Ce n’est pas maigre à lire. De plus, une maison d’occasion est refusée.
Il faut alors sans doute encore déduire les coûts annexes de construction, qui ne sont mentionnés nulle part.
Le problème avec une maison d’occasion est le suivant : je veux construire parce que je peux avoir tout comme je l’imagine (bien sûr en comptant le prix).
Disons que nous trouvons un bien qui nous plaît et qui n’a pas déjà 100 ans, parce qu’un bon ami a acheté une maison qui a déjà cet âge pour environ 350K.
Et je vois combien il doit y travailler (refaire la façade extérieure, beaucoup de rénovations à l’intérieur, ce qui coûte beaucoup d’argent).
Alors trouvons notre maison de 20 ans pour 350 000 euros, mais ensuite je n’aime pas le sol, les carreaux, etc., et tout renouveler en plus du travail est à mon avis tout simplement trop compliqué. Sans parler du temps libre qui disparaît.
Aujourd’hui, j’ai commencé avec le livre de comptes, j’ai créé un tableau avec plusieurs dépenses qu’on peut saisir chaque mois ; ainsi à la fin, on voit pour quoi on a dépensé quoi. On fera cela sans limite de temps, puis on verra ce qu’il reste, où on peut économiser, etc.
Je me suis renseigné sur le coût moyen de construction par m² dans mon Land (NRW).
C’est en MOYENNE 1630€, oui je sais ça peut facilement monter à 2-4 k€, mais comme dit et écrit plus bas, je ne veux pas du luxe, mon luxe c’est que ce sera NOTRE maison que nous aurons construite nous-mêmes, et que j’ai simplement des libertés qu’on n’a pas avec une maison déjà finie. Et pour une surface de 160 m² ce serait donc 260 k€ environ, en tenant plutôt compte du +, donc je pense qu’on peut obtenir quelque chose pour 330 k€ :) mais bien sûr, si on veut le plus grand luxe, on aura peut-être seulement un placard à balais :) :D
Concernant la taille de la maison.
Je m’imaginais une maison de 140 à 160 m².
Ainsi il y aurait assez de place pour 2 chambres d’enfants et une salle de loisirs pour nous. (Nous aimons tous les deux jouer à l’ordinateur) donc on pourrait utiliser le bureau, qui est en général au rez-de-chaussée, comme salle de loisirs.
Une cave n’est pas prévue car pas nécessaire.
Peut-être à l’avenir un garage ou un carport, mais cela peut très bien se faire en autogestion :) puisque, comme je l’ai dit, j’ai beaucoup d’amis qui sont habiles de leurs mains et j’ai aussi déjà proposé mes services chez eux en vue du futur, pour pouvoir profiter un jour de leur aide :D
Sur le sujet que pour 330 k€ on n’obtient pas grand-chose. Bien sûr je n’ai pas besoin d’une cuisine équipée à 20 k€ ni de carrelages en marbre. Mais un beau revêtement de sol, de beaux carreaux modernes et une disposition des pièces qui me plaît (salon-salle à manger ouvert avec accès à la cuisine) ça me suffit.
J’ai toujours vécu modestement et je ne me suis jamais acheté quelque chose qui dépasse mes exigences, car c’est aussi comme ça qu’on m’a élevé.
C’est pourquoi je pense que c’est réaliste. Peut-être pas encore avec 4 k nets, mais on verra ce que l’avenir apporte.
Et en plus, si beaucoup écrivent qu’ils cherchent un terrain depuis plus de 2 ans, pourquoi ne pas commencer dès l’année prochaine.
Et si on trouve notre terrain dans 2 ans, ou aussi 3 ou 4 ans, alors la situation sera déjà différente (plus de fonds propres, plus d’expérience professionnelle, peut-être un emploi mieux rémunéré).
Rester assis à ne rien faire et attendre qu’on nous jette de l’argent ne va pas arriver.
C’est pourquoi je prends plutôt l’initiative et je fais ce que je peux. :)
Ah, pour tous ceux que ça intéresse : je vis avec ma copine à Remscheid, ville voisine de Wuppertal.