Myrna_Loy
09.12.2021 09:42:28
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec la problématique concernant les enfants.
D'un autre côté, les deux sont encore très jeunes et ont de bons emplois.
Quand nous avons commencé il y a plus d'un an, beaucoup trouvaient nos 5000 net pour 470k limite, parce que nous n'avons pas encore d'enfants.
Entre-temps, nous avons 6000 net et pouvons économiser beaucoup d'argent en plus jusqu'à ce que les enfants arrivent dans 2-3 ans. Ensuite, il y aura peut-être quelques années plus difficiles, mais dans 10 ans, on peut retravailler davantage et rien que l'inflation a probablement déjà transformé les 6000€ en 7000€.
Donc dans l'ensemble, je pense que cela pourrait aussi marcher pour vous. Bien sûr, il ne faut pas que quelque chose de grave arrive. Et il faut pouvoir gérer psychologiquement la montagne de dettes.
On a toujours l'impression d'entendre "Mamie raconte la guerre", mais ce que j'ai le plus souvent constaté dans mon entourage : quand il y a des enfants et qu'on appartient à la classe moyenne, la femme ne travaille plus à plein temps. Parce que logistiquement cela ne fonctionne souvent pas. Et l'homme gagne souvent plus.
Les seuls que je connais personnellement qui travaillent à plein temps avec des enfants ont des grands-parents à proximité ou des crèches qui assurent une garde de 10 heures. Les coûts des enfants sont aussi sous-estimés par les personnes sans enfants, surtout les coûts des enfants scolarisés. Et une reprise après x années de garde d'enfants dans un poste qualifié fonctionne en fait seulement dans le domaine de l'enseignement. Même les fonctionnaires administratives sont encore aujourd'hui souvent mises à l'écart si elles ont osé avoir des enfants. D'où le mantra « vous êtes jeunes et avez de bons emplois », à prendre avec précaution.