Financement sans fonds propres avec garantie ?

• Erstellt am 27.10.2015 15:49:03

Sebastian79

30.10.2015 12:35:41
Bien, chez nous 250 m², pour maintenir la comparaison. En revanche, la moitié de terrain - mais que veux-je faire avec autant de surfaces d’entretien à l’inverse ? Dans la vie à la campagne, c’est toujours inclus - gratuit.

Mais 330 000 euros, ici, presque personne ne paie pour un morceau de terre - chacun doit décider pour soi, pour moi ça n’en vaudrait jamais la peine. Et bien sûr, dans ce cas, ça vaut généralement moins la peine.

Pourtant, je construis pour environ 200k de moins - tu ne dois pas négliger cela. Vous construisez simplement à partir d’une somme tellement élevée, que beaucoup de comparaisons et de calculs deviennent superflus rapidement.

Steffen80

30.10.2015 12:37:30
300-350.000€ est aussi beaucoup. La moyenne est sûrement bien en dessous. Mais les chiffres absolus n'ont pas d'importance non plus. À l'origine, il s'agissait du rapport entre financement, fonds propres et revenu

Pour revenir au sujet...

Steffen80

30.10.2015 12:41:03
Ou bien les 330k pour le terrain nous ont incroyablement coûté, et même aujourd'hui, je trouve encore ça au moins 150k de trop. Mais je veux absolument la sécurité de pouvoir sortir de cette affaire à tout moment, et cette "sécurité" je ne l'ai que dans une situation Triple A.

Un mot sur la situation : il y avait 22 terrains entre 330k et 700k euros. TOUS ont été vendus en 9 mois. Actuellement, quelqu'un revend son terrain à 420 EUR par m² (280 EUR à l'origine).

ypg

30.10.2015 13:11:41
Pour revenir encore une fois au sujet initial :

Tu souhaites réaliser ton souhait en faisant peser une charge sur la maison de tes parents ou sur tes parents eux-mêmes en obtenant de meilleures conditions. Tes parents savent-ils déjà la chance qu’ils ont ?
Et où est ta copine dans tout ça ? Est-ce qu’elle suit simplement, voulez-vous partager la propriété ? Ou tes parents acceptent-ils seulement si la nouvelle construction reste dans la famille ?

Juste par curiosité ops :

f-pNo

30.10.2015 13:17:54
Une discussion intéressante à laquelle je souhaite apporter une ou deux réflexions. Je partirai principalement de notre situation. La décision pour ou contre la maison individuelle peut être vue sous deux angles. D’une part du point de vue financier, d’autre part du côté émotionnel/pratique.

Côté financier :
Il est vrai qu’à long terme (25-30 ans) on peut obtenir un rendement supérieur à 5 % avec des actions. La première question à se poser ici est toutefois : combien d’argent sera épargné ?

Avant la construction de la maison, nous vivions dans un appartement d’environ 140 m² pour environ 1 000 euros hors charges. L’appartement avait environ 12 ans lors de notre emménagement et le propriétaire n’avait généralement fait que le strict minimum. Pour être précis, cela aurait été seulement un appartement de 90 m² si un précédent locataire n’avait pas aménagé lui-même le grenier (50 m²) à ses frais (sans être remboursé lorsqu’il est parti). L’étage supérieur (2 pièces + dégagements) n’était accessible que par un escalier en colimaçon étroit et raide, limitant l’utilisation de ces pièces comme bureau/chambre d’ami (dans la mesure où les invités pouvaient monter sans risque l’escalier en colimaçon).
Des appartements neufs comparables de 140 m² auraient pu être loués dans notre région pour 1 200 à 1 400 euros hors charges (moyenne 1 300 euros hors charges). Nous habitons maintenant notre maison de 170 m². En extrapolant, cela correspondrait pour un nouvel appartement à un loyer hors charges de 1 580 euros.

La mensualité est d’environ 1 700 euros. La différence à investir est de 120 euros. J’ai des charges pour la maison comme pour l’appartement. Étant donné que les charges sont généralement plus élevées pour la maison, je fixe encore 100 euros d’économie sur les charges de l’appartement.

Ainsi, 220 euros par mois peuvent être investis = 2 640 euros par an.
Mon tableau Excel aboutit à environ 184 000 euros après 30 ans avec un rendement de 5 % et en tenant compte des intérêts composés. (alors que notre mensualité est prévue pour rembourser le prêt en environ 25 ans)
Ne sont pas pris en compte ici d’éventuelles augmentations de loyer, des utilisations possibles de l’argent (quand on a l’argent, on peut aussi s’offrir des choses), etc.
En revanche, d’éventuelles réparations ainsi que le travail que je consacre jour après jour à ma maison/terrain ne sont pas non plus intégrés.
Si je devais vendre ma maison après 25-30 ans, je ne récupérerais probablement pas les environ 400 000 euros investis. Cependant, je compte encore sur 200 000 à 250 000 euros.

Côté émotionnel :
Nous avons aimé habiter dans l’appartement. Cependant, la disposition de l’appartement était pour nous (comme déjà décrit ci-dessus) semi-optimale. L’appartement n’avait qu’une seule salle de bain et la gestion de l’immeuble ne faisait rien en cas de problème au début. La chambre d’enfant avait, je crois, un pont thermique. Elle était la plus chaude en été et la plus froide en hiver. La cuisine était si petite que deux personnes se retrouvaient à se marcher sur les pieds.

Nous avons deux petits enfants. Je trouvais toujours extrêmement pénible de devoir marcher avec nos enfants jusqu’à l’aire de jeux la plus proche (ou, s’il y avait une plus jolie plus loin, encore plus loin). Par conséquent, on renonçait parfois tout simplement. Maintenant (ou bientôt lorsque la cabane de jeu sera installée), les enfants peuvent, s’ils veulent ou doivent, jouer dans le jardin.
L’appartement avait un beau balcon (d’environ 10 m² sur les 140 m²). Nous pouvions faire des barbecues après accord avec les voisins – mais au maximum avec un barbecue à gaz ou électrique. Quand il y avait un peu de bruit (les enfants jouaient avec des amis ou lors d’une fête), il fallait s’attendre à ce que les voisins soient à la porte.

Nous pouvons utiliser le jardin, une fois les travaux terminés, pour nous détendre, mais aussi pour un petit potager où nous cultivons des légumes.
La nouvelle maison est équipée comme nous le voulions (ou du moins comme notre budget le permettait). J’adore nos deux douches, où je peux choisir entre douche pluie/douche cascade, jet massage (pour l’une) ou douche à main normale. Après de nombreuses années, nous nous sommes offert une nouvelle cuisine avec induction, réfrigérateur côte à côte, grand placard de réserve, etc.
Les enfants ont maintenant chacun leur propre chambre. Les visiteurs (grands-parents) n’ont plus besoin de louer un appartement de vacances mais peuvent dormir dans notre chambre d’amis/bureau.
Je pense que je pourrais encore énumérer un bon nombre de points qui sont meilleurs dans notre situation actuelle. Si l’on devait retrouver ces points dans un appartement ou une maison louée, on devrait majorer le loyer évoqué précédemment de beaucoup.

Un grand avantage que l’appartement loué offre ne doit pas cependant être passé sous silence : la flexibilité. J’espère néanmoins être enfin sédentaire maintenant.

Ouf – cela a finalement été bien plus long que je ne le pensais.

jeti79

30.10.2015 15:18:29

Inversement, cela devient un fil de discussion :
(Entre autres) cette proposition est venue de mes parents - jusqu’à présent, je n’avais en tête que le modèle classique : 27 ans, 15 ans de taux fixe puis soit un nouveau contrat soit un taux fixe via un prêt épargne logement, car je n’avais pas envisagé cette possibilité auparavant. D’où aussi le post initial avec la question sur des expériences pratiques avec cette alternative, qui n’a été utilisée ici probablement par personne d’autre que Sebastian79. Dans ma (grande) famille, elle a déjà été utilisée 2 fois. Cependant, cela ne dure qu’environ 10 ans à chaque fois et je ne connais pas les détails à 100 %.

Ma copine est ravie, tout comme moi, d’avoir une maison avec un jardin dans notre lieu de prédilection. La maison est bien sûr destinée à notre famille commune et sera aussi notre résidence pour la retraite. Bien sûr, mes parents ne participeraient que si nous construisons la maison pour nous et non en tant qu’investissement.

: je lirai cela plus tard – merci pour cette énorme contribution