Plan de financement trop irréaliste ?

• Erstellt am 19.05.2022 19:20:41

ypg

20.05.2022 09:31:44

… cela fait 200 km par semaine sur 40 semaines par an. Avec 2 enfants, on conduit en fait un enfant chaque semaine 50 km pour son hobby. …
Comme tu dis : on peut… mais on n’est pas obligé. Et je ne connais personne dans le privé qui permette à son enfant des hobbies éloignés. Parents indignes, ceux-là ;)

Tassimat

20.05.2022 09:39:19

Bien sûr, j'ai actuellement deux enfants en traitement avec des appareils dentaires. La caisse d'assurance maladie prend tout en charge. Des appareils fixes vont arriver, je prendrai peut-être un autre matériau avec un supplément, mais nous n'en sommes pas encore là. Ce sera alors une somme forfaitaire raisonnable et certainement pas à quatre chiffres.

Je peux juste te dire que mes quatre enfants passent ça comme ça. Les coûts importants sont seulement la crèche et les vacances.

Bardamu

20.05.2022 09:47:45

Qu'est-ce que "begeschwistert" ? Et qu'est-ce qu'une maison intermédiaire ? Ne serait-il pas plus judicieux de rester en location...?

WilderSueden

20.05.2022 11:07:25

Mais il me semble que la statistique inclut aussi les coûts du logement. Et ce que tu énumères fait aussi partie de ce qui se gère soi-même. S’il n’y a pas d’argent pour un cheval, alors on ne fait pas d’équitation. Ma fille ne le fera que si elle trouve quelqu’un qui le propose contre du travail au haras (un petit haras est dans le village). On peut faire les anniversaires d’enfant soit à la maison dans le jardin, soit aller avec 15 enfants au parc aquatique. Le Maxi Cosi, nous l’avons emprunté à bas prix à des amis, le siège enfant maintenant coûtait 180€. Nous avons acheté une remorque vélo d’occasion. Pas parce que nous ne pourrions pas nous permettre le neuf, mais parce que je ne vois pas l’intérêt de dépenser le double ou le triple juste pour que mon enfant soit le premier à user un produit. Oui, les enfants coûtent plus cher qu’on ne croit. Mais beaucoup de cela, la plupart des parents le rendent cher eux-mêmes. Les petites annonces sont pleines de jouets pour enfants, de vélos, etc. qui sont presque comme neufs.

mayglow

20.05.2022 11:19:44
Je trouve ça intéressant de voir à quel point c’est perçu négativement ici. Mon intuition me dit que même maintenant avec les 4,9k en congé parental (5,6k avant le congé parental), un financement de 450k avec une mensualité de 1,8k semble réalisable pour moi. Oui bien sûr, il y aurait eu une mensualité nettement plus basse il y a 1,5 ans, mais mon impression est que c’est toujours dans une zone saine. Il y a quelques postes dans le budget ménage que je regarderais encore une fois de plus en détail (ça peut aussi être privé pour soi-même, probablement que c’est principalement des dépenses de consommation) mais globalement ça semble coller.

J’ai aussi remarqué que les montants des coûts de construction ne correspondent pas tout à fait. Il est indiqué 121k terrain (n’oubliez pas la taxe foncière et compagnie ?), 380k maison, 20-30k frais annexes de construction et le total est alors de 500k. (est-ce que les frais annexes de construction ont encore diminué ici ou étaient-ils déjà inclus dans le coût de la maison au départ ?). Je voulais juste rappeler de ne pas oublier les taxes/frais de notaire etc. Si l’achat se fait via un promoteur, cela s’impute aussi sur le total et les 9-12 % ou ce que c’est ne sont pas une somme négligeable (si terrain/maison séparés, c’est moins important).

Pour la consommation en général et les coûts liés aux enfants, mon ressenti est toujours qu’on dépense ce qu’on a. Ceux qui ont plus dépensent généralement plus (souvent sans avoir le sentiment d’être dépensiers). Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner autrement. (Bien que je n’aie absolument pas l’impression que l’auteur du fil doive s’inquiéter énormément ici… Peut-être suis-je juste une pauvre souris d’église).

Myrna_Loy

20.05.2022 11:58:17
Avec un seul enfant, je ne verrais pas non plus de problèmes qu'on ne peut pas gérer. Avec un deuxième enfant prévu et un bébé en congé parental, la répartition future du travail familial est encore une boîte à surprises, ce qui peut signifier du temps partiel pendant des années. Et avec l'augmentation du coût de la vie, l'absence d'accumulation de capital à cet âge, je considère cela comme inconfortable voire critique. Le terrain est tout simplement trop cher.