Financement achat maison existante BW, 800-850 k€

• Erstellt am 08.12.2021 14:01:55

Myrna_Loy

09.12.2021 09:42:28

On a toujours l'impression d'entendre "Mamie raconte la guerre", mais ce que j'ai le plus souvent constaté dans mon entourage : quand il y a des enfants et qu'on appartient à la classe moyenne, la femme ne travaille plus à plein temps. Parce que logistiquement cela ne fonctionne souvent pas. Et l'homme gagne souvent plus.
Les seuls que je connais personnellement qui travaillent à plein temps avec des enfants ont des grands-parents à proximité ou des crèches qui assurent une garde de 10 heures. Les coûts des enfants sont aussi sous-estimés par les personnes sans enfants, surtout les coûts des enfants scolarisés. Et une reprise après x années de garde d'enfants dans un poste qualifié fonctionne en fait seulement dans le domaine de l'enseignement. Même les fonctionnaires administratives sont encore aujourd'hui souvent mises à l'écart si elles ont osé avoir des enfants. D'où le mantra « vous êtes jeunes et avez de bons emplois », à prendre avec précaution.

driver55

09.12.2021 10:13:42
Tu veux probablement dire 5000 € (effectifs) :D

saralina87

09.12.2021 10:58:36

Je peux totalement confirmer cela, même étant certes pas toute jeune mais en revanche maman relativement récente. On s'imagine beaucoup de choses bien plus simples (et moins chères) avant qu'elles ne le soient réellement.

Smirnoff1983

09.12.2021 13:26:21

Les valeurs foncières ne correspondent absolument pas.
Notre valeur foncière est inchangée depuis 2013. Je ne sais pas comment étaient les valeurs avant, car elles ne sont pas visibles.

Jusqu'à la ville principale du district (limite de la ville), il n'y a qu'environ 200 m à vol d'oiseau et la carte des valeurs foncières indique dans notre quartier 25 € à 40 €/m². Cela dépend de la rue.
Si je regarde les portails en ligne où des terrains sont à vendre, ils commencent seulement à partir de 150 €/m², même si les valeurs foncières ne sont pas beaucoup différentes ici non plus.
Les quartiers neufs sont plutôt à 180 €/m² et plus et sont rapidement vendus.

Même dans la ville principale du district, pour certains quartiers on indique 35 €/m², ce qui est complètement irréaliste à mes yeux.

La demande est là, car beaucoup de personnes d'ici font la navette vers Hannover pour le travail. C’est seulement la valeur foncière qui ne correspond pas à la réalité.

minimini

09.12.2021 13:55:22

Je signe cela ET j'ajoute que les priorités changent aussi et que l'on ne VEUT peut-être plus travailler 80 heures en couple. Je trouve cela désagréable si l'on est ensuite obligé à cause de la mensualité de la maison. Nous faisons le modèle "Saralina" : tous les deux réduits à 30 heures, la mensualité peut encore être gérée avec un seul salaire en cas de besoin, tout excédent est investi ou va dans le remboursement anticipé.

Tom1978

09.12.2021 13:59:30

Cela semble toujours facile quand on a un métier très bien payé. Mais qu’en est-il des gens avec un salaire moyen ?

Nous travaillons tous les deux à temps plein. Ma femme est enseignante et est à la maison au plus tard à 13h30 chaque jour. Moi, la plupart du temps entre 16h et 17h.

Oben