mayglow
20.05.2022 14:26:41
Je vois une maison intermédiaire seulement si on ne met pas trop d'argent irrémédiablement dans les charges annexes.
Je trouve que "maison intermédiaire" sonne toujours un peu comme "et dans 2-3 ans je repars", et là je suis d’accord, les charges annexes frappent souvent tellement fort que ça ne vaut même pas le coup. Mais si on parle ici de maisons mitoyennes neuves pour une famille de 4 personnes, alors la période est, je pense, un peu plus longue (on s’oriente éventuellement encore, par exemple quand les enfants sont à l’école, qu’on a trouvé une routine stable, et que les deux parents travaillent peut-être à nouveau. Ou bien seulement quand les enfants ont quitté la maison). Cela veut dire qu’on utilise cette "maison intermédiaire" éventuellement 10 ans ou plus. Là, je dirais que les frais annexes à l’achat ne jouent probablement plus un rôle aussi important aujourd’hui. Le "intermédiaire" doit alors plus exprimer le fait qu’il ne faut pas forcément avoir la maison parfaite pour tout, mais plutôt se baser sur le besoin réel actuel, qui est souvent moindre que quand on intègre plein de "qu’est-ce qui se passera dans le futur, si". (Par ex. "quand l’enfant (à peine né) sera adolescent et recevra des amis", "quand mamie aura besoin d’une chambre supplémentaire", "quand nous serons vieux") Si on n’a pas fait ça comme ça dès le départ, je ne vois pas de grande différence.
À mon avis, la plupart des maisons qu’on considère ainsi conviennent parfaitement pour y habiter durablement. C’est pourquoi je ne suis pas tellement satisfait du terme.
Sinon, chez nous ici (la région de la Ruhr), je vois aussi beaucoup de maisons mitoyennes autour de 500k. Pour environ 450k-480k, il y a encore souvent quelque chose (tout récemment, il y a eu quelques projets). En dessous, il ne reste en fait plus que 1-2 promoteurs et s’il n’y a pas de projet adéquat, tant pis (ou il faut patienter). Ce n’est donc pas comme si les maisons mitoyennes bon marché tombaient du ciel partout. (Je vois beaucoup plus fréquemment des biens au-dessus de 600k que dans la zone ~400k. Parfois à cause d’un "luxe" supplémentaire comme une cave, parfois aussi uniquement en raison de l’emplacement). On se retrouve vite dans une catégorie où on n’est plus vraiment dans une "maison intermédiaire pas chère", si on ne fait pas attention.