Tu compares des pommes et des poires. Cherche une propriété ayant une configuration similaire à ta maison. Tu ne pourras certainement pas la louer pour 1400 euros charges non comprises. Est-ce que le lieu de construction était Jena chez toi ? Que dirais-tu alors d’une maison d’architecte de 200 m² pour 3000 euros charges non comprises ?
C’est en effet une vision très simpliste. Je considère l’équipement comme faisant partie de la « qualité de vie », tout comme le jardin et compagnie, et c’est naturellement beaucoup plus élevé dans une maison individuelle. C’est aussi la raison pour laquelle nous construisons. Mais nous ne nous racontons pas d’histoires en pensant « économiser le loyer ».
Mais je pars même du principe que les prix de l’immobilier vont évoluer dans les dix prochaines années au moins comme au cours des vingt dernières années. Les prix des terrains sont passés ici en vingt ans de 100 DM/m² à environ 150 €/m². Là-dessus, je ne me ferais pas trop de souci pour une valeur de revente.
Ohohoh… là, je suis très sceptique !!!! changement démographique !!! Regarde combien il y aura de retraités dans 20/30 ans et combien de salariés paieront encore des impôts. Qui achètera toutes ces maisons ? Un réveil douloureux nous attend ! Et que personne ne vienne me sortir le conte de fées « les réfugiés » vont régler le problème ! Oui bien sûr… et au ciel, c’est la fête foraine.
Pour nous, une éventuelle vente ou location à la retraite dépendait surtout de la recherche d’un terrain (emplacement, emplacement, emplacement !!!)… Pourquoi ? Que ferions-nous au vieux âge avec plus de 200 m² habitables et plus de 1000 m² de jardin ? Nous connaissons des personnes qui « en ont ras-le-bol » d’une maison individuelle de 130 m² à un âge avancé.
Salutations, Steffen