Musketier
25.05.2022 13:45:21
Nous avons un taux fixe de 1,45 % sur 30 ans. La banque locale avec le S rouge paie actuellement déjà 1,5 % sur des certificats d’épargne à 10 ans. Nos actions et fonds ont depuis que nous les avons réalisés un rendement bien supérieur à 1,45 %. J’attends avec impatience le dividende de Crédit Agricole, qui arrive la semaine prochaine. Le rendement du dividende ici est d’un peu moins de 10 %.
Pourquoi devrais-je mettre un centime dans des remboursements anticipés ??
Tu sais bien que tu compares des pommes avec des poires (avant impôt/après impôt et classes de risque) et comment le dividende affecte le cours de l’action ?
Mais bien sûr, tout dépend toujours du taux d’intérêt du prêt, des revenus escomptés du portefeuille et du besoin personnel de sécurité.
Je me pose toujours la question dans ce genre de cas : est-ce que je mettrais un terrain entièrement remboursé en garantie pour acheter des actions ? Je pourrais peut-être supporter un nantissement de 20 % ou 30 %, voire parfois même 50 %, si les revenus me permettaient de payer la mensualité.
Mais jamais et au grand jamais un nantissement total. Toutefois, si l’on est convaincu que les actions vont définitivement battre le taux d’intérêt du prêt, il faudrait économiquement parlant le nantir totalement et rembourser le moins possible. Ce n’est en fait pas un problème, car on a double valeur entre la valeur immobilière + la valeur des actions qui s’oppose au prêt. Pourtant, très peu le feraient et moi-même j’aurais trop peur de faire cela.
Comme mon solde restant est actuellement inférieur au quart du montant initial du prêt et à environ 15 % de la valeur actuelle du bien immobilier, je devrais immédiatement arrêter les remboursements anticipés. D’un autre côté, c’est aussi génial de savoir que je serai totalement libre de dettes dans 3 ans.
En ce qui concerne la situation initiale de l’OP, il devrait d’ailleurs s’éloigner considérablement de tes 1,45 % sur 30 ans et se rapprocher nettement de mes 2,9 % de 2013.