nordanney
22.03.2021 17:20:13
Mais ici sur le forum, on dirait qu'on ne peut s'offrir une maison que si on est riche, alors que si je regarde qui construit une maison, je ne peux vraiment pas l'imaginer.
Non, c’est juste que pour beaucoup de gens, les proportions entre « expérience de vie », « revenu » et « volume de financement » correspondent beaucoup mieux.
Financièrement, vous deux pris séparément, vous êtes de petites lumières. Chacun avec un maigre revenu net, aucun patrimoine, un crédit à la consommation. En plus très jeunes et avec un projet de famille en tête. (pour parler brutalement)
Il y a beaucoup de faiblesses.
1. La maison coûte finalement plus cher
==> comment cela va-t-il être payé
2. Des jumeaux arrivent beaucoup plus tôt et l’un d’entre vous ne peut/veut plus travailler ou seulement à 25-40%
==> les enfants commencent par un K, comme "K"oûtent beaucoup d’argent
3. Après le premier voyage lointain, vous prenez goût et voulez chaque année aller sur un autre continent. Ou un hobby coûteux vous tente.
==> ce ne serait pas possible pour le moment, ou l’argent manque pour la maison
4. Le nouveau travail est à 400 km. Là-bas, ta formation continue est vraiment reconnue, ce que tu aurais attendu à ton poste actuel
==> vendre la maison comme ça plaît à peu de monde (moi ça ne me dérangerait pas, mais peu de gens pensent comme ça)
Etc.
Laissez simplement mijoter les réponses. Vous êtes jeunes et avez encore toute la vie devant vous. Il n’est pas nécessaire de courir à tout prix après un désir, quand il y a aussi d’autres possibilités. On peut aussi acheter un appartement abordable et déménager dans une maison après cinq ans. Si vous parlez de 120 k€ pour le terrain, vous vivez dans une zone bon marché en Allemagne. Achetez alternativement un appartement pour 150 k€ et amortissez à 10% - c’est aussi une forme de constitution de capital propre. En même temps, propriété.
Et l’époque de la croissance à deux chiffres des prix est aussi bientôt terminée (même si cela concernait plutôt l’ancien ou l’achat de terrain, les coûts de construction étaient découplés et augmentaient plus lentement). Les rapports et analyses se multiplient, prévoyant des baisses de prix (dernièrement la semaine dernière par la Deutsche Bank et hier par la KfW).