Plan de financement trop irréaliste ?

• Erstellt am 19.05.2022 19:20:41

Tolentino

20.05.2022 07:03:18
Je pensais aussi qu'on donnait à un enfant cinq marrons et des cure-dents et qu'il était content. Malheureusement, mon enfant bonus n'est pas d'accord avec ça. Plus malheureusement encore, ma femme ne me croit pas quand je dis que c'était aussi le cas pour moi et que cela ne m'a pas nui.

Myrna_Loy

20.05.2022 07:51:39
Je calculerais de manière pragmatique le sujet de l'enfant 2, comme le financement et la construction de la maison. Je sais que ce n’est pas particulièrement populaire chez beaucoup de femmes et que c’est une histoire à 100 % émotionnelle. Après le premier enfant, j’aurais préféré avoir immédiatement un deuxième et un troisième, le premier enfant était aussi un enfant parfait pour débuter, le deuxième enfant plutôt euhm. :D
Mon mari était un peu plus réaliste et quelques relations ratées dans notre entourage m’ont suffisamment freinée pour que nous ayons maintenant un écart d’âge confortable de 3 ans et un nombre d’enfants que nous pouvons gérer.
Donc mon conseil : quand on calcule au plus juste, on devrait aborder le sujet de l’enfant 2 différemment que lorsqu’on a un revenu nettement plus élevé, où on peut aussi rester plus longtemps à la maison, où les femmes de ménage ne posent pas de problème et où les vacances et la deuxième voiture passent facilement.

Benutzer200

20.05.2022 08:04:37

Les coûts mentionnés sont des valeurs statistiques (officielles). Et il ne s'agit pas seulement de jouets et de vêtements. Il y a la poussette, le Maxi Cosi pour la voiture, l’ameublement de la chambre, les loisirs (chez moi, le prix de base est d’environ 400 € par mois pour trois enfants - chevaux...), les activités, les anniversaires d’enfants, les vacances pendant les congés au lieu de la basse saison à moindre coût, régulièrement de nouveaux vélos aux nouvelles tailles, le matériel scolaire (les cartables coûtent aussi une fortune...), les sorties scolaires, les frais de carburant pour les trajets, les assurances complémentaires santé pour les enfants, les coûts pour l’appareil dentaire, etc.
Tu ne peux pas économiser autant que les nouvelles dépenses qui arrivent.

Mis à part cela, je remettrais toujours en question d’avoir plus d’un enfant dans le monde :) :) :)

L’expérience montre que les couples avec presque 6 000 € nets par mois attachent plutôt de l’importance au bien-être des enfants. Donc, ils sortent plus facilement le porte-monnaie. Le TE ne vit déjà pas forcément de façon économe aujourd’hui (retraits d’argent, shopping, autres). Il est donc difficile d’économiser.

Tassimat

20.05.2022 09:02:49
Je mettrais en œuvre le projet avec les chiffres mentionnés dans le premier post. Un salaire correct, un bon capital propre disponible, un tampon de 30k restant, tout cela convient. Pour les coûts de la maison, il faudrait recalculer précisément, mais tout est faisable.

À mon avis, les coûts statistiques des enfants ne servent à rien dans ce genre de posts. À quoi sert une valeur théorique qui, par exemple, inclut les coûts du logement (loyer/maison) ? Les premières années, il y a seulement divers achats initiaux pour la poussette, la chambre d’enfant, etc., et c’est une somme unique modérée. L’allocation familiale suffit largement pour les couches et la nourriture.

Les enfants deviennent chers lorsque la garde d’enfants coûte de l’argent. La crèche et plus tard aussi l’OGS à l’école peuvent être payantes. On peut se renseigner à ce sujet. Ici, il faut distinguer entre les coûts de garde et les coûts de restauration, qui surviennent souvent même en cas de garde gratuite. Donc cela aussi doit d’abord être déduit du chiffre statistique.

Est-ce que tout cela est toujours nécessaire ? On trouve des vélos d’occasion et après quelques années, on les revend au même prix. Je ne saurais pas pour quoi prendre des assurances complémentaires et pour l’appareil dentaire, si nécessaire, c’est de toute façon la caisse d’assurance maladie (ou l’assurance complémentaire ?) qui paie. Pourquoi des frais de carburant si on achète régulièrement des vélos pour les enfants ?

Quoi qu’il en soit, je ne veux pas discuter chaque poste de dépenses liées aux enfants maintenant. Mais on n’a définitivement pas à avoir peur des coûts. Beaucoup de choses dépendent de soi.

Benutzer200

20.05.2022 09:22:46

C’est plus ou moins ça. Tu t’es déjà intéressé à un appareil dentaire ? Si l’enfant n’a pas des dents super tordues, pour que la caisse d’assurance maladie paie tout, sans assurance complémentaire tu restes sans problème avec une facture à quatre chiffres assez modeste. Chez nous, le traitement dentaire pour un enfant coûte actuellement environ 5 000 € au total. La caisse d’assurance maladie en prend en charge entre 25 et 30 % :oops:.

Nous parcourons environ 8 000 km par an pour les loisirs des enfants... en plus des vrais coûts associés. Tu ne peux pas tout atteindre à vélo. Que ce soit pour nous le trajet jusqu’à l’écurie, les déplacements pour des matchs de championnat (il y en a dans presque tous les sports) ou les tournois. Etc.

Mais les statistiques offrent de bons repères. Et elles représentent la moyenne. Et elle correspond pas mal.
Poussettes et meubles ? Va dans un magasin pour bébé et regarde comment l’argent s’envole en fumée. Coûts scolaires ? Environ tous les deux ans au collège et au lycée un voyage de classe à 500 €. Une sortie d’une journée au Movie Park – encore 100 €. Frais de photocopie. Coûts des activités périscolaires. Etc.

Ça ne marche que dans une certaine mesure.

Ne vous faites pas croire que les enfants ne coûtent rien. Ils sont chers, mais ça ne se remarque que lorsqu’on réfléchit sérieusement à TOUS les coûts.

ypg

20.05.2022 09:25:09

Je pense aussi.

On peut très bien les acheter d'occasion…

Aussi ceux-ci ! Etc.
acheter d'occasion n'est pas une honte. Cela ne fait pas de vous quelqu'un de moindre valeur ou autre… plutôt le contraire, car on recycle, on utilise pleinement et on sait aussi apprécier la valeur en elle-même…

… au lieu de toujours sortir le portefeuille bien rempli. Je pensais que ce changement de mentalité avait déjà commencé ? C’est bien sûr dommage que ce soit toujours le portefeuille bien garni qui fait défaut en termes d'appréciation et de retenue face à la planète finie. Au lieu de cela, on dorlote l’enfant.
Je ne parle bien sûr pas de l’appareil dentaire nécessaire, des lunettes et compagnie.
Edit : je lis justement la consommation du taxi-maman de 8 000 km/an… Ouf.

Oben