Financement : Notre projet de construction de maison devrait commencer l'année prochaine

• Erstellt am 22.03.2021 15:08:21

WilderSueden

23.03.2021 21:28:10
Je ne parierais pas sur de fortes augmentations, mais il y a 2-3 ans déjà, je pensais que les prix des logements à Constance étaient complètement exagérés d’après ce que des collègues m’ont raconté. Entre-temps, cela n’a pas diminué. Et je ne pense pas non plus que cela va revenir en arrière. La ville est entourée par le lac, la Suisse et une réserve naturelle. La zone de chalandise est donc déjà assez grande et j’ai eu une chance incroyable de trouver encore un terrain. Je doute que les banques soient aussi restrictives. Je ne suis pas banquier, mais quand je regarde les entretiens de financement que j’ai eus jusqu’à présent... j’ai plutôt eu le sentiment que la banque faisait des calculs plus généreux que moi. Les cas de rénovations coûteuses disparaissent aussi toujours assez rapidement du marché, il y a donc encore peu de saturation à constater. Il est certain que cela ne continuera probablement plus à augmenter aussi rapidement, mais plutôt à ralentir et à stagner un peu un jour. Ce qui vient après est la grande question, mais cela intéresse plutôt les spéculateurs. Le bien immobilier utilisé par soi-même n’est de toute façon souvent pas un bon investissement si l’on calcule honnêtement. Rien que les coûts d’opportunité du capital propre investi sont bien plus élevés que ce que l’on croit généralement.

Anne1987

23.03.2021 21:32:24

Mavvvin

23.03.2021 22:54:56

Le problème avec une maison d’occasion est le suivant : je veux construire parce que je peux avoir tout comme je l’imagine (bien sûr en comptant le prix).

Disons que nous trouvons un bien qui nous plaît et qui n’a pas déjà 100 ans, parce qu’un bon ami a acheté une maison qui a déjà cet âge pour environ 350K.
Et je vois combien il doit y travailler (refaire la façade extérieure, beaucoup de rénovations à l’intérieur, ce qui coûte beaucoup d’argent).
Alors trouvons notre maison de 20 ans pour 350 000 euros, mais ensuite je n’aime pas le sol, les carreaux, etc., et tout renouveler en plus du travail est à mon avis tout simplement trop compliqué. Sans parler du temps libre qui disparaît.

Aujourd’hui, j’ai commencé avec le livre de comptes, j’ai créé un tableau avec plusieurs dépenses qu’on peut saisir chaque mois ; ainsi à la fin, on voit pour quoi on a dépensé quoi. On fera cela sans limite de temps, puis on verra ce qu’il reste, où on peut économiser, etc.

Je me suis renseigné sur le coût moyen de construction par m² dans mon Land (NRW).
C’est en MOYENNE 1630€, oui je sais ça peut facilement monter à 2-4 k€, mais comme dit et écrit plus bas, je ne veux pas du luxe, mon luxe c’est que ce sera NOTRE maison que nous aurons construite nous-mêmes, et que j’ai simplement des libertés qu’on n’a pas avec une maison déjà finie. Et pour une surface de 160 m² ce serait donc 260 k€ environ, en tenant plutôt compte du +, donc je pense qu’on peut obtenir quelque chose pour 330 k€ :) mais bien sûr, si on veut le plus grand luxe, on aura peut-être seulement un placard à balais :) :D

Concernant la taille de la maison.
Je m’imaginais une maison de 140 à 160 m².
Ainsi il y aurait assez de place pour 2 chambres d’enfants et une salle de loisirs pour nous. (Nous aimons tous les deux jouer à l’ordinateur) donc on pourrait utiliser le bureau, qui est en général au rez-de-chaussée, comme salle de loisirs.
Une cave n’est pas prévue car pas nécessaire.
Peut-être à l’avenir un garage ou un carport, mais cela peut très bien se faire en autogestion :) puisque, comme je l’ai dit, j’ai beaucoup d’amis qui sont habiles de leurs mains et j’ai aussi déjà proposé mes services chez eux en vue du futur, pour pouvoir profiter un jour de leur aide :D

Sur le sujet que pour 330 k€ on n’obtient pas grand-chose. Bien sûr je n’ai pas besoin d’une cuisine équipée à 20 k€ ni de carrelages en marbre. Mais un beau revêtement de sol, de beaux carreaux modernes et une disposition des pièces qui me plaît (salon-salle à manger ouvert avec accès à la cuisine) ça me suffit.
J’ai toujours vécu modestement et je ne me suis jamais acheté quelque chose qui dépasse mes exigences, car c’est aussi comme ça qu’on m’a élevé.
C’est pourquoi je pense que c’est réaliste. Peut-être pas encore avec 4 k nets, mais on verra ce que l’avenir apporte.
Et en plus, si beaucoup écrivent qu’ils cherchent un terrain depuis plus de 2 ans, pourquoi ne pas commencer dès l’année prochaine.
Et si on trouve notre terrain dans 2 ans, ou aussi 3 ou 4 ans, alors la situation sera déjà différente (plus de fonds propres, plus d’expérience professionnelle, peut-être un emploi mieux rémunéré).
Rester assis à ne rien faire et attendre qu’on nous jette de l’argent ne va pas arriver.
C’est pourquoi je prends plutôt l’initiative et je fais ce que je peux. :)

Ah, pour tous ceux que ça intéresse : je vis avec ma copine à Remscheid, ville voisine de Wuppertal.

nordanney

23.03.2021 23:30:14

D’où tiens-tu ce prix ? Qu’est-ce qui est inclus ? En tant que banquier, qui réalise principalement de grands projets, je considère cela irréalisable sans apport personnel (considérable !). Je n’ai pas vu un tel prix chez mes clients depuis de nombreuses années. Même quand un complexe de 100 appartements est construit et qu’on pourrait s’attendre à des effets de synergie.

Alors compte environ 2000 € de coûts de construction et en plus 30 à 50 k€ de frais annexes de construction. Ceux-ci s’ajoutent toujours. Ensuite, il te faudra une allée, une terrasse, des aménagements extérieurs, etc.

Heureusement, Remscheid ne fait pas partie des points chauds de l’immobilier. Il y a suffisamment de biens existants et aussi des possibilités de construction.

Tassimat

23.03.2021 23:36:39
Nordanney était plus rapide que moi.
Au fond, je voulais dire simplement ceci :

Donc, pour tes 160 m² souhaités, cela fait 320 000 € + 50 000 € de frais annexes + 20 000 € pour les aménagements extérieurs + 10 000 € pour la cuisine + xx.xxx € pour le carport/garage, etc.
Ah oui, et bien sûr le terrain.

Comme tu peux le voir, ton pote n’a pas payé beaucoup plus avec ses 350 000 € pour un vieux bâtiment. Si le terrain est inclus, il lui reviendra même moins cher avec 200 000 € de coûts de rénovation que toi.

Assertion audacieuse de ma part : tant que les terrains à bâtir ne sont pas une denrée rare dans ta région, il n’y a pas de grande différence de prix entre la rénovation lourde de vieilles maisons et la construction neuve.

Mavvvin

23.03.2021 23:43:29
La seule différence, c’est qu’avec une rénovation complète, on ne sait jamais combien d’argent on va encore y mettre, et on habite sur un chantier à moitié achevé. Oui, je sais, avec notre ville, on a plutôt de la chance, ici ce n’est pas aussi cher. Bon, comme je l’ai dit, je suis mon chemin, j’apprécie vos conseils et quand nous aurons trouvé quelque chose ou que ça ira dans une direction, je ferai un retour ici. Et à propos de l’aménagement extérieur, j’ai d’ailleurs déjà écrit que grâce à mon père, j’obtiens des matériaux à très bon prix. Je sais qu’un aménagement extérieur peut facilement coûter jusqu’à 20 000. Comme je l’ai dit, c’est une moyenne, et je ne pense pas que celle-ci inclue un équipement de luxe. J’ai aussi écrit qu’il faut quand même compter plus, 2 000 est réaliste.