Je me suis maintenant aussi plus précisément intéressé à la maison. C’est quand même une vraie belle grande maison d’architecte. La rénovation a l’air aussi très bien, les valeurs énergétiques seront bonnes. Mais elles ne sont pas vraiment importantes. Vous n’allez pas acheter cette maison. C’est un rêve absolu et ce n’est pas en accord avec le marché que vous ayez une chance avec votre offre. Le prix demandé sera payé, au minimum. De plus, la maison serait trop chère pour vous, même à 800k. Les fonds propres sont super, mais les revenus sont trop faibles. Avec un enfant, ça ne colle plus du tout. Les intervenants précédents ont aussi raison, travailler à temps plein avec un enfant, il faut vraiment le vouloir, JE ne ferais pas subir ça à ma famille juste pour une maison. Autre remarque : le loyer pour l’appartement indépendant est beaucoup trop optimiste. Premièrement, les 800€ supposés sont le loyer charges comprises, dont il faut encore déduire pas mal. Deuxièmement, personne dans un village mieux situé ne paie 800€ pour un appartement indépendant de 38m² au sous-sol. Je demanderais au vendeur de me présenter les contrats de location, c’est à mon avis très bien calculé / menti. Je pense qu’en réalité on peut louer l’appartement environ 450€ hors charges. Même si vous pouviez vous permettre cette maison, JE réfléchirais à deux fois avant de m’imposer une si grande baraque. Tout ça doit être meublé, nettoyé, entretenu, etc. Que veux-je faire d’une piscine (chers) juste à côté de la terrasse si je prévois des enfants ? C’est un piège mortel, rien d’autre, avec des petits enfants. tl;dr La maison est trop grande et trop chère pour vous. Cherchez quelque chose qui correspond à votre situation.