Alors, d’emblée, personne ne m’a pompé quoi que ce soit dans le fondement, encore moins 200K,
et oui, je trouve que chacun doit trouver la voie qui lui convient et qu’on ne doit pas raisonner par projection en disant que puisque nous faisons (pouvons faire) ainsi, tout le monde doit faire pareil.
MAIS : si on a la possibilité de prévoir l’avenir de son enfant au lieu de dépenser l’argent, je trouve cela tout à fait louable et juste.
Par exemple, pour notre enfant, chaque mois depuis sa naissance, nous avons mis de côté les allocations familiales, ou 200 € de celles-ci, et depuis un certain temps, nous avons un plan d’épargne avec 150 € par mois en cours. Maintenant, à l’âge de 4 ans, avec les cadeaux de baptême, d’anniversaires, etc., il s’est tout de même accumulé une jolie somme de 15K. Cela devrait continuer ainsi jusqu’au moins le 18e anniversaire, si nous pouvons nous le permettre, et tôt ou tard, une somme à six chiffres devrait se constituer.
Pourquoi faisons-nous cela?!
1.) Je m’attends à ce qu’avec le temps, l’enfant aura des envies qui dépasseront nos moyens tels que nous les envisageons. Alors, nous aurons la possibilité de dire : ok, selon nous, par exemple, un vélo à 500 € suffit. Mais s’il veut le modèle xyz qui coûte peut-être 800 €, il devra payer la différence avec son propre argent.
2.) Le permis de conduire et la première voiture ne devraient plus poser de problème et pourront être payés par l’enfant lui-même.
3.) Si l’enfant fait des études un jour, il pourra en majeure partie les financer avec son propre patrimoine et n’aura pas besoin de recourir à des aides comme le Bafög, qui seront ainsi disponibles pour ceux qui en ont vraiment besoin, évitant de peser plus sur la collectivité.
3.) C’est formidable de pouvoir faciliter un peu la vie de son enfant, surtout à notre époque. Et peut-être permettra-t-on ainsi aux générations futures de passer d’une classe moyenne inférieure à une classe supérieure. Cela réussira sûrement plus facilement et plus rapidement avec une certaine base héritée. Je ne vois pas ce qu’il y aurait de répréhensible là-dedans ni pourquoi il faudrait « arrêter » à cause de cela.
Le fait est : les enfants coûtent de l’argent mais valent aussi cet argent.
Combien ils coûtent au final est très individuel et dépend de nombreux facteurs. Par exemple, si l’on a une source dans la famille qui offre beaucoup de vêtements adaptés, cela revient moins cher que d’acheter tout quelque part, même sur un marché aux puces, cela coûte toujours plus que gratuit. Cela dépend aussi si l’enfant est enfant unique ou peut-être le seul petit-enfant des grands-parents. On peut alors supposer qu’il recevra beaucoup plus d’attention qu’un enfant dans une famille avec 15 petits-enfants. Enfin, cela dépend aussi du caractère de l’enfant, s’il est plutôt modeste ou s’il veut tout avoir. Cela dépend encore de choses comme l’éducation et l’affection qu’il a reçues ou des cercles dans lesquels on évolue. Cette énumération d’exemples pourrait être prolongée à l’infini.
Sur le sujet des chaussures encore : je trouve très important d’obtenir un bon conseil et de déterminer les tailles exactes. Je trouverais dommage que mon enfant ait plus tard des pieds ou des orteils franchement déformés, simplement parce qu’il a toujours porté des chaussures trop petites ou trop étroites. L’enfant ne pourra pas vraiment dire dans les premières années que les chaussures ne vont pas, et on aura peut-être déjà fait beaucoup de dégâts. Je ne penserais donc pas à acheter des chaussures Aldi juste parce que la taille indiquée semble correspondre, ni à acheter des chaussures d’occasion qui ont visiblement été portées plusieurs fois et dont les semelles sont peut-être déjà un peu usées. Ce n’est pas à la portée de tous, car ces chaussures peuvent coûter vite 50-70 €, tous les quelques mois, mais pour moi cela vaut la santé de mon enfant et les pieds en font aussi partie.
Bon, assez de hors-sujet.
Pour le TE, je peux juste dire que je trouve la somme un peu serrée, mais uniquement parce que les coûts ont tellement explosé. Si tu avais eu le même projet il y a 2 ans avec des taux d’intérêt à 1,XX et même avec un revenu plus faible, je l’aurais trouvé très confortable. Je trouve 1800 € ambitieux. Nous, en comparaison, avons une mensualité de 1200 € et nous nous en sortons très bien avec un revenu moins important que le vôtre. Mais chez vous, il y a malheureusement encore quelques points d’interrogation et vous remboursez beaucoup moins avec 1800 € qu’avec nos 1200 €. C’est faisable, mais cela demandera pas mal de sacrifices.
Je ne donnerai certainement pas à mon enfant une somme à six chiffres pour commencer dans la vie…
Et payer le permis de conduire ou la pension alimentaire s’il n’y a pas de Bafög possible / nécessaire, c’est pour moi différent que de dire qu’on offre à l’enfant des milliers d’euros pour commencer.
Mes parents ont aussi dû payer une pension alimentaire pendant 2 ans, et il y avait une aide pour le permis, mais je ne prétendrais pas maintenant qu’ils m’ont offert 600 euros x 24 plus 1000 euros = 15 400 euros… C’est sûrement une question d’appellation / de point de vue.