Je trouve ça intéressant de voir à quel point c’est perçu négativement ici. Mon intuition me dit que même maintenant avec les 4,9k en congé parental (5,6k avant le congé parental), un financement de 450k avec une mensualité de 1,8k semble réalisable pour moi. Oui bien sûr, il y aurait eu une mensualité nettement plus basse il y a 1,5 ans, mais mon impression est que c’est toujours dans une zone saine. Il y a quelques postes dans le budget ménage que je regarderais encore une fois de plus en détail (ça peut aussi être privé pour soi-même, probablement que c’est principalement des dépenses de consommation) mais globalement ça semble coller.
J’ai aussi remarqué que les montants des coûts de construction ne correspondent pas tout à fait. Il est indiqué 121k terrain (n’oubliez pas la taxe foncière et compagnie ?), 380k maison, 20-30k frais annexes de construction et le total est alors de 500k. (est-ce que les frais annexes de construction ont encore diminué ici ou étaient-ils déjà inclus dans le coût de la maison au départ ?). Je voulais juste rappeler de ne pas oublier les taxes/frais de notaire etc. Si l’achat se fait via un promoteur, cela s’impute aussi sur le total et les 9-12 % ou ce que c’est ne sont pas une somme négligeable (si terrain/maison séparés, c’est moins important).
Pour la consommation en général et les coûts liés aux enfants, mon ressenti est toujours qu’on dépense ce qu’on a. Ceux qui ont plus dépensent généralement plus (souvent sans avoir le sentiment d’être dépensiers). Cela ne veut pas dire que ça ne peut pas fonctionner autrement. (Bien que je n’aie absolument pas l’impression que l’auteur du fil doive s’inquiéter énormément ici… Peut-être suis-je juste une pauvre souris d’église).