Je mettrais en œuvre le projet avec les chiffres mentionnés dans le premier post. Un salaire correct, un bon capital propre disponible, un tampon de 30k restant, tout cela convient. Pour les coûts de la maison, il faudrait recalculer précisément, mais tout est faisable.
À mon avis, les coûts statistiques des enfants ne servent à rien dans ce genre de posts. À quoi sert une valeur théorique qui, par exemple, inclut les coûts du logement (loyer/maison) ? Les premières années, il y a seulement divers achats initiaux pour la poussette, la chambre d’enfant, etc., et c’est une somme unique modérée. L’allocation familiale suffit largement pour les couches et la nourriture.
Les enfants deviennent chers lorsque la garde d’enfants coûte de l’argent. La crèche et plus tard aussi l’OGS à l’école peuvent être payantes. On peut se renseigner à ce sujet. Ici, il faut distinguer entre les coûts de garde et les coûts de restauration, qui surviennent souvent même en cas de garde gratuite. Donc cela aussi doit d’abord être déduit du chiffre statistique.
des vélos neufs régulièrement avec de nouvelles tailles, du matériel pour l’école (les cartables coûtent une fortune...), des voyages scolaires, les frais de carburant pour les déplacements, des assurances complémentaires pour les enfants, les coûts pour l’appareil dentaire, etc. en plus.
Est-ce que tout cela est toujours nécessaire ? On trouve des vélos d’occasion et après quelques années, on les revend au même prix. Je ne saurais pas pour quoi prendre des assurances complémentaires et pour l’appareil dentaire, si nécessaire, c’est de toute façon la caisse d’assurance maladie (ou l’assurance complémentaire ?) qui paie. Pourquoi des frais de carburant si on achète régulièrement des vélos pour les enfants ?
Quoi qu’il en soit, je ne veux pas discuter chaque poste de dépenses liées aux enfants maintenant. Mais on n’a définitivement pas à avoir peur des coûts. Beaucoup de choses dépendent de soi.