Plan de financement trop irréaliste ?

• Erstellt am 19.05.2022 19:20:41

mayglow

20.05.2022 14:26:41

Je trouve que "maison intermédiaire" sonne toujours un peu comme "et dans 2-3 ans je repars", et là je suis d’accord, les charges annexes frappent souvent tellement fort que ça ne vaut même pas le coup. Mais si on parle ici de maisons mitoyennes neuves pour une famille de 4 personnes, alors la période est, je pense, un peu plus longue (on s’oriente éventuellement encore, par exemple quand les enfants sont à l’école, qu’on a trouvé une routine stable, et que les deux parents travaillent peut-être à nouveau. Ou bien seulement quand les enfants ont quitté la maison). Cela veut dire qu’on utilise cette "maison intermédiaire" éventuellement 10 ans ou plus. Là, je dirais que les frais annexes à l’achat ne jouent probablement plus un rôle aussi important aujourd’hui. Le "intermédiaire" doit alors plus exprimer le fait qu’il ne faut pas forcément avoir la maison parfaite pour tout, mais plutôt se baser sur le besoin réel actuel, qui est souvent moindre que quand on intègre plein de "qu’est-ce qui se passera dans le futur, si". (Par ex. "quand l’enfant (à peine né) sera adolescent et recevra des amis", "quand mamie aura besoin d’une chambre supplémentaire", "quand nous serons vieux") Si on n’a pas fait ça comme ça dès le départ, je ne vois pas de grande différence.

À mon avis, la plupart des maisons qu’on considère ainsi conviennent parfaitement pour y habiter durablement. C’est pourquoi je ne suis pas tellement satisfait du terme.

Sinon, chez nous ici (la région de la Ruhr), je vois aussi beaucoup de maisons mitoyennes autour de 500k. Pour environ 450k-480k, il y a encore souvent quelque chose (tout récemment, il y a eu quelques projets). En dessous, il ne reste en fait plus que 1-2 promoteurs et s’il n’y a pas de projet adéquat, tant pis (ou il faut patienter). Ce n’est donc pas comme si les maisons mitoyennes bon marché tombaient du ciel partout. (Je vois beaucoup plus fréquemment des biens au-dessus de 600k que dans la zone ~400k. Parfois à cause d’un "luxe" supplémentaire comme une cave, parfois aussi uniquement en raison de l’emplacement). On se retrouve vite dans une catégorie où on n’est plus vraiment dans une "maison intermédiaire pas chère", si on ne fait pas attention.

11ant

20.05.2022 15:27:17

Je suis déjà assez vieux pour connaître les boîtes de vitesses non synchronisées, et en plus syndicaliste avec connaissance de la culture de boisson associée. C’est pourquoi j’ai emprunté le terme de "Zwischenhaus" de Zwischengas et Zwischenbier :)

J’ai écrit l’article "Das Zwischenhaus : un tremplin" parce que beaucoup de maîtres d’ouvrage prennent inconsidérément le risque d’une déchirure musculaire financière en visant dès la première étape de leur échelle immobilière la maison permanente parfaite. D’une part, en s’en tenant à la croyance "on ne construit qu’une fois", on dépasse facilement aujourd’hui la limite de l’écart normal pour tomber dans le grand écart sanglant : créer l’espace pour que le désir d’enfant soit exaucé peut-être même trois fois et que chaque enfant ait dès le plus jeune âge une chambre princière individuelle coûte un espace habitable cher à construire. En même temps, la maison doit rester fidèle au couple de propriétaires jusqu’à la phase "déambulateur". Si on ajoute à cela le revêtement en briques, la cheminée, l’espace aérien, le sauna et tout cela en matériaux cinq étoiles, on pourrait résumer l’histoire de construction d’une telle maison par les mots "l’inaccessibilité facile". Pendant tout ce temps, l’épée de Damoclès d’un financement au cordeau pend au-dessus de la famille comme un coup de grâce imminent, qui doit même compter les boules de glace une par une en vacances sur le balcon, le dimanche seulement deux.

Le plus souvent, on vient aussi d’un appartement en étage et on n’a pas encore d’expérience avec la forme de logement "maison individuelle" - ou presque pire : on en a, mais à partir de souvenirs de la fournaise estivale sous un toit mansardé non isolé ou autre, ce que l’on ne veut plus jamais, et la liste des must-haves est ainsi encore plus surchargée. Sans "générale", on apprend donc seulement dans la grande maison chère quels choix de planification auraient mieux valu être faits différemment.

Dans la Zwischenhaus en revanche, on renonce sans remords à la partie non encore nécessaire de la surface habitable, on a plus de revenus disponibles pour les visites de parcs aquatiques, billets de cinéma, etc., et on fait en même temps ses expériences de vie de façon une octave entière moins chère. De plus, avec une "bonne gestion", on améliore sa solvabilité en tant qu’emprunteur. Remboursement anticipé au lieu de pause des échéances, cela donne le bon élan à la réputation d’emprunteur.

Comme un enfant a neuf mois de délai de livraison et n’est scolarisé qu’au bout de six ans supplémentaires, il n’est pas surprenant qu’il se présente aussi en adolescent. Donc, il y a assez de temps pour pouvoir garder un Zwischenhaus dix ans. Dix ans de crépi au lieu de briques, cela sonne d’abord cruel, oui, peut-être. Mais dix ans de sommeil tranquille plutôt que de devoir poser comme impératif absolu que les prix ne remontent pas avant la prochaine augmentation salariale - cela vaut aussi quelque chose, crée de la qualité de vie et use moins l’homme (ce qui peut même économiser le déambulateur). Et quelles exigences un enfant a-t-il déjà ? - d’abord des jouets et comme ado ensuite un Wi-Fi rapide, mais jamais des grandes dalles dans la couleur la plus mode du moment !

Justement parce que moi-même je m’intéressais déjà à l’architecture enfant, je sais que la plupart des enfants ne le font pas.

On peut donc "oser" gravir l’échelle immobilière par des étapes moins douloureuses, et aborder sa carrière de propriétaire immobilier comme un exercice de calcul et avec une touche de renoncement brillant. Pour que ce calcul "paie" aussi, il faut bien sûr prendre en compte ses données individuelles respectives : si l’enfant a déjà cinq ans, alors la durée de détention du Zwischenhaus n’est plus bien sûr dix ans, jusqu’à ce que l’enfant change d’école secondaire. Alors on louerait par exemple au lieu d’acheter ou de construire, mais même dans ce cas on gagnerait des années pendant lesquelles il s’éclaircit si l’enfant reste fils/fille unique ou autre...

Benutzer 1001

20.05.2022 15:41:11
Je suis maintenant content de cette configuration, d'avoir une certaine sécurité. Il y a deux ans, personne n'aurait pensé revenir à plus de 3 %. Pourtant, vingt ans, c'est déjà beaucoup de temps pour ce produit.

ypg

20.05.2022 19:15:34

Dans le langage courant, on appelle cela une immobilier de départ. Avec ce mot, on peut aussi s'y retrouver ;)
Souvent une maison en rangée sur une plus petite surface, avec deux ou trois chambres. Parfaitement suffisant pour une petite famille avec un budget plus modeste.

Yosan

20.05.2022 21:12:20

D’autant plus que l’on peut aussi apprendre à aimer sa maison mitoyenne avec crépi et sans galerie, etc.
Mes parents ont acheté à la fin des années 90 une maison mitoyenne dans une belle zone périphérique de village... par nécessité. C’était l’immeuble locatif de travail à cause du service d’astreinte de mon père. Quand l’entreprise a voulu vendre les maisons, il y avait donc l’option : acheter ou trouver une alternative locative avec 5 enfants.
Cette dernière option n’existait tout simplement pas sur le marché. Mes parents ont remarquablement réussi à remettre à neuf des pièces sans cesse, de sorte qu’une pièce par exemple était tantôt salle à manger, tantôt salle de jeux, tantôt bureau, tantôt chambre à coucher. Cela n’a pas nui à la relation avec mes frères et sœurs qu’à environ 17 ans, j’aie eu une chambre pour moi seul.
Mon mari et moi achetons maintenant la maison mitoyenne identique voisine et sommes heureux d’être, avec une mensualité de 1200 €, libres de dettes dans 25 ans... ou plus tôt, car pour les remboursements anticipés la mensualité doit offrir une bonne marge.
Il ne faut pas toujours avoir le meilleur de tout.

Snowy36

20.05.2022 21:58:02
Alors, si ce TE ne peut pas se permettre d’avoir 2 enfants avec ce salaire, malgré un mode de vie si peu dépensier en termes d’espace habitable, à construire sur un terrain encore abordable, alors je ne sais pas ce que c’est ?!

Cher TE : nous avons les mêmes chiffres et nous nous en sortons bien … vérifie plutôt si ton prix de construction “all in” est vraiment correct et, si oui, alors tu pourras bien gérer cela aussi avec 2 enfants …. Il n’est pas nécessaire de faire 8000 km pour un enfant, il n’a pas besoin de 5 loisirs coûteux, il y a aussi un mot : non.

La fille de mon amie fait de l’équitation, du piano, de l’escrime, des scouts, du tennis et de la natation … 500 euros par mois partent vite … l’enfant ne saura jamais ce que c’est que l’ennui ni ce qu’on en fait.
Et elle n’aura jamais de relation avec l’argent …

Moi aussi, j’ai fait de l’équitation enfant … mais seulement cela et je devais y aller à vélo toute seule, et c’était loin …

J’avais aussi d’autres loisirs comme le club de gymnastique, c’étaient presque gratuits …

Ici chez nous, il y a déjà la tendance :
1) Créer un portefeuille d’actions pour l’enfant dès sa naissance
2) Économiser de l’argent pour pouvoir acheter un terrain à bâtir plus tard ou y contribuer parce qu’il ne pourra plus financer cela seul

Je lâche toujours l’affaire là … personne ne m’a non plus injecté 200 000 dans le postérieur …