Financement : Notre projet de construction de maison devrait commencer l'année prochaine

• Erstellt am 22.03.2021 15:08:21

exto1791

23.03.2021 08:11:14
La question que je me pose :

Avez-vous déjà une idée de la taille approximative de votre maison et de la façon dont elle doit être "équipée" ?

Peut-être avez-vous des exigences relativement modestes ? Ainsi, vous pourriez déjà découvrir si, au prix que vous envisagez, vous pouvez construire la maison de vos rêves ou pas.

Pour 330k, on n'obtient rien de "particulier".

Où habitez-vous exactement ou où voulez-vous construire ? Les prix en Allemagne varient d'un Land à l'autre.

Je pense qu'un crédit de 450k avec un revenu net de 4k est faisable, mais tout de même assez élevé. Vous êtes encore jeunes et pouvez encore rembourser correctement tant que vous êtes sans enfant – toutefois, les augmentations de salaire que tu évoques ne sont pas garanties à 100 % – c'est toujours la difficulté.

À votre place, je regarderais d'abord quel type de maison vous voulez vraiment, puis je verrais à quel montant s'élèvent réellement les coûts – sinon, vous serez déçus à la fin si vous vous fixez un budget et que cela ne correspond même pas de loin à vos attentes.

Ensuite, probablement sécuriser un terrain, rembourser, épargner, épargner, puis dans deux ans voir où vous en êtes professionnellement et comment va votre budget/plan d’épargne/remboursement, etc.

ypg

23.03.2021 08:51:07

Cela ne semble pas modeste. De plus, une maison d’occasion est rejetée.

Il faut sans doute encore déduire les frais annexes de construction, qui ne sont mentionnés nulle part.

WilderSueden

23.03.2021 12:48:56

Ce dont la moyenne ne servira à presque personne. C’est précisément là où beaucoup veulent vivre que la demande baissera le moins. Je ne compterais pas vraiment sur de grandes économies.

nordanney

23.03.2021 14:08:39

Faux.
Selon des études, les arrivées (depuis l’étranger) dans les grandes villes et les agglomérations sont de plus en plus rares. Cela détend nettement le marché. Une baisse des prix est par exemple observée depuis un certain temps dans le secteur des appartements en copropriété à Düsseldorf. De plus, l’attrait des villes n’est plus aussi fort. Grâce au Covid, l’intérêt pour le logement se répartit sur une zone plus vaste.
Je n’ai plus absolument besoin de vivre dans l’agglomération si je ne me rends au bureau que deux jours par semaine. Je peux aussi faire la navette deux jours et continuer à vivre dans mon village de campagne.

Les quartiers prisés restent prisés, c’est vrai. Mais plus à n’importe quel prix, car il y a des alternatives.

WilderSueden

23.03.2021 19:09:51
Oui et non. Bien sûr, cela se répartit davantage sur la surface, mais habiter ce n’est pas seulement dormir. Cela commence par le fait que dans le village, le cinéma le plus proche est à 10 minutes en voiture, le choix pour la maternelle et l’école est pratiquement inexistant, pour les concerts on prend volontiers une heure de voiture. De toute façon, on peut aussi beaucoup mieux se débrouiller en ville sans voiture. Il y a suffisamment de personnes qui trouvent tout cela assez important pour rester en ville.
Et professionnellement aussi, la question est de savoir dans quelle mesure le télétravail restera répandu à moyen terme. Le bavardage autour de la machine à café a son intérêt, montrer sa présence est plus important dans certains métiers que la performance réelle et certains chefs auront probablement aussi du mal à accepter que leur équipe travaille hors de leur vue.
Je fais moi-même partie de ceux qui ont opté pour le modèle de ne venir au bureau qu’un à deux jours, et de s’éloigner loin en échange. Mais j’aime la vie à la campagne et je sais que ni la vie à la campagne ni le travail à domicile ne conviennent à tout le monde. Il est certain que cela fera diminuer quelques pics, mais sûrement pas au point de spéculer maintenant sur une baisse des prix.

BackSteinGotik

23.03.2021 19:52:08

Mais inversement, pour de nouvelles augmentations de prix ? Il devrait être désormais clair que les banques sont devenues plus prudentes dans leurs prêts. Le coronavirus change beaucoup de choses et accélère tout – bien sûr, il y aura encore des chefs avec obligation de présence, mais est-ce que de bonnes personnes vont encore accepter ces postes ? Avec « pas de travail mobile », tu auras aussi du mal à trouver des candidats adaptés plus tard. Après un an et demi, les bonnes entreprises ne reviendront guère en arrière, mais appliqueront durablement l’expérience.
Le point suivant concerne les revenus – ils ne croîtront probablement pas suffisamment de manière générale pour que l’on puisse encore prendre plus de 5 % par an sur les coûts de construction et encore plus sur le terrain au cours des prochaines années. Les lignes de crédit ne sont pas infinies, et la confiance dans la capacité de paiement de tous les acteurs diminue en même temps. Les biens immobiliers hérités et non rénovés doivent aussi d’abord trouver un acheteur pour que le « capital frais » puisse retourner dans le circuit.

De plus, il existe les « tendances à la saturation » esquissées – comme par exemple à Hambourg, déjà assez tôt. On a déjà créé beaucoup de logements et on continue à le faire. Si les employés peuvent maintenant aussi habiter loin et dans des logements plus grands, la pression finira par diminuer. Une partie s’en va, une partie reste, et on continue à construire à l’intérieur comme à l’extérieur.