Merci beaucoup pour vos réponses et vos indications.
Je ne cherche pas du tout une maison plus grande, 150m² de surface habitable et un petit jardin seraient tout à fait convenables pour nous.
Malheureusement, il n'existe pas d'objets correspondant à ce scénario et se situant entre 400 et 500k. Sinon, ce serait pour moi le premier choix afin de mettre en place un financement "sûr". Les maisons proposées entre 400 et 500k nécessitent des travaux de rénovation importants (!) et je ne me sens tout simplement pas capable de les réaliser.
Je vais encore m'informer plus en détail sur le thème du chauffage au fioul en BW, merci de l'avoir signalé...
En ce qui concerne les autres sujets (de rénovation), je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose et que je vais donc bientôt visiter l’objet avec un expert. Ensuite, j’espère qu’il sera clair ce qui est à prévoir pour les prochaines années.
Une remarque : la classe d’efficacité énergétique récemment déterminée est « B ». Cela permet-il de tirer des conclusions sur le chauffage ou les besoins en rénovation ?
Concernant le financement : si je dois emprunter 660 000 EUR et que l’objet vaut seulement 590 000 EUR, cela correspond à un financement d’environ 110 %. Quel sera environ le taux d’intérêt moyen dans ce cas ? Est-ce que beaucoup de banques acceptent cela ou est-ce plutôt « une poignée » (Schufa est bonne) ?
Cordialement