Financement : Notre projet de construction de maison devrait commencer l'année prochaine

• Erstellt am 22.03.2021 15:08:21

ZukunftHausbau

04.04.2021 19:56:49

Salut :)
Mon partenaire et moi sommes également jeunes (27 et 25 ans) et nous souhaitons construire près de chez vous (je travaille à Remscheid). Nous cherchons un terrain depuis environ 4 mois, notre rayon de recherche est à peu près comme le vôtre (grossièrement de Sprockhövel à Wermelskirchen, max. 15 minutes de l’autoroute) et ce que nous trouvons actuellement coûte nettement plus de 120 000 euros. Mon budget initial était de 150 000 euros, mais je crains que ce soit difficilement réalisable.
Et les terrains ne sont pas énormes, mais de 400 m² à 600 m². Nous voulons être au plus près de la nature, donc nous évitons les centres-villes (où c’est encore plus cher de toute façon).

En général, c’est super si vous êtes économes et avez un objectif clair. Mon compagnon et moi avons dépensé beaucoup d’argent dans le sport automobile (moto) jusqu’à l’année dernière – nous ne le regrettons pas, mais on aurait sûrement pu économiser davantage. Je vois les choses un peu comme toi, je suppose :
Pourquoi économiser encore 10 ans si les coûts augmentent en permanence et qu’on ne profite presque pas de son argent économisé ? On a l’impression qu’on ne pourra plus se permettre notre rêve dans quelques années si les coûts de construction et des terrains continuent à augmenter ainsi (ou si les taux d’intérêt augmentent considérablement).

Cependant, avec mon expérience jusqu’à présent, je tiens à souligner qu’une construction de maison individuelle à 1 640 euros le m² sans apports personnels significatifs n’est pas réaliste. Bien sûr, il n’y a pas de limite à la hausse, mais il y en a une en bas. De plus, le standard de certains fabricants de maisons est perçu par beaucoup non pas comme un « standard », mais plutôt comme « démodé » : il vaut mieux se faire sa propre idée.
Je suis actuellement en train de calculer une maison individuelle d’environ 150 m² chez un grand constructeur de maisons préfabriquées assez économique (construction à ossature bois) et j’arrive avec quelques souhaits « particuliers » (chauffage par le sol, volets électriques) à environ 2 200 euros/m² clés en main, frais annexes compris (mais sans aménagements extérieurs ni meubles).
Les coûts de construction ne cessent d’augmenter.

bra-tak

04.04.2021 20:06:42

Et même cela, incluant les frais annexes de construction, est déjà très très bon marché.

Et quant à ton affirmation selon laquelle un standard moins cher est généralement perçu comme démodé, j'en suis d'accord !

ZukunftHausbau

04.04.2021 20:19:48

Comme je me suis déjà renseigné plusieurs semaines sur ce forum, je suis conscient que je me situe dans la fourchette basse. Il s'agit d'une maison très construite avec peu de modifications du plan, pratiquement un simple rectangle d'un étage et demi avec un toit en pente sans bow-window, lucarnes ni véranda. Ça ne plaît pas à tout le monde – mais ça peut nous offrir un intérieur très agréable :).
Bien sûr je vais continuer à comparer – presque rien ne serait pire que de devoir financer à nouveau et surtout les travaux de terrassement sont simplement difficiles à estimer.

Cela devrait encore souligner que 1 640 euros, même pour les exigences les plus simples sans contributions nettes significatives, ne suffiront pas :)

Myrna_Loy

04.04.2021 20:27:48
Nous avons acheté l'année dernière une maison vieille de 200 ans avec 140 m² de surface habitable plus une grange, des écuries et un terrain de 1200 m² pour 110 000 euros. Elle est en cours de rénovation complète avec beaucoup de travail personnel et de nombreuses subventions et aides provenant des secteurs de la rénovation de villages et de la conservation du patrimoine. Nous recevons au total près de 60 000 euros offerts par des fonds de soutien ! Le coût total de la rénovation est d'environ 150 000 euros. Toiture, chauffage, fenêtres, isolation, électricité, sanitaire, sols, extension, etc. Deux ans sont prévus pour la rénovation. Ce n’est qu’une fois terminée que nous emménagerons.
Au final, nous avons payé 200 000 euros et avons une magnifique maison d’environ 220 m² de surface habitable dans un emplacement idéal avec un grand jardin.
Je ne m’accrocherais pas autant à l’idée de construire neuf - comme première maison. Il est beaucoup plus facile d’être modeste dans un bâtiment ancien.

bra-tak

04.04.2021 20:40:09

Mais il faut aussi le vouloir.
Nous voulions toujours construire uniquement, mais finalement nous achetons une propriété existante récente ? Pourquoi ? Parce que nous avons un petit enfant et que nous avons aussi vu chez des amis quelle charge une phase de construction peut représenter pour un couple. Avec une rénovation aussi complète et riche en travaux réalisés par soi-même comme la vôtre, ça ne serait sans doute pas différent. Mais chacun est différent.
De plus, votre maison a sûrement été incroyablement bien rénovée, mais au fond, c’est une maison du début du 19ᵉ siècle. Ce n’est pas forcément mauvais, mais cela me ferait réfléchir ici et là. Nous habitons aussi actuellement une vieille maison de village du 18XX en location. Quand on est dans l’appartement, on ne s’en rend pas compte. Mais le grenier et la cave ne peuvent le cacher. Et dès qu’on utilise la perceuse, on découvre à chaque fois de nouveaux matériaux de construction.

Myrna_Loy

04.04.2021 20:56:09

Mot-clé rénovation complète :)
Charpente neuve avec isolation soufflée, cave voûtée fraîchement enduite comme cave à vin et à légumes.
Tous les murs sont entièrement neufs avec un enduit d’argile, un enduit à la chaux et un chauffage mural.
Je n’ai pas besoin d’une bataille technologique dans la maison – j’en ai assez au travail et je connais trop bien les coûts d’entretien et de réparation du gadget Smart Home.
Notre relation bénéficie justement de ce projet en temps de Corona. Seul l’enfant est un peu vexé quand maman et papa passent deux semaines d’affilée sur le chantier et ne passent pas des après-midis entiers à s’occuper de lui.
Je ne dis pas que c’est la meilleure de toutes les voies !!! mais une option qu’on ne devrait pas simplement ignorer. Si on veut dépenser peu d’argent de façon modeste et compter sur son propre travail, une vieille construction offre vraiment de grands espaces de manœuvre.