir si je peux attendre d’un fabricant de maisons préfabriquées qu’il me conçoive un plan d’étage (ce serait bien sûr idéal de tout voir en 3D) et qu’il me conseille de manière complète avant que je doive signer un contrat préliminaire ?
La question est répondue, je pense.
Cependant, je ne comprends pas vraiment le problème. Il y a des plans d’étage par centaines. Le dessin personnalisé de la maison, pour vous en particulier, prend du temps. Ce n’est pas quelque chose que l’on sort comme ça de sa manche en une heure. Cela se construit sur plusieurs semaines – et vous n’êtes pas non plus prêts à attendre.
Et ce qui sort en une heure, c’est ce qui est déjà dans leur tiroir sous forme de maison modèle et qui vous a été présenté. Cela peut très bien servir de base pour une estimation. Chaque constructeur propose une villa de ville de 160m², une maison jumelée de 120m², un bungalow de 114m² et une maison à toit en pente de 140m². Avec une exécution standard, on peut bien planifier et constater, par exemple, que Weberhaus est trop cher et que Scanhaus Marlow Marlow est trop bon marché. Ou qu’il faut ajouter une extension pour la cinquième chambre. C’est ainsi qu’on met les choses au clair dans la construction… plus tard, la description des prestations vient s’ajouter, mais c’est un autre sujet. L’intuition vis-à-vis du fournisseur joue aussi un rôle.
Mais aller dans les profondeurs du dessin de la maison va trop loin à mon avis si rien n’est encore fixé. Cela représente un travail d’un montant élevé à quatre voire cinq chiffres, à mettre en regard d’un achat d’environ 250000€. Je crois que vous sous-estimez cette prestation.
Nous sommes en fait arrivés à tous ces fournisseurs de maisons préfabriquées parce que j’aime la construction en bois et que tous ces fournisseurs vantent à quel point tout serait flexible. Mais en réalité, nous ne voulons pas d’une maison catalogue. Alors chez nous, la question se posera vraiment de savoir si nous ne sommes pas mieux avec un entrepreneur général régional.
Un entrepreneur général régional aura également ses maisons types avec lesquelles il calcule. (En tant qu’architecte, souvent un dessinateur est employé qui dessine tout joliment pendant sa semaine de 38 heures. L’architecte travaille éventuellement à l’honoraire, mais seulement pour l’entrepreneur général, donc à l’heure. Pour une maison, il a donc en gros tant d’heures à disposition… cette facture doit être payée par quelqu’un)
Il y a une exécution de base chez l’entrepreneur général, qui coûte tant, une meilleure tant. Le maître d’ouvrage teste sa limite financière. Que ce soit au niveau national ou régional. La société Heinz von Heiden dans toute l’Allemagne comme le petit au nord de Hambourg.
Et soyons honnêtes : la prestation de l’entreprise de construction ne se juge pas sur le dessin/plan/visualisation 3D, mais sur d’autres critères (intuition, description des prestations, bonne réputation, qualité, etc.). Un bon plan, on peut l’obtenir aussi par des moyens détournés (architecte puis entrepreneur général), il n’est pas bon uniquement parce qu’il y a la 3D.
Ce que vous voulez, c’est la prestation d’un architecte qui vous voit personnellement comme client. Il peut aussi planifier en construction préfabriquée et chercher un maître d’ouvrage qui réalisera la maison plus tard.
Demander des offres est devenu une sorte de sport national. Il y a (malheureusement pas rarement) des gens qui veulent juste savoir combien coûte leur maison de rêve, ils n’ont même pas encore de terrain (ou ne savent pas ce qu’est un plan d’urbanisme et comment le lire, ni si c’est même possible là-bas). Certains n’ont même pas eu de discussion sur le volume de crédit pour lequel ils sont éligibles. Juste parce qu’il y a un sérieux intéressé "caché" parmi une poignée de rêveurs naïfs, écrirais-tu une offre à chacun ?
C’est exactement ça.
Et n’évalue jamais mal le vendeur ! On peut le surestimer – mais aussi le sous-estimer.